Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/12/2007, 10h45   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Récupérer les sous-dossiers d'une URL

Salut,

ça fait déjà pas mal de temps que je me pose la question et je n'ai pas encore trouvé de réponse...

Je pense que pas mal d'entre vous se sont déjà posés la question et certains ont sûrement déjà trouvé la réponse

Voilà :

Sur dailymotion (il y a plein d'autres exemples), quand on fait une recherche, (par ex Star Wars) cela se traduit dans l'URL par :
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/star+wars/1

Comment cela se fait-il ?? Je serais très étonné que des sous-dossiers ne se créent ?

Quelle méthode utilisent-ils ?

Merci d'avance, 56ka
_56ka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 12h18   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
C'est pas des sous-dossiers, c'est la réécriture d'URL. On a trop vite fait l'amalgame entre URL et dossiers ou répertoires. C'était peut-être effectivmeent le cas dans les premiers moments du Web, mais maintenant, il faut partir du principe qu'une URL n'est pas a priori un chemin dans une arborescence.

Aujourd'hui, les URL comme http://www.dailymotion.com/videos/re...ch/star+wars/1 existent pour faciliter la lecture (faire joli, en gros) et l'indexation, mais aussi pour tromper l'ennemi (les chtits gars pas sympas qui veulent pirater les sites). C'est plus parlant que d'avoir une URL http://www.dailymotion.com/videos.as...=star+wars&p=1. Sauf que techniquement, c'est cette dernière URL qui est valide. On passe donc par une moulinette qui est capable de transformer les URL http://www.dailymotion.com/videos/re...ch/star+wars/1 en http://www.dailymotion.com/videos.as...=star+wars&p=1. Et là, en fonction de la techno, on a un programme qq part qui est exécuté pour cette URL technique.

Voili voilou

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 13h21   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
snif, donc pas moyen de changer ça ?

Un programme qui tourne... c'est obligatoire ?
Vieux 18/12/2007, 16h13   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
J'ai pas compris ce que tu voulais : pourquoi c'est gênant qu'il y ait un programme (ou un script) derrière une URL ? Qu'est-ce que tu veux changer ? Tu voudrais que tout soit statique ? Pourquoi pas, c'est faisable, mais dans tous les cas, vu le nombre de publication de vidéos qu'il y a par jour, ne t'attends pas à ce qu'il y ait un gentil monsieur (ou une gentille madame, d'ailleurs) qui s'amuse à créer des répertoires pour classer les fichiers !

Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
Vieux 19/12/2007, 10h14   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
En fait, l'idée serait de remplacer :

www.monsite.com/index.php?p=article&id=34

par

www.monsite.com/article/34

Sans modifier la structure du site...

Pour info, j'ai un fichier index.php qui contient l'interface graphique et qui change de contenu en fonction de la variable $_GET['p'] (avec un switch)

C'est plutôt une question d'esthétique, et c'est plus simple de donner un lien comme le 2ème que comme le premier

En tout cas, merci pour tes réponses rapides

EDIT : tu saurais ou je pourrais trouver ce script ? et comment le mettre en place ? merci
Vieux 19/12/2007, 11h41   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Oui, pas de problème, c'est de la réécriture d'URL. J'imagine que ton serveur Web est un serveur Apache. Dans ce cas, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux tuto Apache et réécriture d'URL ou consulter le forum. Rapidement, ça consiste à mettre un fichier .htaccess (il y a bien un . devant) à la racine de ton site contenant qq comme ça :
Code :
1
2
RewriteEngine on
RewriteRule ^article/([0-9]*)$ /index.php?p=article&id=$1 [L]
Cette règle ne réécrit que les URL en /article/nombre, ce qui ne correspond pas forcément à ton besoin. Il faut donc que tu l'adaptes.

Vieux 19/12/2007, 17h31   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
AAAhh okay je vois

Merci je vais jeter un coup d'oeuil. Je donne des nouvelles d'ici peu.

Merci beaucoup en tout cas
Vieux 23/12/2007, 02h56   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
OUIIIII c'est bien ça !!!

Si jamais, voici un bon petit tuto :
http://web.developpez.com/tutoriel/apache/urlrewriting/

Allez voir dans la partie 5, c'est l' url rewriting (avec les RewriteRule, etc...)

Merci beaucoup _Mod_
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31.

Partenaires

Hébergement Web