Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SpagoBI
SpagoBI Forum d'entraide SpagoBI, plate-forme collaborative d'informatique décisionnelle réalisée en logiciel libre
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/12/2007, 16h20   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à ledu_alexandre
Par défaut Installation de spagobi

Bonjour,
Je cherche a installer ce portail web mais n'ayant aucune notion en java je galere un peu..

et je bloque au niveau

1.3 Installation de SpagoBI 1.9

Lorsque je cherche à démarrer le serveur par le biais de l’invite de commande (c:\exo-tomcat\bin\exo-run.bat).qui devrait me permettre de déployer le fichier « spagobi.war ».
Rien ne se passe, car je devrais normalement voir cette suite de repertoire :
c:\exo-tomcat\webapps\spagobi\WEB-INF\classes

Si quelqu'un peut me donner un petit coup de main , une autre methode ou un autre tuto ca serait TRES gentil
Merci!
ledu_alexandre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2007, 12h31   #2
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à ledu_alexandre
ca a avancé,
Je n'avais pas declarer la bonne variable d'environement JAVA_HOME...

Maintenant mon appli c'est bien deployée mais je galere un peu pour la voir dans mon navigateur...

J'ai installé
tomcat 6 : http://localhost:8080/
easyPHP 2.0 pour le serveur BdD Mysql: http://localhost:3306

dites moi ou ca cloche svp

Le repertoire de exo-tomcat est situer a la racine de mon disque :c:\exo-tomcat

Merci.
ledu_alexandre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2007, 09h45   #3
Membre Expert

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Bonjour,

Tout d'abord le problème de SupInfo c'est qu'on en parle beaucoup mais ils en font très peu, pour preuve la mise en place de cette plateforme commence à pas mal dater et aucune mise à jour n'a été faite depuis

Il y a plein d'ambiguïté, dans le post. Première chose quand on utilise un eXoPortal-tomcat (tomcat+exo un tout en un) on ne s'embête pas à déclarer de variable CATALINA_BASE ... seule compte la variable JAVA_HOME qui doit pointer vers une JDK 1.5.x pour la version 1.9.3 ou 1.9.4 par exemple.

PS: il y a aussi la variable OPENOFFICE_HOME qui peut être déclaré .

En fait il y a une documentation en anglais trés bien faite, qui explique toute l'installation de la plateforme SpagoBI_eXoPortal_Tomcat_Installation_Manual-1.X.X.pdf.zip.

Concernant l'avancée de ton installation, tu dois être au moment où tu cherche à déployer ton spagobi.war.

Dans quel but :

1. Pour changer la base stockant les méta données de spagobi (pour passer d'une base de Dev à une de Prod),

2. Pour changer la configuration d'hibernate qui est associé aux méta données de spagobi (hibernate permet de gérer l'export/import des données objets indépendement du type de base oracle->mysql ou mysql->oracle par exemple).

PS: il y a aussi quartz à configurer pour l'utilisation du scheduler (horloge).

Si tu as terminé de se coté alors il ne te reste plus qu'à déployer ton application pour pouvoir utiliser la couche BI apportée par spagoBI. Tu as deux possibiltés soit d'utiliser le portal (compte 2 semaines pour comprendre comment faire vu comme tu es parti ), soit de prendre exemple sur sbiportal (tout est déjà fait); moi je te conseille le second car tu dois être déjà pas mal perdu si tu utilise le post de SUPInfo. Tu trouveras comment déployer sbiportal à la dernière page décrite précédement.

Concernant l'utilisation de la plateforme la configuration des outils, la création de documents analytiques je te déconseille formelement de suivre le post de SUPInfo. Utilise soit la doc de spagoBI, soit l'aide qu'ALTIC à fait (en français je précise) sur spagoBI.

Après il y a plein d'autre chose comme par exemple le stockage des méta données de plateforme exo (données du portail : groupes, utilisateurs, portlets, portails, pages ....) non mentionnée dans le post (il me semble). Et oui par défaut tout est stocké sous HSQL. Il te faudra alors créer ton schéma (par défaut) et utiliser un ETL du marché pour faire la migration des données HSQL vers une autre base.

PS: kettle = Pentaho et Talend = SpagoBI. Depuis la version 1.9.4 Talend peux interagir avec SpagoBI et vice versa quel chance

Bref autant te dire qu'il te reste pas mal de chose à voir . Si tu veux vraiement aprendre à te servir de spagoBI je te conseille d'installer la démo avec "l'installer" de spagoBI (prends la 1.9.3) et le lire les 200 pages de documentation en anglais : QuickStart-0.9.X.pdf + SpagoBI_How_To-v1.X.pdf.

Après qu'on tu métriseras l'outils (ce que te souhaite) il te faudra pour installer spagoBI manuellement environ 30 minutes et 3 minutes avec "l'installer" (sans compté le temps de téléchargement).

Si tu as des questions plus précise demande toujours

Cordialement Lazarel
lazarel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2008, 12h03   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Faisel
Ingénieur COBOL/AS400
Détails du profil
Nom : Homme Faisel

Activité : Ingénieur COBOL/AS400
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à JauB Envoyer un message via MSN à JauB Envoyer un message via Yahoo à JauB
bonjour,
En fait il y a une documentation en anglais trés bien faite, qui explique toute l'installation de la plateforme SpagoBI_eXoPortal_Tomcat_Installation_Manual-1.X.X.pdf.zip.
je ne vois pas de lien, peux tu précisr s'il te plaît?

-------------------------------------------------------------------

Mes articles, Mon Blog

Rubrique Jasper/iReport :
------- Forum Jasper --------
----- FAQ Jasper/iReport -----

JauB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2008, 08h39   #5
Membre Expert

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Re,

Voilà le lien pour les téléchargements de spagobi tu as toute la liste, les documentation se trouvant en bas de page.

Bonne lecture
lazarel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h56.

Partenaires

Hébergement Web