|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Bien le bonjour à tous et à toutes et surtout, une bonne et heureuse année 2008, pleine de bonheur, de réussite et de plaisirs !
Voila, je me pose aujourd'hui la question du comment devenir riche ... ou plus exactement, comment augmenter ses revenus de la manière la plus optimale possible. Je m'en retourne donc vers vous pour obtenir les bons tuyaux qui pourraient venir combler ma maigre panoplie d'idées. MOn but étant de déterminer le moyen le plus sûr de faire grimper les revenus. J'aimerais ainsi avoir l'opinion de ceux qui ont tenté les méthodes suivantes : - achat d'un 2eme bien immobilier modeste mais qui puisse etre loué - investissement en bourse - placements gérés par des banques - un cycle d'achat de résidence principale >> Travaux à l'huile de coude >> vente >> plus -value >> achat >> etc ad infinitum - se mettre en indép Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive et j'aimerais que ceux qui apportent leur contribution aient la sympathie de le faire en apportant du pour et du contre. Par exemple : se mettre indép peut rapporter jusqu'a temps mais comporte tel risques impose telles contraintes ... Merci de vos brillantes idées
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
salut,
en ce qui concerne l'investissement en bourse, à moins d'être très souvent (voire tous les jours) devant ton écran, il vaut mieux ne mettre que de l'argent dont tu n'as pas besoin. Pour l'achat>construction>revente, jusqu'à quand penses-tu que tu pourras mettre ton huile de coude ? Pour le 2e bien immobilier ou les fonds gérés par la banque, c'est déjà un peu moins risqués. Il faut par contre définir de façon objective ton horizon d'investissement. Si tu pars sur une période de 3 ans dans tes fonds, ne vends pas tout au bout de 6 mois si tu as un doute ;-) Pour l'instant, je suis en location, et le calcul va être vite vu, un investissement à hauteur de 100K€ n'est pas impossible, mais au delà ca va commencer à être très chaud... Vivement l'augmentation 2008 XD
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Jouer au loto
![]() ![]() Plus sérieusement, pour la bourse, c'est un bon moyen de gagner de l'argent mais il faut suivre ca tous les jours et deux à trois fois par jour. Dans ce domaine aussi, j'ai discuté avec une personne d'investissement à long terme dans ce qui s'appelle les SICAV. Il s'agit, si je ne me trompe pas, de "sociétés" à qui tu confies ton argent et qui investissent en bourse. Pas besoin de suivre alors tous les jours. C'est le grand pere de ma copine qui m'avait présenté ça, et il me montrait des courbes sous plusieurs années où le taux grimpait en pente douce mais grimpait tout de même. Il m'expliquait que c'était des placement à très longues durées et que ca pouvait rapporter gros. Il existe plusieurs types de SICAV, celles à risques, et celles où tu as un taux de gain faible mais assuré. Pour tout ce qui est immobilier, il faut un gros pécule de départ, ce qui n'est pas forcément évident à avoir... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
- un cycle d'achat de résidence principale >> Travaux à l'huile de coude >> vente >> plus -value >> achat >> etc ad infinitum
beaucoup de gens se sont mordus les doigts avec ce principe, en fait ca ne marche quasi jamais et bien souvent fait l'inverse. (entre les mauvaises surprises qui gonflent presque a chaque fois la note des travaux et les frais de notaire qui mangent la marge possible). Mon préféré ce serait plustôt : - achat d'un 2eme bien immobilier modeste mais qui puisse etre loué J'ai prévu de le faire, mais va me falloir une copine
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Salut à toi,
Oui bonne idée mais il faut être patient, ne pas être pressé de gagner de l'argent. J'ai eu ma période durant quelques années et franchement c'est TRES exitant Mais je rappelle que c'est assez risqué et qu'on perdre comme on peut gagner. Là aussi c'est de l'investissement à long terme (minimum 2 ans) Placement sûr mais cela rapporte trés peu au final. Un truc qui marche bien c'est d'acheter des petites cacahuetes (petites voitures style 106, clio...) et de les revendre aussitôt aux jeunes conducteurs mais là aussi pas plus de 6 voitures par an. Je ne suis pas loin de l'Allemagne et les voitures ne sont pas chers là-bas.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
en résumé de mes cours d'analyse financiere:
le bien immobilier en relocation dans un endroit intéressant reste un investissement rentable en comparaison des autres. le boursicotage même si très intéressant comporte de nombreux risque. les divers fond de placement sont pour la plupart de la poudre aux yeux.(banques) nb: dans la boursicotage il existe des Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ou tu met un fond avec promesse de retirer la valeur de ton investissement a n'importe quelle moment dans le tas tu trouve des SICAV ou FCP faut voir au cas par cas de chacune pour avoir son fonctionnement. ensuite comme déjà dit le rachat de bien mobilier + huile de coude n'est vraiment pas évident et trés/trop risqué bien souvent. enfin se mettre en indep , le rêve de bon nombre (dont le mien) peut être pas forcement la recette miracle selon le marché dans lequel tu entre.
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 246 ![]() |
Ben la bourse vu la conjoncture economique actuelle c'est pas trop le moment, j'ai quelque petit placement par ci par la, mais la depuis plus de 6 mois ca stagne. Et ca pas l'air d'avoir envie d'augmenter, y a qu'a voir le cac 6300 pts y a environ 8 mois et depuis il tourne a 5500 pts environ. Bien sur c'est sur du long terme normalement, mais je pense pas qu'il faille investir actuellement. Apres tu peux miser sur les marchés etrangés genre chine inde bresil mais c'est risqué et je m'y connais pas assez.
Ensuite le deuxieme bien immobilier pour relouer c'est je pense la meilleur idée, à condition de pas trop t'endetter pour l'acheter... Sinon tu peux également partir en expat dans un pays à forte croissance, faut aller où l'argent est. Mais c'est plus facile à dire qu'a faire. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Citation:
![]() Disons surtout que c'est l'activité la plus intéressante pour les banques. Le risque pris par la banque dans ce cas est quasi nul, et le client risque tout
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 370 ![]() |
5%, plus value mise à part, mais compter sur une plus value avec le niveau actuel des prix c'est quand même être sacrément optimiste.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
"- achat d'un 2eme bien immobilier modeste mais qui puisse etre loué"
C'est ce que ma mère fait. Elle achète des vielles maisons avec des pret fait à la banque sur 15/20 ans.Durant ce temps, elle les loue et ce sont les locataires qui paillent
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
Merci de vos diverses réponses
Bon quelques précisions : pour l'investissement immobilier avec huile de coude, je ne suis pas si certain que ce soit "peu rentable". Quand je parle d'huile de coude, je ne parle pas des cas ou les chantiers sont bâclés par des ouvriers mais vraiment d'huile de coude c'est à dire faire avec ses petites menottes tout ce qui est faisable ... meme si ca veut dire bosser comme un damné ... Nous avons acheté depuis un peu plus d'un an avec un apport de départ confortable ce qui nous laisse un certaine marge, surtout si l'on considère que mon salaire mensuel net a subit une hausse de 650€ depuis l'acquisition ... d'où l'idée de comparer un investissement dans tout le matos pour refaire rapidement cette demeure en comparaison avec l'achat d'un second bien. Pour ce qui est de l'indépendant, pour le domaine dans lequel je travaille, il me semble sûr et rentable : c'est SAP. A titre d'exemple, ma mission actuelle a été signée ferme pour 1 an reconductible... et je parle pas d'un CDD je parle bien de la commande client car SAP est une compétence pas mal demandée. POur la bourse j'avoue peu connaitre pour le moment. Ce que j'en pense, c'est qu'il peut etre intéressant d'apprendre progressivement la bourse en utilisant durant 6 mois a 1 an le système des porte feuilles virtuels dans le but d'arriver à cette pratique avec déjà une idée précise des risques encourus et de ce que sont nos présumés gains une fois enlevé les risques, les frais de garde, le prix des opérations, le cout des actions. CA permettrait de prendre un peu de temps pour bien appréhender tous les mécanismes. D'ailleurs à ce propos, sauriez-vous me dire quels sont exactement les frais à prévoir lorsque l'on investi en bourse ?
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
![]() |
Ouvrir un société Offshore et travailler avec moi. Comme je le fais maitenant. J'ai besoin d'investisseur
00
|
|
|
#14 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : août 2004 Messages : 584 ![]() |
Pour augmenter ses revenus, sans risque, sans se tuer la santé, tu peux :
- soit vendre de l'argent. - soit faire assureur (pas militant, car là tu prends des risque). - soit marchand d'armes. Le top, c'est les trois en même temps. Voir un illustre en la matière: Zaharoff
"Si vous voulez être l’esclave des banques et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banquiers créer la monnaie" - Josiah Stamp, 1920, Gouverneur de la Banque d’Angleterre "Qui ne peut acheter ruine qui voudrait vendre" - Jacques Duboin. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint Exupéry |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
Citation:
Sinon au niveau du retappage de maisons ou d'appart le problème c'est que même quand on est bricoleur (voir professionnel dans ce domaine) on échappe pas au prix des matériaux et à certaines choses qui coutent cher et qu'on ne peux pas éviter. Autre point important : les frais de notaire. C'est une jolie somme qui part, donc si on vend et rachète souvent on perd pas mal a chaque fois + les frais d'agence si on passe par une agence. Le résultat c'est que si on paye un appart 100000€ le propriétaire aura probablement touché moins de 80000€. Tu as deja cette différence a combler, c'est pas mal déja. Puis les biens a retaper sont généralement pas dévalués, si ça valais le coup de retaper tu peux être sur que l'ancien proprio va le faire avant de vendre. Si il lache une grosse somme a cause de travaux à faire c'est qu'en général il y à anguille sous roche. On peux parfois faire quelques economies, mais c'est plus une opportunité d'acheter un bien meilleur que ce que l'on peut se payer avec ce que la banque veux bien prêter. En effet on ne peux pas emprunter plus que 1/3 de notre salaire mensuel en remboursement. Acheter un bien à 100000 avec 40000€ de frais a prévoir est alors parfois la solution qui permettra d'avoir a terme un bien de dimentions équivalentes à un bien à 140000€ tout en empruntant que pour les 100000€. En fin de compte j'ai trouvé que dans l'ensemble il y avais tellement de gens intéressés par les biens a renover qu'elles partaient à des prix excessifs au vu des travaux à réaliser.
|
00
|
|
|
#16 |
merci pour ta réponse qui est du concret et du très intéressant sur la partie immobilière
Pour SAP je parle de SAP AG, l'éditeur allemand de l'ERP R/3, de Netweaver, ECC, XI qui a racheté BO.
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 124 ![]() |
Citation:
Conseil d'ami pour l'immobilier: Si tu souhaite gagner assez rapidement et avec peu d'argent, tu peux aller au Maroc. Je te parle très serieusement car si as l'occasion de te déplacer pendant 1 mois au Maroc avec environ 25k€ ou 30k€ en 'poche', tu peux te trouver de très beaux appartements neufs au bord de mer que tu peux revendre aux francais qui souhaitent s'installer là bas avec une belle plus value. Je te dis ça en connaissance de cause car depuis quelques temps, il y a un boom immobilier assez vertigineux (le Maroc est en chantier en moment) et nombreux sont les francais moyens qui souhaitent avoir un appartement pour leur vieux jours mais qui n'ont pas la possibilité d'acheter en France ou qui veulent avoir du soleil toute l'année ou tout simplement augmenter leur pouvoir d'achat et le phenomène s'amplifie avec tous ces reportages diffusés à la télé. Ils partent une semaine en vacances, se renseignent sur le prix de l'immobilier, remarquent que de nombreux commerces (Auchan...) y sont implantés, qu'ils ne sont qu'à 2h30 d'avion, que les chaines chaines francaises sont diffusés là-bas et que tout le monde parlent francais. Pour infos, j'ai acheté un appartement neuf jamais habité (80m2, F3 avec terasse vue sur mer qui se trouve à 300m, cuisine équipée...) il y a un mois pour 30k€ (320000DH ce qui est le prix moyen là-bas) et un couple de francais ont souhaité me l'acheter pour 40k€ une semaine après la signature car ils sont venu trop tard pour cet appartement Si l'on veut de l'argent, il faut aller le chercher là où il se trouve et il est clair que ce n'est pas lui qui viendra toquer à notre porte
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() |
salut,
enfin, pour le coup des achats à contre-courant, ne jamais se croire plus malin que le marché, il faut toujours être humble. Eviter de trop se disperser dans les actions, en suivre 5 ou 6 maxi pour commencer, si possible dans des secteurs différents. Pour le coût du boursicotage, il faut compter sur les frais de garde, et les frais par transactions, qui sont liés à la valeur de la transaction et au montant investi.
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 295 ![]() |
Et comment ce passe l'acquisition d'un bien au maroc? Faut il passé par un notaire?
Comment etre sure de ne pas etre sur une arnaque du genre un appart qui sera revendu plusieurs fois? |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com