IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Opinions] Désirs d'avenir


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut [Opinions] Désirs d'avenir
    Bonjour,

    Actuellement étudiant en seconde année de BTS IRIS, j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté, afin que mon avenir soit d'avantage plus proche du rose que du gris. Le soucis est que le doute m'habite. L'informatique est un domaine technique ou seul les meilleurs deviennent riche! Je poste donc ce message afin que vous puissiez me venir en aide. Mon avenir en dépend!

    Comme je vous les déjà dit, je suis en dernière année de BTS et donc deux solutions s'offrent à moi. Soit j'entre directement dans la vie active avec tous se que cela implique, soit je poursuis mes études. La première solution bien que séduisante aux premiers abords me semble à proscrire. J'ai donc, sauf si vous réussissez à me convaincre du contraire, admis qu'il serait bien plus intérréssant pour ma future carrière de poursuivre mes études.

    Là, la situation est tendue et je qualifirais le choix de cornélien. Quel cursus suivre? Licence ( pro? générale? ) ? école d'ingénieur ? Prépa? ...?

    La licence me semble le stricte minimum pour devenir informaticien, l'avantage est qu'au bout d'une petite année, je serai, en théorie, apte à travailler dans une SSII, mais aussi pourquoi pas, apte à continuer mes études (c'est le cas nottament pour la licence générale).
    L'école d'ingénieur est évidément le MUST. Mais il semble que les connaissances acquises lors d'un cycle BTS sont nettement insuffisantes pour l'intégrer. C'est pourquoi la prépa sur un an m'interresse. L'inconvénient est qu'il me resterai au minimum 4 ans d'études.

    Que me conseillez-vous? L'école d'ingénieur vaut elle vraiment la peine de "sacrifier" 4 années?

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message, et je remercis d'avantage ceux qui auront pris le temps de déposer une réponse.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Que me conseillez-vous? L'école d'ingénieur vaut elle vraiment la peine de "sacrifier" 4 ans?
    sans hésitation
    d'abord pour la "sûreté" de l'emploi maintenant et dans 20ans
    ensuite pour le salaire qui sera plus haut à la sortie de l'ecole qu'à la sortie de ton BTS avec 10ans d'XP.
    lis les autres threads, et tu verras que le marché ne veut que des bac+5 et en dessous, tu risques fort (il y a des exceptions!) d'avoir une mission peu interessante (VBA, support, etc)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai fait le même BTS que toi, C'est un BTS du groupement A donc riche en maths et physique, a l'epoque j'avai entre 16 et 17 en maths ce qui permet sans aucun soucis de se faire accepter dans des écoles de classes C.
    Après tout depend de tes notes en maths, 15 est le minimum.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Je tourne dans ces eaux là. J'ai une question: qu'est-ce que les écoles de classe C? Est-ce les écoles qui forment les ingénieurs?
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    Je tourne dans ces eaux là. J'ai une question: qu'est-ce que les écoles de classe C? Est-ce les écoles qui forment les ingénieurs?
    une recherche sur google aurait été une bonne idée non ?
    En effet c'est une école d'ingénieur, les A sont les plus coté, puis les B et enfin les C.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    C'est peut-être se que j'ai fait. Le soucis est que je n'ai pas trouvé d'information assé claire.
    Merci.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  7. #7
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message

    Que me conseillez-vous? L'école d'ingénieur vaut elle vraiment la peine de "sacrifier" 4 années?
    si à ton age tu parles de "sacrifier des année" , que vont dire les autres (et dont je fais partie) qui ont quelques année de plus que toi et qui tentent tant bien que mal de se faire un bel avenir professionnel en poursuivant leurs etudes, malgres pas mal de contraintes (situation familiale, besoin d'argent etc ... ).
    donc evidement je te conseille de continuer tes etudes, le plus loin possible, je pense que "ingenieur" serai le minimum, et crois moi, le temps passe vite, et tu risque d'avoir des regrets si tu t'arretes maintenant!!!

    je voulais profiter et poser une question aux autres :
    comment voyez vous le marché de l'informatique dans 5 ou 10 ans ? ce dernier me semble de plus en plus exigeant, tant au niveau de l'experience qu'au niveau des diplomes ! du coup, les gens sont obligés d'aller loin dans leurs etudes, et on a de plus en plus de diplomés bac + 5 !
    cela entrainera il une une "surdose" d'ingenieurs , et du coup faire perdre sa valeur a ce diplome ce qui entrainera une demande de marché encore plus exigente (au dela de bac + 5 ) ???
    qu'en pensez vous ?
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Salut !!

    Il est nécessaire de continuer tes études car avec un BTS, c'est tout juste.

    Il y a la licence générale, puis le master 1 et 2 qui te permettront en 3 ans d'avoir une bonne formation et un diplôme bac+5 qui t'ouvrira des portes. Il n'y a pas de parcours de référence, à toi de choisir ce qui est dans tes cordes !
    *Laisse l'Amour enivrer ton âme*

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    je voulais profiter et poser une question aux autres :
    comment voyez vous le marché de l'informatique dans 5 ou 10 ans ? ce dernier me semble de plus en plus exigeant, tant au niveau de l'experience qu'au niveau des diplomes ! du coup, les gens sont obligés d'aller loin dans leurs etudes, et on a de plus en plus de diplomés bac + 5 !
    cela entrainera il une une "surdose" d'ingenieurs , et du coup faire perdre sa valeur a ce diplome ce qui entrainera une demande de marché encore plus exigente (au dela de bac + 5 ) ???
    qu'en pensez vous ?
    Non je ne pense pas, il y a dejà des tendances inverses, pour réduire les coups certaines SSII privilégient les BAC+2 qui coutent moins cher pour faire, au départ, le même travail. Car il ne faut pas oublier que en info, les ingé font rarement du travail d'ingénieur à leur début. C'est (d'après mon expérience) un des rares domaines ou c'est le cas. Du coup pour les boites il n'est pas forcément intéressant d'avoir un BAC+12 qui va leur couter super cher pour faire du travail de technicien.

    D'un autre coté, avec le offshoring massif, il n'y aura peut etre plus beaucoup d'embauches de développeurs d'ici quelques années en France et on se mettera peut etre à recruter des ingénieurs pour leur faire faire du travail d'ingénieur.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Y-aura-t-il du offshore massif? Le feedback que j'ai eu avec l'Inde, c'est que le temps de spécifications est triplé, et que le temps de réaction est extrêmement ralenti. Alors oui le dev est moins cher, mais à quel cout?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    En fait toutes les grosses boites s'y mettent même si certaines pensent d'hors et déjà que cela sera un echec à long terme.

    Le problème c'est que pour avoir les clients à court et moyen terme, il faut passer par la.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    on se mettera peut etre à recruter des ingénieurs pour leur faire faire du travail d'ingénieur.
    et qui fera le travail des developpeurs (bac + 2) ?
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Les <remplacer par le nom des habitants du pays pas cher du moment>. Ca commence deja à plus ou moins haute dose selon les boites.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Les <remplacer par le nom des habitants du pays pas cher du moment>. Ca commence deja à plus ou moins haute dose selon les boites.
    C'est clair, y'a des gens qui font. et qui en reviennent souvent.

    1) les gens font les specs, rien que les specs. Au premier trou, hop, là ou le petit prestataire français pose une question, eux ne la posent pas.

    2)le décalage horaire est infernal pour la communication.

    3)il est difficille de trouver des experts dans ces pays-là. Des débutants et des confirmés, pléthore. Mais des vrais experts pour porter un projet, très peu.

    4)en cas de litige, il est plus délicat de leur faire porter le chapeau. Y'a des gens serieux comme Infosys, et une jungle d'escrocs. En france, les escrocs sont repérés, puis délaissés. En Inde, ils trouvent toujours des gogos. Pour l'instant
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Mondialisation oblige, les entreprises délocalisent pour réduire leur coûts. Néanmoins, il existe certaines contraintes. Le problème avec l'Inde, c'est que les Informaticiens sont formés à la volée, que les infrastructures ne sont pas toujours viables et qu'il existe une barrière culturelle qui ne facilite pas la communication...
    Il y a aussi les délocalisations au Maroc par exemple ou au sein de l'Union européenne (dans les pays de l'Est notamment) qui sont problématiques...
    *Laisse l'Amour enivrer ton âme*

  16. #16
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    j'etais etonné et tres surpris de voir dans l'emission "droit de savoir" qui parlait du marché de l'emploi, un patron d'une boite informatique qui, selon lui obligé d'aller chercher des ingenieurs informatique en Tunisie sous pretexte qu'il trouve pas en France
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    C'est étonnant surtout quand les entreprises informatiques en France ont tendance à sous-payer leur ingénieurs
    *Laisse l'Amour enivrer ton âme*

Discussions similaires

  1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. Quel avenir du C++ par rapport au C# ou à Java ?
    Par phpdev dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 209
    Dernier message: 09/11/2009, 02h25
  3. L'avenir est-il au PHP ?
    Par Manolo dans le forum Langage
    Réponses: 468
    Dernier message: 11/02/2008, 18h54
  4. L'avenir du BDE et des SQL Links révélé ! <officiel>
    Par Merlin dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2006, 10h18
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo