|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 41 ![]() |
Bonsoir,
je viens de terminer ma scolarité et souhaîte postuler sur des emplois à destination des BAC+4/+5 dans un environnement J2EE. Mon profil n'est pas super à cause de l'absence d'expériences professionnelles en J2EE. J'ai fait de mon mieux pour me mettre en valeur par rapport à ce que je cible malgré cet handicap. Pourriez-vous me donner votre avis svp? EDIT : 30/12/2007 dernière version du CV |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
Il n'y a aucun des mots clés de J2EE : JSP, Spring, JSF ...
Apprend les afin de pouvoir les rajouter sur le CV, sinon tu n'ira sans doute même pas jusqu'au premier entretien. Où as-tu eu ton diplôme de 2007? Un diplome chef de projet ça fait étrange. Remplace Quelques notions par notions tout cours. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
toi, tu crois encore au prof qui t'as dis pour ton premier stage qu'un CV ne devait pas faire plus d'une page.
Aère et prends deux pages idem pour "chef de projet", donne le nom exacte de la formation et l'école. Sinon pour le recruteur, ca sort d'un Kinder Citation:
j'ai pas compris, l'histoire du TOIEC et "l'oral". c'est pas un test QCM avec une partie Listening comprehension et une autre reading comprehension avec un score sur 990? Donne ton score total, là tu oblige le recruteur à faire le calcul pour avoir 685. ps: tu dois être conscient que la plupart des écoles exigent un 700 voire 750 pour avoir leur diplôme et j'ai vu que les recruteurs le savaient (surtout quand ils sont jeunes). Mettre 680 c'est d'une certaine façon admettre que tu es plus nul en anglais que la majorité des bac+5 sortant d'école public ou privée. (même si 680 n'est pas du tout un mauvais score non plus hein pour tes expériences pros, j'enleverai les adresses qui servent à rien mais je détaillerai un tout petit peu plus. Taille de l'équipe, contexte, en rajouter un peu, genre utilisation de pattern, etc et des choses qui font "bon effet" plutot que "programme en VB6". Le tout est d'enjoliver les choses sans pour autant mentir. dernière chose: le jaune pâle, je suis pas fan du tout. Même un greyscale (niveaux de gris) rendrait mieux je pense. après, les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas
00
|
|
|
#4 | ||||||||||
|
Citation:
Citation:
Ok remplacer "quelques notions" par "notions". Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
2ème stage Papillons Blancs : j'ai travaillé en équipe avec un camarade de classe, on a évalué les besoins et on a fait un petit programme éducatif. Aspects positifs : travail en équipé, évaluation des besoins. Mais niveau technique c'était du Visual Basic 6, vieille technologie sans objet donc pas vraiment d'intérêt pour du J2EE. 3ème stage TDM-Ing : j'ai travaillé seul, j'étais pas du TOUT encadré. J'évaluais les besoins de telle personne (telle fonction de l'ERP qui était bugguée ou inadaptée) et je refaisais la même en ASP3 ou PHP4. J'ai pas fait d'objet sur ce stage, le but était de découvrir les technos web (html, javascript, asp, php). Le point positif c'est que j'ai dû galérer pour comprendre comme fonctionne l'énorme base de données de façon à ce que quand je remplace une fonction, que toutes les infos soient bien enregistrées/mises à jour et que l'ERP fonctionne toujours. On pourrait voir ca comme de l'expérience sur l'intégration. 4ème stage WATSOFT : La seule expérience VRAIMENT positive :
Citation:
Citation:
Merci beaucoup pour vos premiers conseils, j'attends avec impatience vos prochaînes réponses. J'avoue que je suis un peu dégoûté que mon CV semble si "mauvais" après avoir travaillé pas mal de temps dessus |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||||||||
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
Citation:
un CV n'est jamais fini, tu le modifieras toute ta vie, mais ne t'attends pas à avoir ton "œuvre" finie dès ta sortie d'école Ensuite, ce sont nos avis, pas forcément ceux des recruteurs. Moi je te fais part de mon expérience. Citation:
Citation:
Citation:
Faire une seule page quand tu as 4 expériences pro, ca fait "gros paté" indigeste justement. En aérant, tu peux plus facilement faire ressortir certaines choses sans pour autant les mettre en gros ou bleu fluo Citation:
Citation:
quant à ne pas le mettre. si je le mettrai mais bon, si t'as le temps, essaie d'améliorer ton score. 680 c'est bien mais en travaillant ton anglais (juste en regardant des films sous-titrés VO, dans un an, tu peux avoir minimum 800 c'est juste une question de concentration et d'habitude à écouter de l'anglais la partir orale, pas même de compétence. J'ai eu 100% bon à la partie orale juste parce que je venais de me mater les 9 saisons de stargate de suite Citation:
Réalisation d'un cahier des charge. Conception et tests techniques Meme si ton CDC tenait sur un post-it, tu l'as fais, et ce sont les termes "pro" utilisés Citation:
Utilisation d'un framework et implémentation de pattern (MVC, Bridge). hop hop vasy que je t'embrouille et que je te fais croire que je suis un dieu des patterns bref, t'as compris le principe. pour les couleurs, garde celles là si elles te plaisent Moi, si tu regardes mon CV est à l'opposé du tien http://lgmorand.developpez.com/perso...0-%20uncut.pdf - il est vert - extrêmement lourd en information et complet - j'ai à chaque fois eu des félicitations car le recruteur trouve les informations qu'il veut. il peut avoir une lecture rapide et une lecture approfondie (Détails:blabla) s'il le souhaite. Il faut bien sûr ne pas tout dire car il faut pouvoir parler de ses exp lors de l'entretien et garder des "bottes secrêtes". bref tout çà pour dire, qu'il n'y a pas de modèle parfait de CV, ni de CV parfait. il y a simplement des règles de base à suivre, et aussi se mettre à la place du recruteur. Pas seulement mettre en valeur ce qu'on veut qu'il voit, mais aussi se demander ce qui lui cherche quand il voit un CV en moins de 20 secondes. Citation:
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Citation:
En fait, depuis 4mois je regarde tout ce que je peux en VOSTFR et je lis maintenant les romans en Anglais (je viens d'en finir un de 950pages Citation:
Citation:
Citation:
![]() Ok pour tout le reste sinon. Merci pour tout et Joyeux Noël! |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
Citation:
pour le TOIEC, repasse le si vraiment un jour, l'anglais est nécessaire pour la mission désirée. ca ne coute pas grand chose (60€ je crois) mais bon, ne depensons pas si ca ne sert à rien. Citation:
![]() je mettrais : Citation:
Happy nowel too ps: pour l'orange, j'ai vu un thread sur DVP (mais ptete en partie privée) où qq1 proposait un très beau CV avec du orange justement
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Pour le TOEIC, je confirme qu'il faut un score minimum pour avoir son diplome en école d'ingénieur (certifié CTI du moins mais je pense que les autres doivent suivre, LGM en sait plus que moi de ce coté
Ce score est actuellement de 750 minimum au TOEIC et risque de monter encore dans les prochaines années. Pour la partie orale du TOEIC, j'ai eu plus de 400 (425 si mes souvenirs sont bon) et sans aucunes révision si ce n'est la méthode LGM avec la même série qui plus est (va falloir mettre Stargate au programme révision du TOEIC Je plussois pour que tu le repasses aussi, certaines entreprises demandent un niveau minimal de plus de 800 au TOEIC.
|
|
|
#9 |
|
Ok Locka, de toute manière je compte repasser le TOEIC d'ici 1an ou 2. Ce serait bête alors que je me suis mis aux romans et aux films en VO.
Voici une nouvelle version de mon CV, dîtes-moi ce que vous en pensez. Je suis moyennement satisfait pour le descriptif des expériences professionnelles : je le trouve un peu lourd à cause des colonnes Contexte et Détail qui comportent chacune 2 types d'information différents. Il aurait fallu un seul type d'information par colonne. Je réfléchis actuellement pour trouver une meilleure présentation. J'aimerais aussi trouver une meilleure expression que Points Enrichissants, quelque chose qui fait plus pro. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
c'est nul, faut tout refaire!
... je rigole TOIEC: ne découpe pas le score. là on va se dire que tu sais pas comprendre une personne te parlant en anglais. c'est p-e vrai mais tu ne dois pas le dire TOIEC: 685 rien d'autre Citation:
entretien physique : musculation, boxe le recruteur evitera de t'embeter :p pour le reste, si je devais mettre une note sur 10 à ton premier CV, j'aurais mis 2 voire 3. là je lui mettrai clairement 8 voire meme plus. Il est: - clair - aéré - se différencie de la masse des CV sans en faire trop - tu as mis en gras les informations importantes - la description des exp est d'une forme originale mais moi j'aime bien - tu as bien fait de mettre "points enrichissants". effectivement,il faudrait quelque chose comme "acquis ..." plutot que "points" mais ca va pas avec "enrichissants". mais bon en entretien, on te demande tjs ce que chaque exp t'as apporté et tu le fais très bien. et ce qui va suivre est sincère. j'en ai vu passé des CVs, soit ici, soit quand je regardais les CVs dans postulants dans les boites où je suis passés. rares sont ceux qui sont aussi "complets" dans le sens où ils respectent les "bonnes pratiques" d'un bon CV tu peux encore l'améliorer mais déjà là, je te le dis, t'as réussi à structurer un "bon" CV. il te suffit plus que d'avoir la tchatche lors des entretiens et t'iras quasiment où tu le désires ps: vu que ton nom n'est pas affiché, ca te gênerait de le laisser comme modèle pour les demandes de format de CV à venir? je pense que les gens pourraient s'en insprirer pour les bonnes pratiques
00
|
|
|
#11 |
|
Bonjour Louis-Guillaume,
je prend note de tes remarques. Attends la dernière version (je devrais avoir fini dans 3/4 d'heure) qui est, je trouve, beaucoup mieux. Content que déjà la 2ème version te plaise plus EDIT : oups de la famille à la maison, ce sera pour plus tard |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
EDIT Pièce Jointe 26/12/2007
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Pour la partie "expérience professionnelle" (page 2), elle passe pas super bien sur mon word (office xp), il y a des traits qui se baladent un peu partout et vont jusqu'à barrer du texte
Si tu a besoin d'un screenshot, dis le moi par mp, je t'en enverrais un. Essayes de mettre des accents sur les E (e majuscule), tape Alt+144 pour faire É par exemple pour mettre POSTE RECHERCHÉ Sinon c'est un beau CV, clair et aéré
|
|
|
#14 | |||
|
Bonsoir Loka,
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Pour ceux qui sont sur Word 2003, pourriez-vous me dire si les traits dans la partie Expérience Professionnelle sont disposés correctement svp? (c'est-à-dire de part et d'autre des titres Mission, Technique et Communication)
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
Non ça passe pas mieux, exactement pareil que sur les screenshots que je t'ai passé
![]() A la limite essayes de passer ton document word 2007 sous OpenOffice et d'en produire un pdf qui lui ne changera pas selon la version du logiciel utilisé
|
|
|
#17 |
|
J'vais mettre ca en PDF alors. Apparemment l'exportation PDF d'Open-Office fonctionne bien, je vais donc faire ca.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Pt*** je suis dé-goû-té! OpenOffice me massacre le CV. J'ai tenté un export PDF avec le plugin de Word2007, pareil. Je vais être obligé de retoucher le fichier sous open office pour faire un export propre. Superrrr.
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
Les joies de faire son cv sous word (troll ?
Bon courage
|
|
|
#20 |
|
Fini! Dîtes-moi ce que vous en pensez svp
EDIT : 29/12/2007 petite retouche faîte sur le CV |
|
|