Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/12/2007, 16h15   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Expat] Expatriés/Frontaliers, où etes-vous?

Hello,

A l'heure des 35 heures remis en cause, de la baisse du pouvoir d'achat, du chômage, de la discrimination à l'embauche, des impôts qui plombent votre budget ou tout simplement l'envie de partir ailleurs, certains s'expatrient d'entre vous s'expatrient ou simplement comme moi travaillent dans un pays frontalier.

Pour ma part, j'ai laché mon CDI (35h/1600e brut ) à Metz où j'étais informaticien developpeur pour un CDI (40h/3100e net) au Luxembourg en tant qu'analyste programmeur. Ma motivation première est incontestablement l'argent et la confiance qu'on les employeurs avec leurs futurs employés. Resultat, ma paie est plus que multiplié par deux (avec impots déjà prélevés à la source ) et sont tellement moins stressés que dans ma région.

Il y a quand même 2 petits inconvénients: La période d'essai qui est de 6 mois ici (Ouf c'est terminé) et le trajet mais je n'ai pas à me plaindre car ce n'est pas comme à Paris ou region parisienne.

Et vous, les expatriés ou frontaliers où étes-vous?
Pourquoi avez-vous choisi cette situation? (Voulu ou subit)
Pensez-vous y rester longtemps?
Le conseillez-vous à ceux qui en rêvent ou à ceux qui veulent franchir le pas?
Les 'sans experiences' ont ils une chance là-bas?

Moi je le conseille à tout le monde et http://www.monster.lu a été mon meilleur ami à cette periode là.
newbie57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 17h09   #2
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour

Je suis expatrié volontaire par la force des choses et je n'en suis pas à ma première récidive.
Mon cas est différent du tien mais tellement semblable à celui des jeunes scientifiques et docteur en sciences.
Après avoir oeuvré au CNRS, on m'a fait miroiter un beau "CDI"....que je n'ai finalement pas eu, le mouvement sauvez-la-recherche commençait déjà son action (c'était vers 2004). Après avoir découvert l'hypocrisie de l'action sauvez-la-recherche, écoeuré par la recherche, j'ai décidé de partir et j'ai obtenu une place de bioinformaticien au Québec (CHUL de Québec pour ceux qui connaissent). Là, j'ai découvert une autre méthode travail: on veut des résultats mais on te donne les moyens d'y arriver, gare à toi si tu n'y arrives pas. C'était autrement plus stimulant qu'au CNRS où c'était: ah, tu bosses, toi ? Tu bosses avec quoi ? Ton propre portable ?
Malheureusement, j'ai dû revenir en France pour des raisons personnelles. C'était en 2005. Malgré ma très bonne expérience au Québec, rien à faire en France. Les centres de recherches se foutent éperdumment de l'expérience, préférant se baser sur les diplômes qui vont bien et surtout, la connaissance d'un-tel qui garantit que le type est valable et prêt au lavage de cerveau.
Alors, j'ai retenté ma chance ailleurs. Et j'ai atterri en Belgique, à Namur, où je bosse comme consultant en bioinformatique. Ca m'a permi de tisser des liens et de retrouver cette méthode de travail que j'ai apprécié au Québec.

Est-ce que je regrette ? Pas le moins du monde ! Au contraire, ça fait 2 ans que je suis ici et tout va bien au boulot. Je ne dis pas que c'est rose tous les jours mais il y a plus de liberté d'action. Et même, je participe à des jury des masters en bioinformatique et j'encourage les jeunes à partir ! Vous n'y arrivez pas en France ? Ne perdez pas votre temps ! Partez ! Dans la société où je bosse, mon dernier stagiaire est français et on l'a recruté ! Pour lui aussi, il ne se plaint pas de sa décision d'être parti.

Ce qui me gêne en France ? L'ambiance. Il y a quelque chose de pourri qui ne demande qu'à éclater.

La question est : quand ?

@++

Je ne répond à aucune question technique par MP.
GLDavid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 17h25   #3
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : dba

Informations forums :
Pour ma part, Fançais d'origine, parti au Québec depuis plusieurs mois pour rejoindre mon amour, j'ai laissé un boulot où j'étais bien et pas trop mal payé.
J'ai retrouvé un boulot assez facilement, pas mal payé pour un commencement et l'intégration dans le pays.
Très bonne ambiance au boulot ici - je pense qu'il y a la période de grace des débuts qui rentre en compte mais je pense que c'est vraiment une boîte top et que j'ai eu de la chance.
37.5 heures par semaine et 3 semaines de congés par an (le minimum légal ici est de 2...)
Ici, le cadre professionnel est plus factuel qu'en France : "T'es bon? ben montre-le alors!"
Et les retours sont réels. Mon chef me dit merci et le souligne quand j'ai fait un bon travail - chose qui ne m'est jamais arrivé en France et je n'ai pas changé de comportement au boulot.

Le conseiller à quelqu'un? Ben c'est un autre pays et un autre culture.
C'est une vie différente et il faut s'intégrer, ça dépend du caractère.
Pour rappel, le Québec n'est pas "un bout de France en Amérique" mais "un bout d'Amérique où l'on parle français".
C'est sur qu'il y a des liens entre le Québec et la France, mais ne surtout pas croire que l'on arrive en terrain conquis d'avance - c'est sans doute une attitude valable partout, d'ailleurs.
Les expressions comme "nos cousins d'Amérique" sont parfois (mal) perçu ici avec un relent de colonialisme ou un certain paternalisme.

Et je pense qu'en info, actuellement, il y a vraiment moyen de faire son trou sans expérience, mais il faut être motivé et ouvert.

L'expatriation, ce n'est surtout pas un rêve, c'est quelque chose qui ne se fait pas à la légère et tout n'est pas rose, tout n'est pas gris, tout est différent (bon, j'avoue j'ai sombré dans la formule facile à l'emporte pièce pour terminer)
7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 20h12   #4
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,

J'aurais bien voulu pouvoir vous parler d'expatriation, mais il s'agit là d'une expérience que je n'ai jamais vécue...

En effet...

- Lorsque j'ai quitté (en 1966) le pays où je suis né (j'étais chez moi...) , je me suis rendu en France ... j'étais chez moi ...
- 4 mois plus tard, je me suis rendu à Montréal (fin 1966) puis à Québec (7 mois plus tard) .... mais j'y étais chez moi .... . J'y suis resté jusqu'en 1970
- en mars 1970, j'ai quitté Québec, avec -42 ° à Midi, cette année là, pour me rendre à New-delhi (avec + 42 ° de nuit)... mais j'y étais chez moi ...
- en 1974, j'ai quitté Delhi pour Buenos-Aires... mais j'y étais chez moi ...
- en 1978 (année d'un "Mundial" quelque peu ... truqué...) j'ai quitté l'Argentine pour me rendre (et m'y reposer un peu) en Australie, à Canberra ... mais j'y étais et y suis encore chez moi...
- en 1983, j'ai quitté Canberra à destination de Lima, où j'étais chez moi depuis très longtemps déjà ...
- en fin 1986, j'ai quitté Lima pour me rendre dans un pays très exotique où je suis resté 4 ans.... mais j'étais également chez moi dans ce pays-là (la Belgique)
- en 1990, je suis enfin arrivé à Tananarive, que je visais depuis longtemps, car j'y allais "à la maison"...
- de 1993 à 1995, j'ai séjourné, ches moi , à Nantes
- et suis arrivé au Gabon (chez moi également ) en 1995 pour y rester jusqu'en 1998
- puis suis retourné un peu chez moi (au Pérou...) de 1998 à 2001
- et depuis 2001... ma foi, chez moi encore... en France.

J'en ai marre d'être à ce point casanier et ai déjà formé le projet d'aller beaucoup plus loin (à Paris, par exemple) . Mon rêve serait de commencer enfin une vie de nomade...
ucfoutu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 21h47   #5
Membre chevronné

Développeur Web
Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Pour ma part, c'est ce que je souhaitais... J'ai recherché pendant quelques mois un travail honnête à l'étranger, et à vrai dire j'ai été incapable d'en trouver un. Il faut dire que je recherchais un VIE ou au moins un contrat français (la sécu, la retraite, ... certains s'en plaignent, mais perso je ne veux pas perdre ces avantages)
Surtout, j'ai été refroidit par une offre de "stage" en Chine, pour un an... Problème : le visa... C'est quasi impossible d'avoir un visa de travail en Chine. L'employeur m'a proposé de prendre l'équivalent d'un visa de tourisme (ce qui est illégal, évidemment), puis au bout de 6 mois (durée du visa), d'aller faire un tour à Hong Kong s'en faire refaire un autre au retour en Chine... ce qui n'est pas très orthodoxe non plus. Tout ça sans le moindre petit document ni la plus petite signature...
Vieux 18/12/2007, 22h22   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ucfoutu Voir le message
Bonsoir,

J'aurais bien voulu pouvoir vous parler d'expatriation, mais il s'agit là d'une expérience que je n'ai jamais vécue...

En effet...

- Lorsque j'ai quitté (en 1966) le pays où je suis né (j'étais chez moi...) , je me suis rendu en France ... j'étais chez moi ...
- 4 mois plus tard, je me suis rendu à Montréal (fin 1966) puis à Québec (7 mois plus tard) .... mais j'y étais chez moi .... . J'y suis resté jusqu'en 1970
- en mars 1970, j'ai quitté Québec, avec -42 ° à Midi, cette année là, pour me rendre à New-delhi (avec + 42 ° de nuit)... mais j'y étais chez moi ...
- en 1974, j'ai quitté Delhi pour Buenos-Aires... mais j'y étais chez moi ...
- en 1978 (année d'un "Mundial" quelque peu ... truqué...) j'ai quitté l'Argentine pour me rendre (et m'y reposer un peu) en Australie, à Canberra ... mais j'y étais et y suis encore chez moi...
- en 1983, j'ai quitté Canberra à destination de Lima, où j'étais chez moi depuis très longtemps déjà ...
- en fin 1986, j'ai quitté Lima pour me rendre dans un pays très exotique où je suis resté 4 ans.... mais j'étais également chez moi dans ce pays-là (la Belgique)
- en 1990, je suis enfin arrivé à Tananarive, que je visais depuis longtemps, car j'y allais "à la maison"...
- de 1993 à 1995, j'ai séjourné, ches moi , à Nantes
- et suis arrivé au Gabon (chez moi également ) en 1995 pour y rester jusqu'en 1998
- puis suis retourné un peu chez moi (au Pérou...) de 1998 à 2001
- et depuis 2001... ma foi, chez moi encore... en France.

J'en ai marre d'être à ce point casanier et ai déjà formé le projet d'aller beaucoup plus loin (à Paris, par exemple) . Mon rêve serait de commencer enfin une vie de nomade...
C'est chouette comme expérience
Tu n'as pas dit le pays de départ (i.e. celui où tu es né), c'est volontaire ?
(si c'est le cas, je n'insiste pas plus )

http://xrenault.developpez.com
API C standard (C ANSI )
Pouic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 22h29   #7
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Oui, c'est volontaire ... (simple respect des autres) .
Vieux 18/12/2007, 22h39   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Oui, c'est volontaire ... (simple respect des autres) .
Oki, je comprends
En tout cas, je trouve ça vraiment enrichissant comme parcours en restant chez soi

http://xrenault.developpez.com
API C standard (C ANSI )
Pouic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2007, 09h33   #9
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Pour ucfoutu,

C'est clair tu devrais en faire un bouquin avec cette vie de routard . En tout cas il n'y a rien de tel pour enrichir son expèrience personnel qui est bien plus importante que l'experience professionnelle .

Sinon pour tous les autres, je vois que tout ceux qui ont été expatrié ou ceux qui le sont encore reconnaissent qu'il y a un malaise en France au niveau de l'emploi et du manque de reconnaissance de notre savoir-faire.

Contrairement aux autres pays, ici on privilégie le diplôme et ils payent très mal (1600e brut = 1140e net avec tickets restaurants ) voilà mon dernier CDI en France en tant que programmeur avec un bac+3 en poche.

Pour infos en 2005, j'étais parti à Londres durant plusieurs mois car le seul employeur que j'avais à Metz était l'anpe et quelques boites temporaires pour de courtes missions. Je me suis donc remis en question serieusement et je me suis jeté à l'eau après une courte formation de remise à niveau d'anglais.

Lorsque je suis arrivé là-bas, je ne connaissais personne et c'était la première fois que j'allais de l'autre côté de la manche. Ma première semaine a été plutôt touristique (connaissance de la ville, des lignes de metro et surtout de bus!!, connaissance de francais habitant l'auberge de jeunesse où j'étais).
La seconde semaine a été la recherche d'un emploi aux job centers et en deux jours seulement j'ai eu plusieurs offres d'emplois (au depart kitchen porter -> la plonge puis travail dans la discotèque 'coloseum' et enfin chauffeur de bus).
Oui certains me diront que ce même type d'emploi peut se trouver facilement en France aussi et que celà n'avait rien à voir avec mon niveau d'études..

Je leur répondrai que c'est vrai mais que le but principal était:
- De m'immerger dans un pays anglo-saxon. C'est fou ce qu'on apprend vite quand on y est. L'anglais appris à l'école ne m'a servi à rien car je ne comprennais rien de ce qu'ils me disaient lol. Puis au bout d'un mois seulement, ça vous fait tout drôle lorsque naturellement vous participez à une conversation ou que vous comprennez un film.
- De me mettre de l'argent de côté car c'était très bien payé et même si Londres est cher, en y habitant, on sait tout de suite où faire ses courses et où habiter.

Malheureusement, la famille, les amis etc.. ont pesé sur la balance et je suis revenu malgrés moi.

Cette période de ma vie à été la plus magnifique au point que j'y retourne assez souvent en week-end et je pense que grâce à mon niveau d'anglais, j'ai un CDI au Luxembourg et comme tous ceux qui travaillent ici, ils ne veulent plus travailler en France.
Vieux 19/12/2007, 09h52   #10
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Salut newbie57

Citation:
C'est fou ce qu'on apprend vite quand on y est. L'anglais appris à l'école ne m'a servi à rien car je ne comprennais rien de ce qu'ils me disaient lol. Puis au bout d'un mois seulement, ça vous fait tout drôle lorsque naturellement vous participez à une conversation ou que vous comprennez un film.
Que c'est bien dit ... et que c'est bien vrai ...

Tu sais que tout va bien, en fait, lorsque tu te surprends à rêver dans l'autre langue également.

Amitiés
Vieux 19/12/2007, 10h06   #11
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Ni expatrié ou frontalié, mais intéressé pour bosser au Luxembourg une fois mes études finies.
nicØB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2007, 10h21   #12
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par nicØB Voir le message
Ni expatrié ou frontalié, mais intéressé pour bosser au Luxembourg une fois mes études finies.
N'hesite pas un instant .

Pour infos regarde:
http://www.lesfrontaliers.lu excellent site pour les frontaliers francophones (belges et francais) qui travaillent au Luxembourg.

http://www.monster.lu Le site d'offres d'emplois au Luxembourg. N'hesite pas à déposer un Cv en ligne tu seras étonné des contacts que tu peux avoir.

http://www.lessentiel.lu Site d'un quotidien gratuit du Luxembourg pour te tenir informé de ce qu'il se passe ici.

Petit détail, ils projettent de recruter pas moins de 200.000 personnes supplémentaires d'ici 2012 c'est ennorme pour un petit pays et la France leur a même cédé du terrain pour qu'ils puissent se developper.
Vieux 19/12/2007, 10h24   #13
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Salut ucfoutu,

Citation:
Tu sais que tout va bien, en fait, lorsque tu te surprends à rêver dans l'autre langue également.
Lol C'est vrai ça m'arrive très souvent
Vieux 19/12/2007, 10h58   #14
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je fais des rêves en suisse allemand, c'est grave ??
Vieux 19/12/2007, 11h01   #15
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lper Voir le message
Je fais des rêves en suisse allemand, c'est grave ??
WOW
comment tu fais pour te comprendre toi même
parce que le suisse allemand... c'est... "particulier"

Ayez pitié de ma maigre boîte de réception, servez-vous du forum, pas des MP, je n'y répondrai pas.

Pomme dauphine Miss DVP 2007
LineLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2007, 11h06   #16
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par LineLe Voir le message
WOW
comment tu fais pour te comprendre toi même
parce que le suisse allemand... c'est... "particulier"
C'était juste une manière de dire où je travaillais , le jour ou je fais des rêves dans cette langue, faudra que je consulte....
Vieux 19/12/2007, 11h13   #17
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lper Voir le message
C'était juste une manière de dire où je travaillais , le jour ou je fais des rêves dans cette langue, faudra que je consulte....
oui ben en tout cas je t'interdis de me parler dans cette langue là
enfin sauf à l'écrit

Ayez pitié de ma maigre boîte de réception, servez-vous du forum, pas des MP, je n'y répondrai pas.

Pomme dauphine Miss DVP 2007
LineLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2007, 11h14   #18
Rédacteur

Homme Eric REBOISSON
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Eric REBOISSON

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à elitost Envoyer un message via AIM à elitost Envoyer un message via MSN à elitost Envoyer un message via Yahoo à elitost Envoyer un message via Skype™ à elitost
Au Luxembourg comme toi, je cherchais à revenir dans le Nord Est pour des raisons personnelles et apparement il y bcp de besoin en info dans ce pays.

Donc expatrié pour le travail, même si je réside encore en France.

Des - pour le Luxembourg :
- Il fait froid
- Les trajets France/Luxembourg insupportables (j'ai travaillé à Paris, c'est par moments comparable)
- Il fait froid
elitost est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2007, 11h19   #19
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par elitost Voir le message
Des - pour le Luxembourg :
- Il fait froid
- Les trajets France/Luxembourg insupportables (j'ai travaillé à Paris, c'est par moments comparable)
- Il fait froid
T'as oublié une chose : comme c'est mortel et tristounet après 18 heures !!...

Mais il y a des compensations : des chambres bien chauffées et un grand amour pour les couettes, plutôt que les draps... (c'est agréable)
Vieux 19/12/2007, 11h46   #20
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par LineLe Voir le message
oui ben en tout cas je t'interdis de me parler dans cette langue là
enfin sauf à l'écrit
Ca sent du vécu tout ça....Moi aussi je suis traumatisé quand j'entend une jolie fille parler le suisse allemand...
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h36.

Partenaires

Hébergement Web