|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 294 ![]() |
Bonjour,
J'ai crée une table dans une DB FB avec un trigger Before Insert pour son ID (qui est généré par un générateur). Jusque là tout baigne. Le pbm est qu'au post dans ma fiche delphi (à l'ajout d'un record), je reçois le message : Le champs ID doit avoir une valeur ! Je pensais que le trigger se chargeait de ce travail ! Une idée ??? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
C'est le cas !!!!
En fait, tout dépend de ta façon de travailler. Avec des composant "data aware", la table est décrite, et il faut mentionner NULL pour le champ auto-incrémenté. Avec un Query: soit tu codes et on retombe dans le cas ci-dessus, puisque tu ne décris pas explicitement les colonnes. soit tu codes Code :
INSERT INTO MaTable col1,col2, col3 VALUES(....)
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Merci gi130,
C'est vraii que j'ai omis des détails ! Sorry ! Au fait j'utilise un composant table de Zeos avec FB 2.0. Le problème est que mon champs ID se trouve être l'index de la table et donc not null. Et là je comprends que le champs en question doit être informé avant le post. C'est ce que je fais. Je l'initialise à zéro (integer) et le trigger le remet à sa juste valeur en cas d'un insert. Je pensais que les checks sur les champs se faisaient après le triggers-before. Est-ce la meilleure solution ??? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais:
1/ si elle marche, pourquoi en chercher une autre (le mieux est l'ennemi du bien!) 2/ existe t-il une autre solution ?
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Vous avez peut-être raison !
Le problème est que je suis novice en FB et je ne voudrais commencer sur de bonnes bases. Si quelqu'un de plus expérimente a de meilleurs solutions à conseiller, pourquoi pas ?? En tout cas je vous remercie. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
peut être que zeos permet de préciser que ton champ est un champ autoincrémenté ?
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com