Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/01/2008, 13h42   #21
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Je suis surpris de lire que Microsoft B.I. n'est pas dans l'air du temps.

Microsoft met en ce moment en avant les évolutions de SQL Server pour le présenter comme une base de données capable de supporter les volumétries importantes d'un data warehouse.

De plus, Excel étant très répandu chez la plupart des grands comptes, les outils Microsoft B.I. sont particulièrement attirants.

Mais encore une fois, je suis d'avis que les grands du progiciel B.I. se valent et sont capables de faire la même chose. Il s'agit de mobiliser les bonnes compétences.

Quant aux solutions libres, je n'en parlerais pas, car je n'ai absolument pas la moindre idée de la charge de développement qu'elles impliquent.
yphilogene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2008, 15h29   #22
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Bon, je modère mon propos: je ne suis pas foncièrement anti microsoft, mais nous avons maintenant un bonne expérience sur Java, ca m'embète un peu de se lancer dans une autre techno.

Maintenant, ma collègue qui va plus que moi se lancer dans ce projet de BI, elle est davantage anti-microsoft que moi...
Vieux 26/01/2008, 23h50   #23
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Attention toutefois... Ce n'est pas parce que l'on apprécie pas trop les services de Microsoft dans tel domaine qu'il fait totalement s'en désintéresser.

Dans ce cas, je pense quand même que les outils open source peuvent faire l'affaire...
Aitone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2008, 10h16   #24
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Quelques moi plus tard, on peut avoir un retour ?
Quelle solution a finalement été choisie ? Avez-vous avancé ?

Aitone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2008, 18h07   #25
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Sujet intéressant

Je me permet de relancer sur un point qui est passé de coté.

Ygrim a dit en première page que l'argent est le nerf de la guerre. C'est bien vrai et souvent quand les décideurs pensent à "quels intérêts pour ce projet ?" ils pensent en premier ou presque aux intérêts financiers.

D'après vous, comment peut on calculer la rentabilité financière d'un projet BI correctement construit (alim + DWH + plateforme de reporting) ?

Les coûts de revient sont facilement calculables mais comment calculer les gains ?

Des retours ?

Cordialement,
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/09/2008, 21h00   #26
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut,
Je pense que tu n'aurais pas pu faire plus diffice comme question
Plus serieusement, il existe ça et la des formules savantes pour calculer le ROI d'un projet d'entrepôt mais la vérité est qu'une entreprise décide de monter un entrepôt pour différentes raisons : amélioration de l'efficacité en interne, rapidité d'action, offrir un portail d'information aux fournisseurs, avoir des données de meilleur qualité.
Selon les objectifs de l'entreprise, on peut plus ou moins calculer le ROI, mais il reste quand même beaucoup de qualitatif : satisfaction des clients, confiance des analystes, stress en moins pour les TI, etc.
C'est un exercice que j'ai personnelement essayé de faire une fois seulement, mais j'avoue que j'en ai tiré la conclusion que vendre des projets BI c'est comme essayer de donner la foi à quelqu'un : on peut pas prouver mathématiquement que c'est tout bénéf (ça ne l'est d'ailleurs pas toujours) mais c'est plus une vision qu'il faut donner.

A+
ygrim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/10/2008, 11h22   #27
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Adrien Artero Voir le message
Bonjour,

Quelques moi plus tard, on peut avoir un retour ?
Quelle solution a finalement été choisie ? Avez-vous avancé ?

Bonjour,

je découvre votre conversation, et je suis aussi intéressé par l'issue de la réflexion de Valère pour son entreprise.
Avez-vous finalement choisi un outil BI ? si oui, pour quel besoin, et lequel?
Rubicon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/11/2008, 17h37   #28
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
La question de départ (de Valère, je crois) est interessante mais je suis assez bluffé par les réponses et surtout les profils des gens qui y répondent. Combien d'années d'expériences, combien de projets menés ? Ici, sur topic Business Intelligence, je lis beaucoup de chose qui semblent tout droit sorti de livres ou de cours scolaires !
Hydrofoil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/11/2008, 08h58   #29
Membre émérite

Homme Nicolas Saumande
Architecte Décisionnel
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Saumande

Activité : Architecte Décisionnel

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hydrofoil Voir le message
La question de départ (de Valère, je crois) est interessante mais je suis assez bluffé par les réponses et surtout les profils des gens qui y répondent. Combien d'années d'expériences, combien de projets menés ? Ici, sur topic Business Intelligence, je lis beaucoup de chose qui semblent tout droit sorti de livres ou de cours scolaires !
Bah il ne faut pas généraliser hein.
Je n'ai jamais eu de cours de BI, et je n'ai encore jamais eu le courage d'ouvrir un livre de BI.
Mais j'ai une petite dizaine d'années d'expérience là dessus, et j'ai dû participer de plus ou moins près à une bonne vingtaine de projets.

Alors il est vrai que chacun aborde la BI à sa manière, mais c'est ce que je trouve intéressant dans les échanges que nous avons ici.
Entre ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui l'ont abordé du coté pratique, et ceux qui ont fait des études, les différences de points de vue alimentent les discussions.

Notamment les sujets de ce type, qui permettent de confronter des solutions venant de divers horizons.

Nicolas
DevNico est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.

Partenaires

Hébergement Web