Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/01/2008, 14h00   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Bac +4/5 en info VS Expérience

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions actuellement.

J'ai un bac+2 en info de gestion, 7 ans d'expérience chez un éditeur de logiciel (VB (3 ans 1/2), J2EE(3 ans 1/2), SQL, PL/SQL, SQL Server, Oracle, un peu de VB.net), un poste d'analyste-programmeur.
Content de mon job, je n'ai pas été très attentif au monde du travail jusqu'à maintenant. Mais voilà je commence à sortir la tête de mon écran, désir d'évoluer, voir d'autre horizon.

Je regarde les annonces et beaucoup de société recherche des Bac +4/5, ingénieurs ... peu demande des bac+2 ou alors avec des salaires moindres.

Je voudrais votre avis, l'expérience acquise en entreprise ne vaut-il rien aux yeux des recruteurs, quel salaire demander avec mon expérience en province.

Merci de vos réponses.
oumpahay est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2008, 14h27   #2
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Pour une raison qui m'échappe un peu, on fait un peu trop confiance à des bac+5 pour faire de la gestion de projet & co. Un bac+2 avec de l'expérience en dev, c'est quelqu'un d'efficace et de pas cher (donc rentable) qu'on a pas forcément envie de faire bouger.

Mais tu peux évoluer il y a des entreprises qui le permettent heureusement.

Il existe des masters en VAE mais ça peut être long pour l'obtenir.
Vieux 03/01/2008, 16h26   #3
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toomsounet Voir le message
Pour une raison qui m'échappe un peu, on fait un peu trop confiance à des bac+5 pour faire de la gestion de projet & co. Un bac+2 avec de l'expérience en dev, c'est quelqu'un d'efficace et de pas cher (donc rentable) qu'on a pas forcément envie de faire bouger.(.../...)
Sans doute parceque les "décideurs" sont eux-mêmes bac+5..... Je suis moi-même bac+5; mais j'ai vu des bac+0 parfaitement efficaces à différents postes.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2008, 15h09   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part je suis fonctionnel SAP.

Je pense en effet que le niveau d'études n'est pas significatif, vu que l'ont apprend pas SAP à l'école (ou très très très peu).

Cependant il faut quand même des connaissance métiers pour une bonne intégration des processus de l'entreprise.
Je pense donc que le plus important n'est pas le niveau en lui même mais le "contenu" de la formation.
Bill54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2008, 15h36   #5
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Le problème avec le niveau d'étude, c'est que certaines société ne recrutent exclusivement que des bac +4/5, pour un travail qui ne requèrerait que les compétences d'un bac +2.
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2008, 15h48   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Exactement,
Mais cela est souvent dû au stats
Et surtout lorsque le commercial propose ton CV aux clients.
Un Bac+5 sera mieux facturé et rassurera le client.

Après il faut quand même tenter et y aller au culot. Mais c'est vrai que Cap,Unilog,Accenture pour ne citer qu'eux n,e regarderons même pas ton CV dans ce cas la.
Bill54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2008, 22h09   #7
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
L'expérience est non négligeable et à mon avis, le diplôme passe en second plan si on sait bien mettre en avant ses années d'expérience.

Ensuite, il faut parler de ces sociétés qui préfèrent les jeunes diplômés bac+5 pour mieux les "piéger". Il y a de l'argent en jeu et c'est plus facile de les vendre.

Bravo pour votre carrière en tout cas, j'espère que vous évoluerez avec votre expérience et les opportunités qui se présenteront à vous. Je suis toujours autant admirative devant les professionnels du métier
Vieux 09/01/2008, 09h41   #8
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
La France est très portée diplome à tout prix...mais vu ton expérience variée tu n'as certainement aucun soucis à te faire. Mais si vraiment tu veux acquerir un diplome tu as les VAE a ta disposition.

Personnellement je pense que si tu sais mettre ton expérience en valeur (davantage que sur ton CV) fonction du poste voulu il n'y a aucun problème tu peux avoir ce que tu veux

Vous souhaitez contribuer aux rubriques Solutions d'entreprises ou BI, contactez-moi

Mes tutos
Fleur-Anne.Blain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2008, 11h28   #9
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Si ça peut vous rassurer, je suis dans la même situation et mes diplomes ne m'ont jamais posé problème. A tel point que je suis désormais salarié d'un centre de recherches nucléaires alors que le poste n'était ouvert qu'aux ingénieurs

Evidemment tu trouveras toujours des recruteurs pour écarter les non ingés mais en général, la différence de diplôme n'impacte que la fiche de paie, et encore pas de manière dramatique
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h51.

Partenaires

Hébergement Web