|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 136 ![]() |
Bonjour !
Est-il normal de commencer par apprendre le langage SQL avant d' apprendre à concevoir une BDD ? Parce que divers plannings de formations que j' ai vus (AFPA, BTS, etc...) procèdent ainsi. Moi je trouve cela illogique. Qu' en pensez-vous ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 451 ![]() |
Ce n'est pas totalement illogique.
Avoir compris les notions de relations, cardinalités et clés par la pratique avant d'étudier la construction du modèle de données permet de mieux appréhender la théorie.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 341 ![]() |
Bonjour
Je suis passé par l'AFPA pour obtenir un diplôme de Développeur Informatique. Effectivement nous avons commencé par SQL avant de poursuivre par MERISE. J'y vois une raison toute simple : modéliser c'est manipuler de l'abstrait, du théorique, or nous avons naturellement besoin de références concrètes pour saisir certains raisonnements parmi les plus difficiles (à moins de faire de la Philo). En apprenant d'abord les bases du SQL on manipule des tables, des lignes, on a des résultats visibles. Par la suite, lorsqu'on modélise, on se réfère, même inconsciemment, à cela. C'est un peu comme apprendre à modéliser en objet avec UML et apprendre à coder dans un langage objet. Quand c'est trop abstrait il y a un plus grand risque de décrochage. Cordialement Christophe B. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 136 ![]() |
Okay ! Merci pour vos réponses
|