Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/12/2007, 14h59   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Préparer son CV. [questions]

Bonjour,

Je prépare mon CV à l'ancienne et classique.

De nos jours, de nombreuses personnes préparent leurs CV plus modernisés avec des différentes polices ( autre chose que Time New Roman , par ex. ) et en couleur.

Je suis un peu sceptique face à cette " mode " et me demande si cela marche aussi bien que pour les CV classiques ...

Pourriez-vous me montrer vos exemples ? ( Merci de penser à masquer votre nom et vos coordonnées afin de privilégier votre vie privée. :-) ), si cela ne dérange pas ...

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien à vous. Et Bonne fête de fin d'année 2007.

Aurélie.
Melle Lily est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/12/2007, 08h33   #2
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
dans l'une de mes exp, on m'a demandé de regarder les 50 CVs recus en une semaine. Autant te dire que quand tu regardes 50CVs en une heure et demi, les CVs Noir et blanc ne ressortent que très peu. on a l'impression que tous les CVs se ressemblent.

Le mien a tjs été moderne et j'ai tjs eu mes RDV derrière. Dans la SSII où je travaille et dans une autre d'avant, ils refaisaient eux-même les CVs des collaborateurs et le refaisaient à chaque fois de façon colorée.

Citation:
Je suis un peu sceptique face à cette " mode " et me demande si cela marche aussi bien que pour les CV classiques ...
est-ce que ca marche moins? sûrement pas
est-ce que ca marche mieux? ca reste à prouver. ca va dépendre du mec en face mais qu'importe le job, il est toujours conseillé de se différencier de la masse sans pour autant être trop extravagant.

Citation:
Pourriez-vous me montrer vos exemples ?
regarde les threads d'avis sur les CVs, tu auras déjà pas mal d'exemples
Vieux 29/12/2007, 17h46   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message.

Je vais donc regarder par ici les modèles des CV de ces membres. Effectivement, cela me donnera des idées.

Merci encore à vous.

Aurélie.
Vieux 08/01/2008, 20h08   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut !

Le CV doit vraiment te mettre en avant et être clair. Une police Arial taille 11/12 doit suffir. Après, tout dépend du poste auquel tu postules, tu peux mettre l'accent sur ton expérience (pense à bien détailler chaque expérience) et/ou sur tes compétences. En informatique, il est bon aussi d'utiliser des mots-clés (LAN, TCP IP etc).

Mon modèle perso est celui là (et fonctionne plutôt bien jusqu'à présent) :

-Formation scolaire
-Expériences professionnelles
-Domaines de compétences
-Centres d'intérêts
Vieux 09/01/2008, 11h33   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
personnellement j'ai toujours eu un bon accueil de mon interlocuteur quand j'amenais un CV couleur. C'est tout con mais c'est rare que le recruteur a une imprimante couleur dans son bureau et la lecture sur écran j'pense pas que ça soit très pratiqué. Du coup, le mec ne profite pas de la couleur donc à l'entretien il est tout content d'avoir un beau CV
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2008, 10h02   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos messages.

Je vais donc faire comme ce que vous faites, Nahla-India.

Encore merci à vous.
Vieux 20/01/2008, 16h06   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
j'ai toujours fait mes CV avec la police "Comic Sans MS". Impossible de dire si ca m'a désservi ou non mais j'ai toujours trouvé du boulot "facilement" meme en période de vache maigre (2002)
Vieux 21/01/2008, 10h14   #8
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
En cours, la prof nous avait dit que ce qui se faisait pas mal, c'est le format trois volets.
C'est à dire que la feuille A4 est présentée horizontalement, et pliée en deux. Sur la "couverture", la photo, l'intitulé du poste et les infos de base (adresse, tél, date de naissance). Et sur les 2 pages intérieures, le cursus.

C'est sûr que ça sort du lot, mais est-ce que ça plait ?
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2008, 14h26   #9
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je ne sais pas s'il y a de bons et de mauvais formats de CV.

En fait, je crois qu'il doit être une image valorisante de sa personnalité et du travail que l'on souhaite faire.

Je m'explique: un webdesigner va certainement faire un CV un peu travaillé avec des couleurs, une dispo un peu originale (excellent dans ce cas le cv facon brochure...) pour mettre en avant sa créativité.
Un chef de projet, au contraire, cherchera peut-être plus à mettre en avant son expérience en présentant dès le debut du CV une liste exhaustive et claire de son "pedigré" mais sans fioritures superflues (ca n'interdit pas les couleurs, mais faut etre plus synthétique...) pour présenter son sérieux.

Ma soeur était depuis de nombreuses années "intermitante du travail" (intérimaire et abonnée aux CDD) dans l'industrie (les plus conservateurs du recrutement), elle a tenté le tout pour le tout: un CV format A3 facon livre afin de montrer que niveau expérience, elle avait ce qu'il fallait. C'est vrai qu'elle avait de quoi le remplir intégralement même avec une police 11pts en serrant quand même pas mal... Ca a marché! 3 envois, pour tester, 3 entretients directs et un CDI à la sortie!

Lors de mes entretients, il m'arrive souvent de demander ce qui a attiré le regard de mon interlocuteur, lui a plu ou déplu dans mon CV. Cela donne de bonnes indications même si certains m'ont dit que mon CV était trop austère alors que d'autres le trouvait moderne, dynamique, tout en montrant un certain sérieux ...

Conseils typographiques valables pour tout document: peu importe la police utilisée du moment qu'elle se lit sans difficultées (eviter le gothic et autres joyeusetés...) et se limiter à un maximum de 3 polices différentes dans un même document (ex: une pour l'entête, une pour les titres, une pour les paragraphes).

Au final, un CV est un document vivant, il evoluera au fur et a mesure de l'évolution de son propriétaire. Si je savais, au moins, combien de versions de mon CV j'ai pu distribuer... (version actuelle certainement proche de la version 25.14 build 5024... )
Vieux 21/01/2008, 15h49   #10
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gastiflex Voir le message
C'est sûr que ça sort du lot, mais est-ce que ça plait ?
personnellement, j'ai tendance à penser qu'un CV qui suit des règles strictes est un CV passe partout et donc sans originalité alors qu'un CV se doit d'être remarqué.

Selon moi, chacun doit le faire comme il le sent pourvu de garder les catégories standard : civilité, diplome, techno maitrisées, expérience et éventuellement activités perso.
Vieux 25/01/2008, 01h04   #11
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par orafrance Voir le message
personnellement, j'ai tendance à penser qu'un CV qui suit des règles strictes est un CV passe partout et donc sans originalité alors qu'un CV se doit d'être remarqué.

Selon moi, chacun doit le faire comme il le sent pourvu de garder les catégories standard : civilité, diplome, techno maitrisées, expérience et éventuellement activités perso.

Qu'entendez-vous par activités perso ? Je n'en fais jamais ... Pourriez-vous m'en dire plus ? Je vous remercie.
Vieux 25/01/2008, 09h24   #12
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
les hobbies... lecture, ciné c'est pas forcément intéressant mais plongée ou parachutisme peuvent laisser penser que tu es consciencieux par exemple
Vieux 25/01/2008, 17h41   #13
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Ah d'accord, je vous remercie.

Donc dire que je suis passionnée par la lecture seulement, je pense que ce n'est pas la peine que j'ai des activités personnels à rajouter dans mon CV, déjà il est déjà plein, j'ai ramé pour que tout rentre et jolivement. lol.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.

Partenaires

Hébergement Web