|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 2 905 ![]() |
Bonsoir,
Je suis nouveau dans le monde de Linux et je voudrais faire un script pour créer mes utilisateurs samba etc etc. Le soucis que je rencontre et que je veux faire en sorte d'afficher une information ou une autre selon que la commande réussi ou non. Par exemple, je fais ceci : Code :
Pouvez vous me guidez svp. Merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 677 ![]() |
Ah tiens, salut ero-sennin !, d'un forum à l'autre !
Alors, l'immense majorité des commandes linux renvoient une valeur de succès ou d'erreur(s). « man la_commande » t'en dira plus. Du coup, moi je fais Code :
Enfin, ce code est de tête, pas testé (et linux c'est un peu lointain), mais je dois pas être loin de la vérité. ("else instruction2" est optionnel) Mes 2 cts, -- jp |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 2 905 ![]() |
Hey, salut Jipété
Je viens de regarder la commande man useradd et je vois qu'en effet, on a 0 lorsque tout est OK sinon >0 en cas d'erreur. J'ai fait ceci : Code :
ret : commande introuvable erreur de syntaxe près du jeton fi inattendu Merci de bien vouloir m'éclairer |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 677 ![]() |
Ah ouais, j'ai dû merder un truc, j'l'ai fait de tête, et ça fait longtemps...
Essaye du côté de Code :
-- jp |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 257 ![]() |
ou plus simple;
(useradd -s /bin/sh -p `mkpasswd claire` claire) && echo "Claire fait parti des élèves" |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
Citation:
Dommage car j'aurai bien aimé faire de cette façon Citation:
Merci bien ... cependant n'y a t-il pas une solution plus proche de celle citée par Jipété ? Merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
Ca y est ! J'ai trouvé enfin là chose !!!
Tout ça pour un problème de point-virgule ... Et pour récupérer la valeur de retour de la dernière commande, on utilise $? Ce qui donne dans mon cas : Code :
![]() A+ |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com