Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Sessions
Sessions Forum d'entraide sur les sessions avec PHP. Avant de poster -> FAQ sessions, Cours sessions et Sources sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/12/2007, 11h05   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Cookies] Informations sur phpsessid

Bonjour j'aimerai savoir ce qu'est exactement le PHPSESSID et ce qu'il contient ? Comment sont crypté les données (MD5, autres, ...)

Merci beaucoup !

PS : A oui il arrive que je me connecte à un site et que celui-ci m'envoie 2 PHPSESSID (pseudo et mot de passe ?)

Merci et bonne fêtes !
G.Hammond est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/12/2007, 11h14   #2
Rédacteur

Homme
Directeur technique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Le PHPSESSID est l'identifiant de session , la correspondance est stockée sur le serveur !

On peut savoir pour quelles raisons tout ceci t'intéresse ?

Ce n'est pas pour faire du vol de sessions j'espère ?

Mon site perso
RideKick est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/12/2007, 11h16   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Lol non non je suis en BTS IRIS et je prépare un petit exposé sur les sessions php et sur google, c'est dur de trouver un site qui en parle vraiment. Aucuns risque de piratage
Vieux 24/12/2007, 11h27   #4
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par G.Hammond
j'aimerai savoir ce qu'est exactement le PHPSESSID et ce qu'il contient ?
Il faut (re)lire les tutoriaux : PHPSESSID n'est que l'identifiant de la session attribué par le serveur pour que celui-ci puisse remettre la main sur les données qui sont stockées de son côté. D'autre part la constante PHPSESSID implique une transmission de l'identifiant par la méthode use_trans_sid (réécriture des liens internes) qui est fortement déconseillée au profit des cookies.

Citation:
Envoyé par G.Hammond
Comment sont crypté les données (MD5, autres, ...)
Les données ne sont pas chiffrées, tout du moins pour l'extension de base (suhosin, par exemple, propose, me semble-t-il, un chiffrement élémentaire). L'identifiant, savant mélange de votre adresse client et de la date du serveur, par contre est quant à lui haché par l'algorithme MD5 (ou au choix SHA1 pour PHP5 - sachant que ce choix sera élargi avec PHP 6).

Citation:
Envoyé par G.Hammond
PS : A oui il arrive que je me connecte à un site et que celui-ci m'envoie 2 PHPSESSID (pseudo et mot de passe ?)
julp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/12/2007, 11h44   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ces réponses.

Je m'explique pour ma dernière phrase.

Je supprime tout mes cookie. Je vais sur un site ou je rentre login et mot de passe. J'ai préalablement demander à mon navigateur de demander pour chaque autorisation de cookie, mon accord.

Et bien j'en reçois un qui s'appel PHPSESSID avec dans le champs donnée des truc cryptés. Je l'autorise. Et desuite après, un autre qui s'appel aussi PHPSESSID mais les données sont différente. J'autorise aussi et enfin je suis sur ma session.

Késako ?
Vieux 24/12/2007, 14h53   #6
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
A un identifiant (la valeur de PHPSESSID de votre cookie) correspond une session (dans son intégralité). Or une session peut contenir plusieurs informations et n'est pas limitée à 4 ko de données comme les cookies. Seul l'identifiant est chiffré (le terme haché serait plus convenable puisque l'opération n'est pas réversible) de base.

Un point m'échappe dans vos propos : les cookies sont ainsi prévus que les noms sont uniques. Ainsi un deuxième cookie de même nom, ira écraser la valeur du précédent mais ils ne seront considérés comme identiques que s'ils partagent tous deux outre le nom les mêmes définitions (chemin, domaine, limitation au protocole https ou non). Donc si vous en avez deux sur le site en question (peu importe leurs valeurs), c'est qu'ils sont différents du point de vue de leur "validité" et cela doit apparaître (à voir avec votre navigateur s'il le permet).

Vous devriez étudier les deux sujets : la documentation officielle détaillle de manière approfondie ces deux notions qui sont intimement liées (cookies et sessions).
julp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.

Partenaires

Hébergement Web