Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Sécurité
Sécurité Le forum qui s'occupe de votre préoccupation de sécuriser l'accès à votre application Access, ainsi qu'à la sécurité des données.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/12/2007, 13h58   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [2007]Comment peut-on joindre le groupe de travail?

Bonjour à tous,

J'essaye de mettre en place la sécurité d'une base au format 2003 avec Access 2007.
Je ne comprends pas certains comportements.
J'ai, bien sûr lu et relu le tuto de loufab (bien lu, je l'espère).

1-Comment peut-on savoir avec quel fichier de sécurité une base travaille?
En effet, avec Access 2007, je ne vois pas comment ouvrir la fenêtre "Administrateur de groupe de travail" n'y comment exécuter wrkgadm.exe.

2-Le seule façon de créer un fichier de groupe de travail est-elle d'utiliser l'assistant?

3-Existe-t-il un fichier standard System.mdw ou Sécurité.mdw sous access 2007 ou bien celui-ci est-il créé à chaque définition d'une sécurité?

3-Je crée un sécurité pour une application et une autre application qui n'a rien à voir me demande un mot de passe, comment cela se fait-il?

4-Le seul moyen de joindre un groupe de travail est-il d'écrire le chemin du mdw dans le raccourci?

5-Peut-on, après coup, modifier le nom d'un fichier mdw?

J'espère mes questions moins confuses que ne l'est mon état d'esprit actuel.
Beaucoup de ses points ont déjà été abordés dans le forum mais j'ai l'impression qu'Access 2007 à changé un peu les choses, j'aimerai donc, si possible des avis validés 2007.

Je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées.
Vieux 23/12/2007, 11h45   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par tAKAmAkA Voir le message
1-Comment peut-on savoir avec quel fichier de sécurité une base travaille?
En effet, avec Access 2007, je ne vois pas comment ouvrir la fenêtre "Administrateur de groupe de travail" n'y comment exécuter wrkgadm.exe.
Concernant quel fichier de sécurité à utiliser : seul le concepteur le sait. Il n'y a aucun moyen (à ma connaissance) de savoir lequel, entre plusieurs fichiers, est le bon.
Concernant quel fichier est utilisé (on voit la nuance) : il faut lancer la commande de création de groupe (ancien wrkadm.exe sur les versions 2000 et antérieure).
De ce coté 2007 est un peu spécial. Il faut rajouter l'icone en allant dans Menu Office/options access/personnaliser. Elle n'apparaitra qu'avec des bases au format non 2007.

Citation:
2-Le seule façon de créer un fichier de groupe de travail est-elle d'utiliser l'assistant?
Non on peut le faire à la main en rajoutant également l'icone de gestion des groupe -toujours au même endroit. La procédure est identique à celle des anciennes versions qui est décrite dans mon tuto.

Citation:
3-Existe-t-il un fichier standard System.mdw ou Sécurité.mdw sous access 2007 ou bien celui-ci est-il créé à chaque définition d'une sécurité?
Je ne pense pas (je ne suis pas sur le poste qui à 2007 pour vérifier). Pour un System.mdw standard il faut le récupérer sur une version antérieure. Sinon on le crée via la commande citée plus haut.

Citation:
4-Je crée un sécurité pour une application et une autre application qui n'a rien à voir me demande un mot de passe, comment cela se fait-il?
ça c'est expliqué dans le tuto. Un fichier mdw est activé jusqu'à qu'une nouvelle activation soit faite ou que l'on redémarre le poste (ou la session). D'ou l'astuce du raccourci.

5-Le seul moyen de joindre un groupe de travail est-il d'écrire le chemin du mdw dans le raccourci?
Non on peut le faire manuellement en utilisant l'option Join du wrkadm. On peut également lancer une application via le raccourci paramétré qui se referme immédiatement. Dans le seul but de remettre le mdw standard.

Citation:
6-Peut-on, après coup, modifier le nom d'un fichier mdw?
Expliqué également dans le tuto. Heureusement oui ! Sinon comment gérer les groupes et comptes d'utilisateurs. Pour la modification des droits c'est sur les fichiers bases qu'il faut intervenir -cf Tuto).

Citation:
J'espère mes questions moins confuses que ne l'est mon état d'esprit actuel.
Beaucoup de ses points ont déjà été abordés dans le forum mais j'ai l'impression qu'Access 2007 à changé un peu les choses, j'aimerai donc, si possible des avis validés 2007.
La sécurité est assez complexe, il vaut mieux avoir un passif d'administrateur système pour bien en comprendre tous les rouages.
Cependant l'interface ACCESS 2007 -attention je ne parle pas du nouveau format 2007 de base de données accd- ne change en rien la mise en place de la sécurité (c'est toujours aussi délicat et rigoureux).
Seule l'absence des commandes en standard -à rajouter dans les menus- oblige à une manip supplémentaire -le rajout de celles-ci-. Sinon les options et procédures n'ont absolument pas changées.

Attention certaines versions (notamment 2003) de l'assistant sécurité son buggé. Le bug n'apparait que lors d'un rajout manuel d'un groupe ou d'un compte.

Espérant t'avoir éclairé sur le sujet.
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/12/2007, 17h22   #3
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Merci loufab pour le temps que tu consacres, une fois de plus, à un administrateur égaré.
Je reviens, pour l'instant sur le ploint 5.
Citation:
5-Le seul moyen de joindre un groupe de travail est-il d'écrire le chemin du mdw dans le raccourci?
loufab:
Non on peut le faire manuellement en utilisant l'option Join du wrkadm. On peut également lancer une application via le raccourci paramétré qui se referme immédiatement. Dans le seul but de remettre le mdw standard.
Soit je ne comprends pas, soit je suis miro: avec un fichier au format .mdb toutes les icônes dispo pour la sécurité on l'air d'être présentes. Je n'en ai pas trouvé de supplémentaires dans les Options Access/ Personnaliser.
J'ai:
Dans le ruban l'icône principale :"Utilisateurs et autorisations"
Et sous celle-ci trois icônes:
"Autorisation d'accès..."
"Gestion des utilisateurs et des groupes..."
"Assistant sécurité au niveau utilisateurs..."

Parmis ces trois commandes aucune Option "Joindre"
Le seul moyen que j'ai est donc d'utiliser le raccourci paramétré avec /wrkgrp "monfichier.mdw".
Ca, ça marche... avec la frontale.

En conséquence je ne vois pas (et la question à déjà été posée sur le forum sans que j'ai su lire de réponse probante) faire pour que ma dorsale puisse joindre le même fichier de sécurité. (Le fractionnement à été fait avant l'application de la sécurité). L'utilisation du raccourci dans ce cas ne me semble pas faire partie des solutions possible.
Faut-il fractionner après la sécurisations?
A cette question (sur un autre post):
Citation:
Je viens de relire ton tuto, et je vois bien comment lancer le fe avec une ligne de commande qui permet de spécifier le mdw à utiliser.
Mais ensuite, quand le fe va se connecter au be, celui va t il s'ouvrir en utilisant le même mdw?
Car pour l'ouverture du be, il n'y pas la possibilité de fournir une ligne de commande.
Dans ce cas, le be va t il autoriser l'utilisateur lambda à se connecter à ses tables, depuis le fe?
C'est la que je ne voit pas comment ça se passe, et je ne trouve rien dans ton tuto.(j'ai mal lu?)
tu as répondu ceci:
Citation:
On a plutot interet (sauf spécificité) à sécuriser Front et Back avec le même MDW (c'est expliqué dans le tuto sur la sécurité -voir dans ma signature-).

Comme pour le Front on utilise un raccourci pour le Back. A moins d'avoir le MDW joint en permanence (ce qui est génant quand on jongle avec plusieurs appli).
Comment utiliser un raccourci pour le Back?

(J'ai vraiment, parfois, l'impression d'être idiot...)
Vieux 24/12/2007, 18h02   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour TAKAMAKA !

C'est toujours un plaisir de répondre à tes questions précises.

Citation:
avec un fichier au format .mdb toutes les icônes dispo pour la sécurité on l'air d'être présentes. Je n'en ai pas trouvé de supplémentaires dans les Options Access/ Personnaliser.
J'ai:
Dans le ruban l'icône principale :"Utilisateurs et autorisations"
Et sous celle-ci trois icônes:
"Autorisation d'accès..."
"Gestion des utilisateurs et des groupes..."
"Assistant sécurité au niveau utilisateurs..."

Parmis ces trois commandes aucune Option "Joindre"
Le seul moyen que j'ai est donc d'utiliser le raccourci paramétré avec /wrkgrp "monfichier.mdw".
Ca, ça marche... avec la frontale.
Cette option a apparement été "oublié" dans la version 2007, je ne l'ai pas moi-même. On peut se servir d'un wrkadm.exe d'une version 2000, ou comme tu l'as fais avec un raccourci

Citation:
Comment faire pour que ma dorsale puisse joindre le même fichier de sécurité. (Le fractionnement à été fait avant l'application de la sécurité).
2 cas de figures :
L'utilisateur a déjà joint le mdw add-hoc, soit il en utilise un autre. Dans le premier cas aucun problème ouvre la base.
Second cas, il n'est pas connecté au bon MDW et il se fait jeter, et c'est là qu'entre en jeu le raccourci paramétré.

La Front ne joint rien, c'est l'utilisateur du fait de sa connexion qui, grace au accès vers la Back, établira la connexion avec ses droits. ATTENTION a ne pas partager la FRONT comme certains font couramment, c'est le piège à problèmes.

Citation:
L'utilisation du raccourci dans ce cas ne me semble pas faire partie des solutions possibles.
On oubli trop souvent que Backend ou Frontend on travaille toujours avec des fichiers bases mdb (ou mde). Ce qui s'applique pour l'un s'applique forcément pour l'autre. Le raccourci est donc LA solution.

Citation:
Faut-il fractionner après la sécurisations?
Personnellement je ne sécurise (sécurité utilisateur) que le Back. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons :

1 - l'utilisateur qui ouvre un formulaire hérite des droits qu'il (que son groupe) possède sur la table.
S'il n'a pas de droit du tout, un formulaire vide apparait... quand je dis vide c'est réellement vide - même pas un controle texte ou un bouton !
Et ainsi de suite jusqu'au plein droit.

2 - toutes les autres manips touchant les tables sont également soumises à ses droits. Les objets requêtes ont une exception avec le paramétre OWNER.

3 - les requetes en VBA et manipulation via DAO/ADO font execption à cette règle. Cela permet de renseigner/visualiser des tables dont l'utilisateur n'a théoriquement pas les droits.

Concernant le Front ---> Je dirais MDE !

Citation:
Comment utiliser un raccourci pour le Back?
La question ne se pose plus

Je pense n'avoir rien oublié, si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre.

Cordialement et Joyeuses Fêtes.
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
Vieux 24/12/2007, 20h36   #5
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Re,

Citation:
C'est toujours un plaisir de répondre à tes questions précises.

Quand je vois le nombre de posts qui tournent autour du sujet et le nombre de réponses que tu fourni j'ai des scrupules à en remettre une couche...

Mais bon, je n'ai pas fini et j'ai envie de tout saisir.
Ton idée de créer un fichier seulement pour la dorsale me plait.

Je formule ce que je pense avoir compris:
La frontale n'est donc associée à aucun fichier particulier de sécurité
C'est lorsque que l'application (frontale) tente d'établir les liaisons avec les tables qu'il y a connexion avec le mdw de la dorsale.
Toute la manip de définition des droits se fait en ouvrant le fichier de la dorsale.

Au sujet du raccourci (on parle bien d'un raccourci sur le bureau...)
Citation:
On oublie trop souvent que Backend ou Frontend on travaille toujours avec des fichiers bases mdb (ou mde). Ce qui s'applique pour l'un s'applique forcément pour l'autre. Le raccourci est donc LA solution.
Il faut bien que je lance ma frontale par un raccourci.
J'imagine mal devoir demander à un utilisateur d'utiliser un deuxième raccourci pour ouvrir la dorsale histoire d'associer cette dorsale avec le fichier de sécurité.
Il y a donc quelque chose que je ne pige pas dans cette histoire de raccourci.

D'autre part je ne saisi pas le sens de partager lorsque tu dis:
Citation:
ATTENTION a ne pas partager la FRONT comme certains font couramment, c'est le piège à problèmes
tu veux dire que plusieurs utilisateurs ouvrent le même fichier?

Joyeuses fêtes à toi aussi ainsi qu'à tous nos joyeux membres!
Vieux 25/12/2007, 00h31   #6
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Re,

loufab:
Citation:
Personnellement je ne sécurise (sécurité utilisateur) que le Back.
C'est ce que j'ai fini par faire.
L'idée me plait de ne gérer qu'une seule sécurité, en l'occurence celle de la dorsale.

Concernant le raccourci, j'ai fini par comprendre (enfin, j'espère):
C'est l'utilisateur qui rejoind un groupe, et non la frontale.
C'est donc le raccourci de la frontale qui indique le fichier à utiliser pour avoir les droits sur la dorsale.
J'ai testé, ça marche!
J'ai utilisé l'assistant de bout en bout pour sécuriser la dorsale.
J'ai pris tous les groupes proposés (ça peut servir).
J'ai créé un utilisateur par groupe pour pouvoir tester les droits des groupes.
J'ai choisi l'option "Aucune autorisation au groupe utilisateur", j'ai bien fais?
Je n'ai pour l'instant pas touché au propriétaire désigné des objets (il s'agit de l'utilisateur qui porte le nom de la connexion Windows et que j'ai gardé (je suis prudent...)).

Je pense avoir à le supprimer par la suite et déclarer l'utilisateur à qui j'ai donné le maximum de droits comme propriétaire (c'est correct?).

Je pense que l'assistant à dégradé les droits des utilisateurs par défaut et que je n'ai rien de plus à faire. Correct?

Il me reste à voir le problème de requêtes que tu évoques.
En effet l'utilisateur que j'ai nommé Uconsultation et qui appartient au groupe Lecture seule ne peut pas consulter un formulaire dont la source est une requête (page blanche).
Citation:
2 - toutes les autres manips touchant les tables sont également soumises à ses droits. Les objets requêtes ont une exception avec le paramétre OWNER.
Pourrais-tu (une fois les vapeurs champenoises dissipées) developper s'il te plais?
Il faut avoir des droits supérieurs à Lire pour lire une requête? Je ne vois pas pourquoi...
Citation:
3 - les requetes en VBA et manipulation via DAO/ADO font execption à cette règle. Cela permet de renseigner/visualiser des tables dont l'utilisateur n'a théoriquement pas les droits.
Cela veut-il dire que si je souhaite des utilisateurs en lecture seule je doit mettre une requête SQL via VBA comme source de mes formulaires plutôt qu'une requête? On préconise en général d'utiliser des requêtes plutôt que des tables...

pfff... que de littérature...
Vieux 25/12/2007, 16h27   #7
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Re,
Ton idée de créer un fichier seulement pour la dorsale me plait.

Je formule ce que je pense avoir compris:
La frontale n'est donc associée à aucun fichier particulier de sécurité
C'est lorsque que l'application (frontale) tente d'établir les liaisons avec les tables qu'il y a connexion avec le mdw de la dorsale.
Toute la manip de définition des droits se fait en ouvrant le fichier de la dorsale.
Oui, sauf lorsqu'il est impossible techniquement d'utiliser le MDE, dans ce cas il faut securiser également la Frontale. (logique !)

Citation:
Au sujet du raccourci (on parle bien d'un raccourci sur le bureau...)
Il faut bien que je lance ma frontale par un raccourci.
Oui.

Citation:
J'imagine mal devoir demander à un utilisateur d'utiliser un deuxième raccourci pour ouvrir la dorsale histoire d'associer cette dorsale avec le fichier de sécurité.
Normalement l'utilisateur n'ouvre jamais la dorsale, il en utilise les tables au travers de la frontale. Dans le cas ou il le doit c'est que la frontale n'est pas complète... manque des fonctionnalités ?!
Dans le cas ou l'utilisateur s'est déjà joint à un fichier mdw l'ouverture de la dorsale devrait se passer correctement.

Citation:
D'autre part je ne saisi pas le sens de partager lorsque tu dis:tu veux dire que plusieurs utilisateurs ouvrent le même fichier?
Certaines personnes ont l'habitude (par méconnaissance du produit ou par faignantise) de partager la Frontale... à leurs risques et périls. Après ils se plaignent que JET n'est pas fiable, que ça plante dans tous les sens... etc
Visitez mon Blog
Vieux 26/12/2007, 09h06   #8
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
L'idée me plait de ne gérer qu'une seule sécurité, en l'occurence celle de la dorsale.
Ce qu'il faut bien comprendre, au risque de me répéter, c'est que le mdw ne contient que les groupes, comptes d'utilisateurs et les mots de passe. Les mdb/mde contiennent les droits sur les objets. On évite simplement une définition des droits fastidieuses (car c'est elle qui prend le plus de temps en manipulations)

Citation:
C'est l'utilisateur qui rejoind un groupe, et non la frontale.
C'est donc le raccourci de la frontale qui indique le fichier à utiliser pour avoir les droits sur la dorsale.

Citation:
J'ai utilisé l'assistant de bout en bout pour sécuriser la dorsale.
Attention certains assistants de sécurité semble bugger. Lorsque tu rajoutes un groupe ou un utilisateur quelques soit ses droits un message d'erreur apparait concernant une table Msys dont il manque les droits. (voir le forum pour corriger le pb.)

Code :
1
2
3
J'ai pris tous les groupes proposés (ça peut servir).
J'ai créé un utilisateur par groupe pour pouvoir tester les droits des groupes.
J'ai choisi l'option "Aucune autorisation au groupe utilisateur", j'ai bien fais?
Surtout cette option, sans elle n'importe quel MDW standard aurait les pleins accès à la base.

Citation:
Je n'ai pour l'instant pas touché au propriétaire désigné des objets (il s'agit de l'utilisateur qui porte le nom de la connexion Windows et que j'ai gardé (je suis prudent...)).
Le propriétaire est très utile lorsqu'on utilise la propriété OwnerAccess des requêtes. (voir plus loin)

Citation:
Je pense avoir à le supprimer par la suite et déclarer l'utilisateur à qui j'ai donné le maximum de droits comme propriétaire (c'est correct?).

Citation:
Je pense que l'assistant à dégradé les droits des utilisateurs par défaut et que je n'ai rien de plus à faire. Correct?
Normalement oui. Pour le vérifier ouvre la dorsale sans raccourci avec une nouvelle session (mdw standard activé). Normalement il te mets un message concernant les droits et il n'ouvre pas la base. Pour la frontale, il l'ouvre mais ne donne aucun accès.

Citation:
Il me reste à voir le problème de requêtes que tu évoques.
En effet l'utilisateur que j'ai nommé Uconsultation et qui appartient au groupe Lecture seule ne peut pas consulter un formulaire dont la source est une requête (page blanche).Pourrais-tu (une fois les vapeurs champenoises dissipées) developper s'il te plais?
En pratique on rajoute WITH OWNERACCESS OPTION; à une requête objet et on utilise alors les droits du propriétaire.
C'est très utile pour permettre à un compte de plus faibles droits de faire des actions/consultations sur une table.
La condition est donc très claire, la requête doit être une requête sauvegardée. Inutile de faire ça avec une requête de type Script SQL sous VBA.

Citation:
Il faut avoir des droits supérieurs à Lire pour lire une requête? Je ne vois pas pourquoi...
Exemple :
un utilisateur n'a aucun droit sur la table Salariés, cela évite de connaitre les informations personnelles comme son adresse, son salaire, son statut...
Hors il a besoin de son nom dans une liste pour pouvoir lui affecter une tâche (en production par exemple). On construit donc une requête d'affichage des champs nom/prenom/matricule avec les droits de plus haut niveau (propriétaire = SuperAdmin). Il pourra ainsi avoir accès à cette information sans connaitre les autres.
On peut reproduire l'exemple à des actions.

Citation:
Cela veut-il dire que si je souhaite des utilisateurs en lecture seule je doit mettre une requête SQL via VBA comme source de mes formulaires plutôt qu'une requête? On préconise en général d'utiliser des requêtes plutôt que des tables...
Jamais d'acces direct aux tables ! Toujours des requêtes.
Elles héritent de toutes façon des droits des utilisateurs/groupes sur les tables.
Si tu affectes une requete SQL via VBA cela ne changera rien puisque c'est dans la propriété source que celle-ci est "exécutée". Seul le cas d'une requete (script SQL) sous VBA permet de passer sur les droits.
Exemple :
Un utilisateur n'a pas de droits de lecture/modification/creation sur les factures pourtant il doit les générer automatiquement (à partir de contrat périodique) les factures de ses contrats.
2 solutions techniques :
  1. Des requêtes en script vba.
  2. Des requêtes type objet avec le OwnerAccess et un propriétaire ayant au moins les droits de création/modification sur la table facture (et facture_détails).

Citation:
pfff... que de littérature...
C'est le coté vulgarisateur...
Visitez mon Blog
Vieux 26/12/2007, 13h58   #9
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Encore merci pour le temps consacré.

Je ferai une synthèse plus tard, pour l'instant juste une interrogation.
Dans le changement de propriétaire les tables MSysNavPane GroupCategories, et 3 autres MSysNavPane... restent avec administrateur en propriétaire. (pas les droits d'admin pour que mon superadmin puisse le modifier).
Est-ce normal?
Ne serait-ce pas parce que ces tables sont spécifiques access 2007 et que je suis resté au format mdb?

edit:
Citation:
Attention certains assistants de sécurité semble bugger. Lorsque tu rajoutes un groupe ou un utilisateur quelques soit ses droits un message d'erreur apparait concernant une table Msys dont il manque les droits. (voir le forum pour corriger le pb.)
Je n'ai rientrouvé sur forum et FAQ, aurais-tu une suggestion de mot clé? Msys ne m'a rien donné, c'est pourtant large...
Vieux 30/12/2007, 21h05   #10
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Pour finir:

La solution, suggérée par loufab, que j'ai retenue est donc de sécuriser la dorsale.
Je recommande cette façon de faire:
1-C'est simple: On ne s'occupe que des tables, c'est déjà assez...
2-C'est sûr: On sécurise les tables, y compris d'un accès "direct" (clic sur le fichier), quoi de plus important dans un bdd?
3-C'est suffisant: on rajoute éventuellement quelques codes pour tester le groupe d'un utilisateur et lui permettre ou non certaines actions ou visus.
4-C'est rapide: si vous essayez, soit de sécuriser la frontale ou mieux, les deux (frontale plus dorsale), prévoyez lit de camp, sandwichs et thermos pour le temps que vous allez passer sur ce forum et maintenir votre sécurité.

Tout ce que je raconte est bien sûr vécu par un programmeur qui débute, avec la version 2007 avec frontale mde.
Merci à loufab.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.

Partenaires

Hébergement Web