|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 26 ![]() |
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sous Solaris et je voudrais modifier la taille des partitions suivantes: /dev/dsk/c1d0s0 6,6G 6,0G 548M 92% / /dev/dsk/c1d0s7 50G 1,1G 49G 3% /export/home Sans perte des données ou planter l'os. Je voudrais passer la première exemple à +30G et la deuxième à -30G Je suis sous solaris 10 (11/06) version pc x86 64bits. Pourriez-vous me donner la ou les commandes à utiliser, l'ordre, et la procedure générale ? Je vous remercie d'avance. filos |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 969 ![]() |
s0 et s7 n'étant très vraisemblablement pas contigus, ce n'est pas possible sans backup et restauration des filesystems. L'idéal est de passer sous ZFS, mais il faut être encore un peu patient pour que / sous ZFS soit supporté sous Solaris 10.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Si mes souvenirs sont bon je crois que les partitions sont contigües. Le résultat de la commande format le confirme-t-elle oui ou non ? Je dois préciser aussi que sur ce même disque j'ai la slackware mais elle n'apparait pas. # format Searching for disks...done AVAILABLE DISK SELECTIONS: 0. c1d0 <DEFAULT cyl 7594 alt 2 hd 255 sec 63> /pci@0,0/pci-ide@1f,2/ide@0/cmdk@0,0 Specify disk (enter its number): 0 selecting c1d0 Controller working list found [disk formatted, defect list found] Warning: Current Disk has mounted partitions. /dev/dsk/c1d0s0 is currently mounted on /. Please see umount(1M). /dev/dsk/c1d0s1 is currently used by swap. Please see swap(1M). /dev/dsk/c1d0s7 is currently mounted on /export/home. Please see umount(1M). FORMAT MENU: disk - select a disk type - select (define) a disk type partition - select (define) a partition table current - describe the current disk format - format and analyze the disk fdisk - run the fdisk program repair - repair a defective sector show - translate a disk address label - write label to the disk analyze - surface analysis defect - defect list management backup - search for backup labels verify - read and display labels save - save new disk/partition definitions volname - set 8-character volume name !<cmd> - execute <cmd>, then return quit format> quit # Comment pourrais-je afficher "toutes" des partitions indépendamment de l'os dans l'ordre ? merci infiniment pour ton aide filos |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Pour savoir si tes partitions (slices) sont contigues:
Ta slackware n'est pas dans ces slices mais dans une partition primaire et/ou étendue: Code :
fdisk -v -W - /dev/rdsk/c1d0p0 | tail - 6 |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||||
|
Invité de passage
Citation:
Code :
Afin d'alleger le / du s0 quelles sont les répertoires indispensables au bon fonctionnement du système / /usr/ /var ? J'ai pensais en attendant de déplacer les autres dans /export en faisant des liens symboliques ? Merci mille fois pour ton aide. filos |
|||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||||||
|
Membre Expert
Oui. Elle le sont bien.
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
- sauvegarder /export/home ainsi qule les fichiers personnels éventuellement présents ailleurs, une fausse manip pourrait tout détruire sur le disque. - démonter /export/home et supprimer (ou commenter) son entrée dans /etc/vfstab. - utiliser format pour supprimer le slice 7 existant. Agrandir s0. Si le programme refuse car / est monté, créer un slice avec le delta à rajouter. - Créer ensuite les autres slices. - Ecrire la table de partitions. - sauvegarder la nouvelle table de partitions (prtvtoc). - si / n'a pas pu être agrandi, modifier à la main le fichier de sortie de prtvtoc pour fusionner s0 et s3 puis écrire cette nouvelle table (fmthard). - Utiliser growfs pour agrandir /. D'après la doc, il n'est pas possible d'augmenter / ... Si la commande échoue, il faut rebooter en failsafe mode et lancer le growfs de là. - Vérifier que la nouvelle taille est prise en compte. Citation:
Citation:
Code :
# fdisk -v -W - /dev/rdsk/c1d0p0 | tail -6 Citation:
|
|||||||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Invité de passage
Merci infiniment pour ta réponse.
Citation:
Après avoir ré lu le man de growfs je pense qu'il n'agrandit pas / aussi. Alors j'ai une autre idée éventuellement moins complexe pour m'en sortir sans ré-installer tout, mais je voudrais tes explications sur le comment si elle est applicable. -Rajouter un deuxième disque dure, configurer la fonction RAID soit du bios, soit SVM solaris pour avoir une sauvegarde automatique de mon premier sur le deuxième disque. -Ré partitionner la partie solaris sans toucher la partie slackware (qui vient après Solaris environ 60G). -Déplacer Solaris du deuxième sur le premier disque... Dit-mois ce que tu en penses ? La commande fdisk donne: Code :
Mon disque fait 120 Go dont les premiers 60 sont pour solaris et les autres 60 pour slackware. Merci Infiniment pour to aide filos |
|||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Si tu ajoutes un deuxième disque dur, tu peux facilement y créer une partition Solaris avec la taille des slices que tu veux, y transférer les données des slices originaux avec dd puis utiliser growfs pour ajuster /.
Dans ce cas là, growfs marchera bien car le / du disque 2 ne sera bien sûr pas monté sous / vu du Solaris tournant sur le disque 1, j'espère que c'est clair ... Il suffira de corriger quelques fichiers et d'installer GRUB pour que le Solaris du deuxième disque soit bootable. L'opération n'est pas simple non plus, mais elle a le mérite d'être sans risque puisque tu ne modifies pas le disque existant (sauf bourde dans les commandes ...). Ne te lance pas dans du RAID H/W (Solaris ne supportera probablement pas) ou SVM qui ne sert pas vraiment à ça. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité de passage
Citation:
J'ai commandé aujourd'hui le disque dur et en attendant de le recevoir et l'installer, je voudrais que tu me donne ton avis et ton conseil sur le schéma ( que j'ai prevu) de partitionnement en partant du principe que la première moitié (80G) est pour solaris et la deuxième pour slackware (80G aussi). Je reprends donc le schéma: s0 15Go pour / s1 swap s3 15Go pour le / d'une nouvelle version de solaris s4 45Go utilise par zfs, contiendra les applis (studio, blastwave, etc,...) et les comptes utilisateurs -Si je crée une deuxième swap s2 comment va-t-elle être gérée par l'os ? -Après avoir réussi j'espère la procédure partitionnement et transfert, est-ce-que je peux passer le deuxième disque physique en premier ? Si oui je suppose que en dehors des modifs dans bios il y a plusieurs modifs au niveau de solaris et slackware à faire ? Mon objectif étant de garder le deuxième physique pour faire de temps en temps la sauvegarde du premier (dans le cas où le premier lâche ...) Ne connaissant pas le RAID je prefère faire avec la commande dd comme tu le conseil Merci infiniment filos |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Ne prends pas s2, s2 est un slice réservé qui contient la totalité de la partition Solaris.
En fait, tu n'a pas besoin d'un deuxième swap, tu peux créer un slice de 2G pour le swap. Citation:
Citation:
Coté Solaris, il faut probablement modifier au moins: /etc/vfstab /boot/grub/menu.lst /boot/solaris/bootenv.rc |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
Citation:
je préfère aussi une swap de 2G car il me semblais que c'était possible. Le jour où je serrais en trains d'appliquer l'ensemble des étapes je reprendrais le message pour te tenir au courant des difficultés rencontrées. J'ouvre un autre topique au sujet d'une tentative de connexion à solaris dépuis linux et qui n'aboutie pas, si tu peux jeter un coup d'œil ... merci beaucoup filos |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com