IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Zend Framework vs symfony [Débat]


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #21
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    J'ai réalisé 3 gros projets avec symfony et 1 avec ZF. Ma préférence va a Symfony car quand on travaille en équipe le code est homogene. Je ne dis pas qu'avec ZF on fait du mauvais code. La responsabilité incombe aux developpeurs. Cela dit Symfony imposant des regles stricts de codage on se retrouve au final avec un code cohérent sur l'ensemble du projet. De plus les commandes en lignes permettent de s'affranchir de beaucoup de tache rébarbatifs. Le seul point noir est le temps d'apprentissage tres long et l'obligation de connaitre quelques Design Pattern pour comprendre son fonctionnement.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Comparaison des framework php pour entreprise
    Bonjour,

    Récemment, la compagnie Clever Age à fait une comparaison très intéressante sur les principaux frameworks MVC en php pour les entreprises.

    (cakePHP, Zend, CodeIgniter, Symfony)

    http://www.clever-age.com/veille/pub...ntreprise.html

    Merci
    Benjamin

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    J'ai lu ce livre blanc et je l'ai trouvé bien écris, et très intéressant. Avant tout, je rappelle que je n'ai pas d'avis pour ou contre car je ne connais pas Symphony. Toutefois, utilisant ZF et ayant passé du temps sur son apprentissage, je pense avoir une bonne connaissance des forces et faiblesses de ZF.

    Quoi qu'il en soit, je crois qu'ils ont testé la version 1.0 de ZF, hors la version 1.5 ajoute un serieux point positif à ZF (notamment par sa gestion des formulaires). J'ai remarqué qu'ils sont formateurs Symphony, bien que les éléments de comparaisons se tiennent, je pense qu'ils ont une légère influence pour ce framework.

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmaneu Voir le message
    Symfony se démarque de Zend Framework avec ses outils de génération de code. En quelques lignes de commande, vous pouvez avoir un site qui effectue les opérations de base (CRUD - Création, affichage, modification, suppression) sur toutes les tables de votre base...ce qui est largement plus long sous Zend :p.
    c'est vrai que Symfony est pratique par la génération de code, mais le générateur de code + CRUD n'est autre que Propel.
    donc rien n'empeche d'utiliser Zend et de générer ses classes avec Propel.

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    J'interviens en tant que développeur php "amateur" et pour moi un aspect très important est la documentation. J'ai longuement hésité ente ZF et symfony (et je ne me suis décidé qu'il y a quelques jours) et j'ai choisit d'adopter symfony, pour sa documentation qui à l'avantage d'offrir un véritable parcourt d'apprentissage (je pense au book et au tutoriel askeet).

    Même si symfony impose une certaine vison de ce qu'est une application web, une documentation bien écrite telle que celle là, c'est pour moi l'assurance de perdre moins de soirées surfant de blogues en tutoriels décousus.

    Peut être qu'il existe la même chose pour ZF mais je n'ai pas trouvé.

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    La référence ZF est plutot correcte, mais effectivement moins étoffée que celle de Symfony. Notamment pour démarrer.

    En fait j'ai fait le choix de Zend surtout parce qu'il impose pas mais au contraire propose un modele de base et des librairies.
    Sur ce point ZF et Symfony ont des approches différentes, donc ne sont pas reprochables. Tout dépend de ce qu'on veut.

    Ca peut etre déroutant pour quelqu'un qui sait pas par où commencer, mais ca a l'avantage de la liberté d'usage, de faire du code custom, d'employer les librairies Zend, et d'utiliser d'autres frameworks en parallèle.

    Toutefois ya un communauté ainsi que les docs tres bien faites de developpez.net (merci Julien Pauli et Guillaume Rossolini pour leurs docs !)

    Côté doc de notre appli par contre, j'insiste pour que tout le monde prenne le temps de documenter leur code (PHPDoc, commentaire de code) au fil de l'eau

    Je trouve que la doc est aussi importante que le code.

  7. #27
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    juste pour réagir sur la doc dispo pour symfony, c'est vrai que le volume est important mais je me suis souvent trouvé devant des cas où je ne trouvais pas l'info que je voulais (heureusement que leur forum est actif !)
    tant qu'on reste dans des cas d'utilisation assez classiques, la doc peut fournir les réponses mais quand on arrive sur des cas spécifiques
    j'ai notamment trouvé la doc de l'api un peu légère, même si elle a le mérite d'exister
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bien sûr la documentation est un point capital. Mais là ou j'ai mis du temps avant de comprendre le fonctionnement de ZF, c'était dans la conception du modèle MVC adapté pour le web, à savoir :

    - qu'est ce qu'un controlleurs
    - qu'est ce qu'une vues
    - qu'est ce qu'une route
    - qu'est ce qu'un plugin
    - qu'est ce qu'un helper

    A ma surprise, j'ai remarqué que le framework du CMS Joomla 1.5 utilise ses mêmes notions. Alors, je me dis que si quelqu'un à déjà ses marques sur le MVC, il prendra en main ZF très rapidement. Ce qui reste à apprendre, c'est le standard à tous framework.

    Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la documentation de l'un ou l'autre soit un argument de choix, mais plutôt l'interaction auprès d'un forum (français pour les non anglophones). Demain, si un livre sur ZF sort (je crois que Julien P. est en train d'écrire un) ou un tuto ZF en 20 jours est publié, est-ce que vous allez remettre en question votre choix de ZF ou Symphony ?

    Comme beaucoup, j'ai du apprendre par mes propres moyens et ma société n'a pas le budget de me payer une formation. Je pense que pour des gros projets, Symhpony ou ZF, il est préférable de se faire la formation.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Si on ne parle aps de Symfony c'est parceque ce n'est pas nécessaire ...

    Et peut être aussi parceque la V1.1 tarde ...

    Je viens de mener une étude comparative des 2 solutions (vous remarquez je ne aprel pas e Framework) et notre conclusion est que Symfony est très bien pour les petits projet et le gros (moins de 50 hj et Plus de 300) pour l'entre deux ZEND est mieux à condition d'avoir une bonne maîtrise des principe d'architecture et des pattern de conception et de développement.

    Pour un newby ... Symfony
    Pour un vieux briscard ... ZEND

    Voila notre conclusion

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que cette étude est publique? On peut la consulter quelque part ?

  11. #31
    Membre habitué

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 12
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Choix de framework
    Réellement, il n'y a pas de conseils d'utilisation pour chaque framework car ZF s'amène à simplifier sont système de briques d'une part.

    Symfony, comme je l'ai dis dans une formation ZF, est un code factory, réservé aux gros projets avec un temps donné et qui sont susceptibles de s'agrandir de manière exponentielle on va dire. Donc Symfony est un gagne temps considérable (j'ai déjà fais de développement en mode usine et Symfony vraiment !).

    Contribuant pour cette framework je dirais que son utilisation est plus aisé dans la manière où il suffit de connaitre la POO et apprendre le fonctionnement total de celle-ci.

    En ce qui concerne la ZF, l'outil requis est le Zend Studio for eclipse qui nous génère le plan MVC (super gain de temps). Une aussi bonne connaissance en POO que pour Symfony est obligatoire mais contrairement à certaines idées reçues, je dirais quelle se destine beaucoup + à un projet concret qui demande une bonne équipe dans une phase de prod.

    Réellement c'est une vrai bataille qu'il y'a entre les deux frameworks et bien sur, beaucoup de gens vous diront : "Symfony c'est trop lourd" ou "Zend c'est trop long à mettre en place". Je penses qu'il faut connaitre les deux technos et mesurer la taille et le temps d'un projet avant d'en choisir une.

    Et surtout surtout commencez à utiliser l'autocompletion.

    (Aller plus vite, ce n'est pas plus mal )

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet dans une entreprise où je suis apprenti (gestion de BOM produit et accès/manipulations d'information d'une BD sur une ligne de production), j'aimerais me lancer dans le refactoring de l'application pour utiliser des frameworks php (gain de temps futur, meilleur organisation, sécurité etc...).

    Je me suis penché sur Zend et Symphony et je dois avouer que j'ai du mal à statuer (et le cerveau qui chauffe vu la quantité d'informations à engloutir ^^).

    A la lecture de pas mal de discussions, j'ai crus comprendre que Zend était plus libertaire que Symphony, mais demandait plus de développement. Par exemple, la nécessité de couler plus de code sur les accès simples aux tables.

    Ces discutions semblent dater et les deux frameworks ont pas mal évolué. Donc ma question est :
    Quand est il aujourd'hui?

    Par exemple j'ai pu voir que Zend mettait à disposition des outils d'accès facile aux table (grâce à l'héritage de la class Zend_Db_Table). Or dans les discussions, certains affirmaient qu'il fallait coder les accès à la base.

    Est ce que j'ai raté quelque chose, ou ces ajouts sont récent?

    Pour l'instant ma préférence va à Zend, mais je commence à peine à découvrir ces framworks, j'avoue ne pas avoir assez étudier Symphony.

    Ma grosse inconnue se porte sur la génération des pages HTML, peut on facilement coupler des templates avec Symphony (ça semble le cas avec Zend)?

    Voilà, j'aurais certainement d'autres questions au fil de ma découvertes de tous les outils disponibles pour le développement Web (sacré choc quand on a commencé avec du php pure, mais vraiment sympathique car se rapproche beaucoup plus de ce que propose des technologies comme javaEE et asp .NET)

    Merci

  13. #33
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    bonjour

    n'ayant pas utilisé symfony depuis un moment (j'en suis resté à la branche 1.0), je ne vais pas l'évoquer

    par contre, pour Zend, je peux répondre :
    le ZF dispose effectivement de classes formant la couche d'accès aux données
    quand tu écris un modèle, tu le fais hériter de Zend_Db_Table
    par contre, la partie Modèle du ZF est light en comparaison de ce que peuvent offrir des frameworks comme Cake ou symfony
    le ZF est plus libertaire en effet, il t'impose moins de choses et t'offre la possibilité d'utiliser des composants comme tu l'entends
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    si je peux ajouter mon grain de sel .......
    j'ai aussi hesité entre les 2 et tester les 2. J'ai beaucoups aimé dans Symfony l'outil en ligne de commande, et la configuration en fichier YAML ( j'ai d'ailleurs decouvere ce format grace a lui ) . Mais son codage était trop stricte a mon gouts ZF quand a lui m'a au debut rebuté, car il n'y avais pas ce systeme de ligne de commande, et de generation de code. Mais son coté ouvert m'a charmé
    J'ai donc fini par couper la poire en 2 : je me fais un systeme de base, avec les libreries ZF et Doctrine ( ORM ), avec une architecture de dossiers similaire a Symfony, et des fichiers de config en yml ( grace au parser de Doctrine ) , et un outil de creation de modules en ligne de commande ( mais qui bug +++ pour le moment ... )

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 66
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Personnellement, j'avoue avoir fais presque pareil, a part que j'ai utilisé Zend en appoint.

    Je connais mieux symfony que Zend, néanmoins, la structure d'un projet symfony est appréciable et l'utilisation a 100% de tout ce qui peut-etre autogénéré et de tout ce qui est géré en standard, permet d'etre plus productif et de faire un code de qualité.

    Je n'ai jamais utilisé le modèle MVC de Zend donc ce qui suit n'est pas une comparaison, mais un simple bilan de ce que j'ai pu voir sur symfony et son modèle MVC

    L'inspiration de symfony pour ce qui est de la couche "vue", viens de Django parait-il, tandis que la couche controlleur viendrait de Spring.

    Et je trouve que c'est une parfaite réussite, au final, dans le cadre d'une application web, on se retrouve avec quelque chose de tres bien decoupé, de maintenable et chaque developpeur connaissant le framework sait ou trouver ces bébés, et ça, c'est un vrai gain de temps ( de sous ) pour une entreprise.
    La gestion du cache des vues, est d'ailleurs mieux utiisé lorsque le decoupage est fait selon les régles de l'art.

    Aussi, il est ultra simple de developper des plugins génériques et d'étendre les taches du programme en ligne de commande "symfony" ( l'executable qui effectue divers taches ), par exemple, il existe une tache pour générer un WSDL a partir des commentaires Javadoc des controlleurs ( les actions ), ainsi, déclarer une operation d'un webservice soap, revient a faire sa fonction sans se préoccuper du format de sortie et a la documenter.

    En revanche, le petit defaut, c'est que Symfony ne possède pas beaucoup de composants de bas niveau ayant un but autre que le fonctionnement du noyau.
    Heureusement, utiliser Zend framework ou EzComponents en complément est tres simple ( aussi simple qu'installer le framework en standalone )

    L'autre point noir, c'est pour moi, la gestion des permissions, qui sont en general beaucoup trop basique et qui ne se basent sur aucun modèles standards ( RBAC, ACL etc... ), mais encore une fois, si vous avez vraiment besoin de gérer des droits particulier, ZF en appoint avec Zend_ACL ( qui peut le plus peut le moins )

    Ma conclusion ( qui biensur n'engage tautologiquement que moi ) :


    Passez a Symfony, et utilisez Zend en appoint
    Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de chaqun des frameworks, sans inconvénients






    PS :

    On dit que symfony n'est utile que pour de gros projets, c'est faux !
    Il est tres pratique de pouvoir faire en quelques heures un petit truc administrable sans avoir a coder tout ce qui est repetitif. ( voir l'admin generator de symfony )


    EDIT :

    Autre point noir pour Symfony, aucune certification n'existe
    Mais apparement, c'est en projet ( depuis tellement longtemps qu'on y croit plus )
    ZCE & Mysql Certified Developper

  16. #36
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Un peu de lecture
    Je suis également à la recheche d'un framework et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver. Je suis débutant en POO et j'ai un projet à mettre en place, disons de taille moyenne.

    Lors de ma formation (php avancé) j'ai été initié à codeIgniter, mais au vu des comparatif, et de mes recherches, je préfère ne pas poursuivre sur cette voie et me lancer dans l'auto-apprentissage de Symfony ou ZF....

    Il semble que dans mon cas, Symfony soit "prescrit", j'y réfléchi encore !
    Avez vous des conseils pour les débutant?

    Pour infos, il existe deux livres sur ZF (en FR), je dois dire que c'est un plus pour m'orienter vers ZF:
    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782212123920
    http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782746046481

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 66
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Tu peux utiliser FACILEMENT ZF en bonus de symfony ( cerise sur le gateau )
    Tandis que Symfony en appoint de ZF... c'est comme mettre un gateau sur la cerise , la cerise s'en trouve un peu camouflé


    Il existe egalement plusieurs livres sur Symfony.

    Le souci c'est qu'ils sont gratuits... et le gratuit, a du mal a gagner en credibilité aux yeux des pros ( "pros" ), mais si tu veux, tu peux acheter "The definitive guide" pour 30€ ( ou le telecharger en ebook / le lire sur le site de symfony )


    http://www.symfony-project.org/jobeet/1_2/Propel/en/


    http://www.symfony-project.org/book/1_2/
    ZCE & Mysql Certified Developper

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 18
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Le choix Symfony
    > Il existe egalement plusieurs livres sur Symfony.

    Un livre en francais est également en préparation :

    Cahiers du programmeur par Fabien Potencier

    Par ailleurs, la version en ligne du livre "Practical Symfony" (derniere version)
    est en cours de traduction.

    http://www.symfony-project.org/jobeet/1_2/Doctrine/fr/


    Personnellement, j'étais pret à choisir Zend, mais je m'oriente maintenant plutôt vers Symphony car :
    • Zend est plutot anarchique au niveau doc (pas mal de doc obsoletes,
      meme pas MVC : il y a du travail rien que pour cette sélection)
      Pas facile de trouver non plus des exemples de qualité pour des sites
      modulaires (c'est fait d'office pour symfony)

    • Symfony propose un super ligne de commande (digne de Rails)

    • Tout est configurable, et chaque chose à une place prédéfinie


    Bref Zend est pour moi un super Pear : une bibliothèque, ce qui n'est déjà pas mal ; mais ce n'est pas un framework (c'est 10000 frameworks, et il faut se batir le sien !). Et c'est une bonne nouvelle que Zend puisse s'utiliser en complement dans Symfony pour une fonctionnalité éventuellement manquante. Ceci me conforte encore dans le choix Symfony

    -- Maurice

  19. #39
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci BobLunique, j'ais donc commencé l'apprentissage de ZF, en attendant les docs FR de Symfony qui me semble finalement être un vrai Framework.

    Pour ce qui est de la Doc ZF, c'est vrai qu'on retrouve un peu de tout et n'importe quoi, des bout de code par ci par là qui ne sont jamais les mêmes et qui pourtant ont la même fonction!

    Merci pour vos réponses!

  20. #40
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 58
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Pourquoi n'avez vous pas étudié CakePHP ?
    Des retours négatifs, une peur de manque de support, mauvaise réputation ?

    Le livre "Practical CakePHP Projects" est très bien pour voir concrètement l'utilisation du framework au quotidien (http://www.amazon.fr/Practical-CakeP...9026442&sr=8-1).

    Vos retours m'intéressent fortement car la communauté française du framework est en plein développement (forum actif, refonte du portail, traduction de la documentation ... toujours plus d'entreprises utilisatrices et sans doute des évènements sous peu).

    Enfin, en tant que développeur j'avoue avoir été largement séduit par la magie du framework, ses conventions permettant de coder peu pour faire beaucoup (convention over configuration), tous les helpers, comportements, composants fournis (Auth, ACL, Security, i18n) et le reste (tests, debug ...).

    Pierre

Discussions similaires

  1. symfony 2 ou zend framework
    Par organik19 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2011, 13h21
  2. [1.x] problème avec Zend Lucene Framework et symfony
    Par flora806 dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo