Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/12/2007, 09h45   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à yorukaze
Par défaut Les CMS en entreprise

Simple petite question. Es-ce que les CMS comme Spip ou Plone et encore beaucoup d'autres sont bien vu en entreprise. Je vois Beaucoup d'offre d'emploi pour des webmaster et developpeur web avec tous les languages possibles et inimaginables mais peu parlent de ces CMS. Pourquoi?

Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !
yorukaze est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 11h54   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
A mon avis, ça ne veut pas dire que ce n'est pas utilisé en entreprises. Disons qu'en entreprise, la "compétence SPIP" en tant que telle est rarement recherchée. Le choix et l'implémentation d'un CMS en entreprise, comme toute autre décision concernant le SI d'ailleurs, passe par un processus d'étude plutôt long, dans lequel on va mettre en balance des CMS payants et reconnus et des CMS open source. Le choix "open source = gratuit, donc c'est ce qu'on va choisir" est loin d'être aussi évident.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 14h01   #3
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par _Mac_ Voir le message
Le choix "open source = gratuit, donc c'est ce qu'on va choisir" est loin d'être aussi évident.
c'est ce point que je ne comprends pas. La plupart des solutions open source ont les meme capacités que les proprio a quelques exeptions prés.
Enfin bref le sujet n'est pas la. On voit beaucoup d'annonce pour des techno pour faire des sites, intranet, extranet etc. mais peut d'offre d'emploi ou l'on appel des gens connaissants un ou plusieurs CMS...

Vieux 18/12/2007, 16h10   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Alors peut-être qu'effectivement, ces CMS ne sont pas suffisamment implantés dans les entreprises. Mon avis perso (avis d'une personne bien avisée qui n'y connait absolument rien ) : les CMS open sources ne sont encore pour le moment pas suffisamment riches ou lourds pour justifier d'embaucher des compétences spécifiques. Y a vraiment que les très gros CMS très lourds qui nécessitent d'avoir des compétences pointues sur le sujet. Dans cette superbe phrase, gros est à double sens :
  • "Gros" dans le sens "grosse architecture". Si ton CMS tourne sur un PC i486 64 Mo de RAM, ça va faire marrer tout le monde de dire qu'il faut un admin à plein temps dessus. Les CMS qui comptent pour les entreprises nécessitent de très grosses architectures.
  • "Gros" dans le sens "volumétrie/beaucoup de données". Aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'une enteprise est prête à mettre tous ses documents métier dans une base MySQL.
Généralement, quand on cherche une compétence sur Documentum par exemple, on cherche qq'1 qui sait administrer la chose : dépanner les workflows, créer les espaces de stockage, faire les sauvegardes ou les restauration quand ça a planté, etc. C'est très technique. Il me semble que les CMS open sources ne sont pas encore au niveau de maturité et de fonctionnalité des mastodontes payants et qui peuvent justifier de tels besoins.

Et puis peut-être que pour beaucoup de gens, SPIP est en PHP, donc connaître PHP est suffisant pour gérer SPIP

Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
Vieux 18/12/2007, 16h36   #5
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Les entreprises utilisent des CMS et pas des moindre.

Citation:
Joomla! peut s'ennorgueillir d'avoir la plus importante communauté d'utilisateurs dans le monde des CMS, depuis le site des Nations Unies au site de Porsche,...
Trouvé sur le site joomla.fr

Alors oui, les CMS sont bien vus en entreprise
Vieux 19/12/2007, 08h45   #6
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par babastutz Voir le message
Les entreprises utilisent des CMS et pas des moindre.

Trouvé sur le site joomla.fr

Alors oui, les CMS sont bien vus en entreprise
je ne tiens pas compte de ces sources qui viennent de sites officiels, chacun fait sa pub donc pour pmoi c'est pas reelement fiable.
Quand on voit le travail que c'est que de monter un SPIP ou meme mieux un ZOPE pour une boite et de l'administrer on se dit quand meme que c'est pas a la portée du premier crétin qui passe.
Pour info, je suis en formation en alternance en dev. et ma boite ma demandé de revoir son site institutionnel. En plus de cela, il faudra souvent mettre a jour nos partenaires, nos news, nos offres d'emploi etc. Deja développé en asp il y a quelques années(mais n'integre pas encore les modules cités), ca me faisait clairement chier de le remette en asp. Bien que je connaisse le php, xHTML/MySQL, la question ne s'est pas posée longtemps pour le choix de la techno. JE voulais aborder le travail avec un CMS, c'est un projet qui a le merite de pouvoir utiliser un CMS. Actuellement je me pose encore la question entre SPIP et PLONE donc si vous avez des conseils....

Je fais cette petite intro a ma vie perso pour tenter de faire passer l'idée que des CMS open-source peuvent avoir les meme capacités (a mon sens) que du proprio.

Vieux 19/12/2007, 11h53   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par yorukaze Voir le message
Je fais cette petite intro a ma vie perso pour tenter de faire passer l'idée que des CMS open-source peuvent avoir les meme capacités (a mon sens) que du proprio.
Je n'ai jamais dit le contraire. Je pense simplement que pour le moment, même si les capacités sont là, les entreprises ne les estiment pas à la hauteur des CMS payants quelque soit la raison.

Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.

Partenaires

Hébergement Web