|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 175 ![]() |
Bonjour,
est-il possible d'utiliser n'importe quelle information de son choix pour réaliser une clé primaire dans une table ? Est-ce que la CNIL nous interdit d'utiliser certaines d'entre elles (exemple du numéro de sécurité sociale des individus par exemple) ? Merci et bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
depuis longtemps, je n'utilise que des entiers comme clefs primaires, ce pour deux raisons: -1- un entier est la forme la plus compacte possible pour une clef, donc la plus économe en espace mémoire et en temps de traitement. -2- un entier (autoincrémenté) est la forme la plus abstraite de clef, elle ne représente rien d'autre que "une valeur différente des autres". Pour répondre à ta question, l'utilisation du n° INSEE comme clef ne me semble pas judicieuse, car : -a- toutes les personnes que tu entreras dans ta base n'auront peut être pas une identification INSEE ; -b- tu ne connaitras pas forcément celle-ci ; -c- il est possible que tu aies à modififier le n° INSEE après l'avoir entré, quel problème si celui ci est une clef !!! (d'où l'intéret des clefs à valeurs 'abstraites'). En ce qui concerne l'utilisation de données confidentielles ou même personnelles, je crois effectivement qu'il faut demander une autorisation à la CNIL, ou au moins y faire une déclaration de la base en question. Mais je n'ai jamais fait ce genre de démarche moi même. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Citation:
Citation:
Déclarer un "traitement informatique des données" ne met pes à l'abri des foudres de la justice: certaines infos sont interdites de stockages (affinités politique et religieuse, penchants sexuels, etc...)
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com