Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/12/2007, 21h19   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut formatage et partition des disques avant installation

bonjour je m'apprête à installer ubuntu en double avec xp en double
démarrage

Avant de partitionner avec G parted :
j'ai sauvegardé mes données mais
j'aimerais bien aussi sauver les données logiciels... donc j'essaye de suivre la procédure indiquée dans l'aide du le site de ubuntu et çi dessous:

Sauvegardez sa partition windows -

La Methode Windows (plus simple quand même et 0 Go nécessaire)

Démarrer avec la console de récupération XP (boot depuis le CD)

*
Réparer le bootSecteur : Fixboot
*
Réparer la table des partitions dans un fichier : Fixmbr
*
Pour les documents ... les graver sur CD (ça c'est ok)

Attention, Grub ou Lilo risquent de disparaitre...

Mes questions:
-C'est bien avant le formatage et partitionnage que fe fais cette opération?

_j'ai réussi à rentrer dans la console de récupération j'ai écrit fixboot et il il me demande si je suis sûr de vouloir écrire une nouvelle partition de démarrage (ou un truc du genre)? ça m'a fait peur j'ai dit non et j'ai essayé la deuxième procédure : fix mbr,et là aussi il me repose une question encore plus flippante en m'avertissant ... (je ne me souviens pas des questions exactes mais je peux y retourner)
je ne sais pas quoi faire?
si quelqu'un peux me préciser les stades de cette opération

PS on m'a aussi parlé d'un logiciel easyrecoverypro mais je ne l'ai pas trouvé

merci
lucandré est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2007, 14h26   #2
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à tnjulius
Salut,
Citation:
a m'a fait peur j'ai dit non et j'ai essayé la deuxième procédure : fix mbr,et là aussi il me repose une question encore plus flippante en m'avertissant
Lol.
Bon pour un dual boot, ta pas vraiment à faire toute une cérémonie. Avec XP en général y'a pas de problème, pour autant qu'on sache se qu'on fait quand on partitionne.
bon je t'explique en plusieurs étapes:
1- tu télécharges le cd Desktop(Live cd) ou alternate d'ubuntu. (tu te rassures que l'image iso télécharger est le bon et que le support(Cd) aussi est bon; évites les rw(ils marchent mais dans la plupart des cas ont été utilisés et donc pas très sur)
2- tu sauvegarde toutes tes données, s'il y'a possibilité de faire une image de ton disque dur tu le fait y'a des utilitaires pour celà telque Norton ghost.
3- tu met ton cd (live ou alternate), tu redémarres la machine.
4- après avoir lancé l'installation, tu arrives au niveau du partitionnement du disque. A ce niveau faut être vigilant, renseigne toi sur le nombre de partitions (Primaire surtout) dont tu disposes. en effet on ne peut créer que 4 partitions principales. Si ton disque est en une seule partition, avec l'outil de partitionnement de l'installateur d'Ubuntu, tu le réduit en donnant de l'espace nécessaire pour Ubuntu (nécessaire à ton utilisation).
5-Une fois la réductions faite, tu créé une nouvelle partition primaire sur l'espace libéré. Alloue à cette nouvelle partion 512 Mo et choisis SWAP pour le system de fichier.
6-Créé ensuite une autre partition principale sur l'espace restant de 8 Go ou mieux 10 Go et monte dessus / (il choisira automatiquement etx3 comme système de fichier). ça te fait 3 partitions primaires.
7- sur le reste tu créé une partion étendue et tu lui alloues tout le reste de l'espace, sur cette partition sera monté ton /home

au finish tu as un truc du genre
-hda1 en ntfs pour ton système windows (hda1 c'est la première partition de ton premier disque, elle est principale)
-hda2 swap
-hda3 en ext3 pour /
-hda5 en ext3 pour /home

Remarque tout ceci si ton disque n'a qu'une seule partition!

Bon courage!
tnjulius est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h56.

Partenaires

Hébergement Web