|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Salut !
J'ai une question sur l'Internet Protocol à la quelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse, j'espaire donc que vous allez pouvoir m'éclairer. ^^ Lorsque l'on regarde une entête IPv4, on peu voir qu'il y a un champs "Adresse source". Ma question est de savoir pour quoi ce champs est obligatoire ? Par exemple, dans le cas d'une communication par protocole UDP, l'adresse de la source peu ne pas être utile ! :^/ Donc que se passerais t'il si, par exemple, on met dans le champs "Adresse source" des données ne correspondant pas a l'adresse source ? Merci.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 173 ![]() |
l'adresse source est présente car dans des échanges réseaux il y a en permanence des accusés de réception et il faut bien savoir d'ou les requetes sont partis
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Citation:
Je pense que c'est important pour le transport sur le réseau. De souvenir, il me semble que certains routeurs switchent les paquets selon l'adresse de destination mais également l'adresse source. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Merci pour vos réponses ! =)
Citation:
Citation:
Donc du coté de l'acheminement des paquets par les FAI, le champs adresse source n'a aucune utilité ?
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Citation:
Oui mais pour aller de chez toi à ton destinataire, ton paquet va passer par de nombreux routeurs... Je ne parlais pas que du routeur de ton destinataire. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
Ha ok ! donc si je renseigne pas correctement le champs "adresse source", mon paquet arrivera bien a destination, mais il ne prendra peu être pas un chemin optimum ?
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
En fait les routeurs ont des règles dynamiques dépendant de nombreux paramètres (sources, charges reseaux,...) pour accéder aux destinataires.
Est ce que ton message prendra le chemin optimal, ça je ne peux pas te répondre. Mais il existe peut etre des règles de sécurité dans les routeurs (ce qui ne m'étonnerait pas) détruisant les paquets qui n'ont pas d'adresses sources. je suppose que tu veux developper une appli sur le net mais que les paquets qui circulent ne sachent pas d'ou tu viens. Le probleme c'est que pour communiquer, il faudra faire une ouverture de connexion or cela se ait forcement avec ton adresse IP donc elle sera connu à ce moment. En tout cas, je ne pense pas que ce soit possible |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Bonjour,
Lorsque le paquet envoyé n'arrive pas à destination (port non ouvert, machine down etc ...), un paquet ICMP est renvoyé à l'émetteur donc l'adresse source du paquet d'origine est importante dans ce cas là De la même manière, il ne faut pas oublier le NAT (si vous êtes derrière un routeur NAT bien entendu) : Supposons que vous utilisez une box qui fait routeur NAT et que vous envoyiez un paquet en falsifiant son IP source. Le paquet arrivera sur la box, qui va remplacer cette IP source par l'IP publique de la box, donc au final le destinataire verra un paquet ayant comme IP source votre IP publique Sinon en ce qui concerne les FAI, il est tout à fait envisageable que l'opérateur ait mis en place des règles de filtrage en fonction de l'IP source, même si j'en doute. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() |
Merci pour vos réponses.
@Juju_41> ha oui, j'avais oublier le NAT ! effectivement, pas de falsification d'adresse IP source possible avec un routeurs NAT :'(
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com