Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Formulaires
Formulaires Forum d'entraide sur les formulaires avec PHP. Avant de poster -> FAQ formulaires, Cours de formulaires et Sources de formulaires
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/01/2008, 02h51   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Contrôle d'erreur sur formulaire

Bonjour à toutes et à tous à nouveau, je viens maintenant vous poser une question sur le contrôle d'erreur.

Comment vous-y prendriez vous pour effectuer un contrôle d'erreur et si la page est correcte rediriger le visiteur sur une autre page (sachant que je vais utiliser des templates) ?

Merci à vous, je suis preneur sur toutes les expériences liées au contrôle d'erreur "bloquant".
Artusamak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2008, 10h29   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Pour tester un formulaire, il y a deux grandes méthode de vérification.
Pour le confort de l'utilisateur, des contrôles en javascript. Du genre s'il a pas rempli un champ, un petit message apparaitra pour lui dire "le champ machin est obligatoire".
C'est agréable, et pas dur a faire/trouver (google est ton ami), mais dans la mesure ou le javascript est désactivable, ca ne suffit pas.
Il faut aussi faire des controles du coté serveur, c'est a dire qu'une fois les données envoyées, tu fais tes controles en php, et si ca ne convient pas, tu retourne sur la page en réaffichant un message (et en ayant gardé en mémoire tout ce qui était déjà valide histoire de faciliter la vie de notre brave user).

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2008, 17h02   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Mais si l'utilisateur n'a pas fait d'erreur tu gères comment ?
Vieux 03/01/2008, 17h27   #4
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Le déroulement type est le suivant.
- Affichage du formulaire.
- L'utilsateur le rempli.
-> Soit il fait une erreur, dans ce cas au moment de la validation j'affiche un message en javascript pour lui dire qu'il a fait une erreur a tel endroit et je ne valide pas.
-> Soit le javascript ne voie pas d'erreur (soit parce qu'il n'y en a pas, soit parce que le javascript est désactivé sur la machine du client) et le formulaire est validé.
- Arrivée dans la page de traitement du formulaire
- Je revérifie toutes les entrées (php)
-> Soit l'utlisateur a fait une erreur non vue par le javascript, auxquel cas je le redirige direct vers la page du formulaire qu'il vient de quitter en lui disant pourquoi
-> Soit l'utilisateur n'a pas fait d'erreur et je fais mon traitement normal (enregistrement en base de donnée, envoie de mail, bref, tout ce qui t'amuse)

Après, si tu ne sais pas traiter le cas simple, en cherchant un peu sur google, tu trouveras une foultitude de tutos bien fait a base de $_POST ;-)

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2008, 17h54   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ça devrait le faire, merci !
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h45.

Partenaires

Hébergement Web