|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 2 ![]() |
bonjour
voila il m'arrive actuellement des petits soucis avec mon employeur je suis mecanicien dans une concession et aujourd'hui pour "rigoler" j'ai jeter un petard dans l'atelier cela est arrivé aux oreilles du patron et il me convoque a son bureau il decide donc de me licencié pour fautes lourdes (petard = explosion = risques donc je reconnais le torts) en m'accusant par la meme occasion de mes erreurs du passé (ayant eu un accident avec une voiture d'un client dont il m'a forcé a payer les repartions et une accusation de vol alors que la machine a boisson a bugué et toute la monnaie est tombé) donc je voulais votre aide depuis cette employeur a installé des cameras de surveillance a l'interieur des locaux afin de nous surveillé, paye des heures supplementaires non déclaré, a frappé un de mes compagnon de travail et j'en passe afin de m'aider car etant jeunes (22ans) et un peu speed et tetu j'aurais besoin de conseils de personnes bien "callés" sur ce genre de sujet merci de votre reponse |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
un conseil pour quoi ? Tu es en tord et t'aura du mal à rester dans la boite c'est une évidence. Les fautes qu'il te reprochent restent entre toi et lui après tout.
Quand au heures supp non déclarés (c'est du black |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Citation:
La faute lourde peut être définie par l'intention de nuire du salarié . Celle-ci doit avoir provoquer des troubles sérieux ou des pertes pour l'entreprise et ne peut être excusée par les circonstances. Ce n'est à priori pas le cas : au pire, c'est une faute grave. Il faudra voir comment la procédure se déroule:
Citation:
L’employeur qui souhaite engager une procédure disciplinaire à l’encontre du salarié dispose donc d’un délai de deux mois pour engager une procédure disciplinaire, sinon la faute est prescrite. De même, aucune sanction datant de plus de trois ans ne peut être invoquée à l'appui d'une nouvelle sanction.
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
L'installation d'un système de vidéosurveillance est subordonnée à une autorisation préalable du préfet du département du lieu d'implantation ou, à Paris, du préfet de police. Elle est donnée pour une durée de cinq ans renouvelable, après avis de la commission départementale des systèmes de vidéosurveillance (sauf en matière de défense nationale). Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
attention, dans le cas présent j'suis pas sûr qu'on peut parler de lieu public
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ce ne serait pas le cas si la surveillance concernait uniquement des ateliers fermés au public.
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
Si il n'y a pas de reelles nuisances mais que la volonte est presnte, la faute loude pourrait se justifier (bien qu'asse difficile a demontrer). De meme si il y a une reelle nuisance (troubles serieux et pertes pou l'entreprise) et aucune excuse, ce n'est pas necessairement une faute lourde (par exemple le detournement de fond ou le vol de materiel n'est pas une faute lourde, la degradation de materiel dans le but d'avoir des "jours de repos" non plus, etc.) |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Dans le premier site fourni par google à la suite de la question vol matériel faute lourde, on trouve à la rubrique faute lourde : Citation:
Et ailleurs : Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
même, la surveillance d'un lieu public entant un lieu administré par la collectivité et pas accessible au public... enfin il me semble.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
Si il a ete commis dans un but d'enrichissement personnel (ce qui me semble etre le cas le plus frequent) ce n'est plus une faute lourde mais grave. Ce qui n'empeche pas bien evidement les poursuites aupres d'autres juridictions. Concernant la degradation de materiel, les agressions physiques et le harcelement, la encore ca depends de la raison ayant conduit a cet acte. Mais il est fort probable que la volonte de nuire puisse etre assez facilement retenue. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
J'aurais du effectivement plutot mettre "s'il a ete commis uniquement dans un but d'enrichissement personnel".
Concernant le vol et le detournement de fond, il est assez difficile demontrer une intention de nuire a l'entreprise alors que l'employe plaide un enrichissement personnel. D'un autre cote, je vois mal un employe licencie dans ce contexte pour faute lourde tenter une action au CPH contre son employeur: * Si l'employeur a deja porte plainte devant un autre juridiction pour le vol, l'employe risque d'avoir d'autres chats a fouetter. * Et dans le cas contraire, ca ne peut qu'inciter l'employeur a le faire. PS: c'est pas tellement une bonne assurance qui va aide l'entreprise mais plutot un bon avocat ou une bonne assistance juridique |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
Pour l'assurance, je pensais par exemple au cas d'un agent de sécurité complice de voleurs. Si l'affaire n'est pas élucidée, c'est l'assurance qui paiera.
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
Mais la on n'est plus dans le cadre du CPH et de la sanction par l'employeur (et donc du niveau de gravite de la faute et du type de licenciement) mais dans le cadre d'une poursuite pour vol tout ce qu'il y a de plus classique. Les deux procedures etant bien entendu complementaires. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 2 ![]() |
mais la faute a été commise il ya plus de 2 ans egalement
donc il ne pourra pas m'attaquer sur ce type de fraudes ? |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Mais si une faute de même type a été commise récemment (il y a moins de 2 mois), elle pourra etre un motif "à charge".
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com