Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL > SQL Procédural
SQL Procédural Forum d'entraide sur les triggers, les procédures stockées et les fonctions en MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/12/2007, 10h22   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut securité mot de passe en sha1

bonjour

je veux stocker les mots de passes des utilisateurs dans ma base de donné , je doit donc les crypter
- kel est la meilleur fonction que je peu utiliser ? sha1 md5 ?
- cé koi la difference entre ces derniers ?
- dans tout les cas , si j'ai un mot de passe en sha1 par exemple : "e1f52d5fjk41" comment je peu le decrypter ?

Merci
UN|X` est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2007, 10h50   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par UN|X` Voir le message
je veux stocker les mots de passes des utilisateurs dans ma base de donné , je doit donc les crypter
En fait ce n'est pas précisément du cryptage. On ne stocke pas les mots de passes mais un hash. La différence étant que contrairement à un chiffrage il n'est pas possible depuis le hash de revenir au texte d'orrigine.

Citation:
- kel est la meilleur fonction que je peu utiliser ? sha1 md5 ?
- cé koi la difference entre ces derniers ?
Les deux fonctionnent sensiblement de la même façon mais le sha1 est plus récent, plus gros et plus fiable que le md5 dont on commence à se méfier.
Sinon il y aurait aussi la fonction "password" de mysql :
Code :
SELECT password('toto');
Elle va inclure le sel (voir plus bas) mais ça lie peut-être trop l'application à la BDD.

Citation:
- dans tout les cas , si j'ai un mot de passe en sha1 par exemple : "e1f52d5fjk41" comment je peu le decrypter ?
Le principe étant de ne pas pouvoir retrouver le mot de passe depuis la valeur stockée, quand un mot de passe est entrée on le hache et on compare le résultat à la valeur stockée. Si ça correspond on considère que le mot de passe était le bon.
Typiquement, le hachage se fait sur le principe
Le sel étant une chaine plus ou moins aléatoire (mais constante pour l'application) que l'on concatène au bout des mots de passes pour compliquer les attaques par rainbow table (des tables précalculées de hash qui ne sont valables que pour un sel donné).
Sivrît est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h42.

Partenaires

Hébergement Web