Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/12/2007, 08h28   #1
Invité de passage

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Suppression de fichiers de zone DNS, MAJ?..

Hello all!!

Je me posais une question concernant mon dédié sur lequel je viens d'installer alternc après m'être séparé de VHCS2 (raison? Alternc = simple efficace, VHCS2 = trop usine à gaz pour moi)...

Je tentais désespérément de modifier un fichier de zone DNS (j'utilise BIND 9), chose faite, mais aucun changement n'apparaissait... Je me suis posé des questions, restarté BIND via "/etc/init.d/bind9 restart", relancé une réinstall des fichiers de conf alternc (meme si je sais que ca ne vient pas de là) via "alternc.install force" et j'ai même tenté le "REBOOT" cash, mais rien n'y a fait... Pas de modifications...

J'ai donc eu l'envie de supprimer mes fichiers de zone concernant le domaine... Et bizarrement, après les mêmes manips que précédemment (reboot etc etc etc), mon domaine fonctionne encore et me montre toujours mon site hébergé sur mon serv..... Je me pose donc la question, à quoi servent les fichiers de zone???

J'ai pensé à un problème de réplication, j'ai donc supprimé le "recursion: no" de mon named.conf et j'ai configuré ma connection internet PERSO (de chez moi donc, rien à voir avec le dédié hébergé chez OVH) pour qu'elle prenne en compte les DNS de mon serveur dédié, ce qui a été fait avec merveille... Sauf que même après un "ipconfig /flushdns", j'avais toujours accès à mon domaine sans aucune restriction...... Je me pose donc ENCORE la question, à quoi servent les fichiers de zone???

Aussi bien le me plante complètement, aussi bien je suis complètement dans le vrai... J'en ai en fait plus aucune idée.

La seule chose que je sais vraiment à l'heure actuelle, c'est que je fais maintenant partie d'une de ces personnes blazées par tout ce système old school que sont les D N S...

Je me tourne donc vers vous, oh peuple des forums, pour me venir en aide dans ma dure quête qu'est la quête des DNS..

Merci encore,

Tsedenbal

PS: Oui, je craque..

PS2: A l'origine je voulais rajouter la ligne:
*.mondomaine.com IN A xxx.xxx.xxx.xxx
au fichier zone de mondomaine.com afin que mes sous domaines fonctionnent par défaut (ce qui manque à alternc quand on enclenche l'option "hosting_tld").
Tsedenbal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2007, 11h09   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Je repasserai pour une réponse plus précise, j'ai pas tout lu encore, mais il me msemble que ton problème vienne de la réplication qui est toujours très lente pour les DNS (à cause de la durée de vie des enregistrements).

Pour tester réellement l'efficacité de tes changements de zone, la meilleure solution reste d'utiliser sur ta machine (le client, ton windows certainement) ton dédié comme DNS, comme seul DNS.

Si ton dédié est correctement configuré, il ira chercher les adresses qu'il ne trouve pas sur ses DNS parents, et pour ses zones, il te renverra ses enregistrements.

Le problème c'est que si tu passes par un autre DNS, celui-ci va garder en mémoire les adresses qu'il connait déjà, le temps du TTL indiqué dans ta zone.

En clair, tu fais un changement d'une IP sur ton dédié, tu passes par un DNS qui connaissait déjà une IP pour ce nom, il n'ira pas vérifier si 'IP a changée.

Cordialement

Mathias, fan de GNU, d'Unix, et d'un tas de trucs aussi :p
novices est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.

Partenaires

Hébergement Web