Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications > Shell
Shell Vos questions sur l'utilisation des commandes shell
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/12/2007, 08h37   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [shell]script de configuration ip expression régulieres

Bonjour, je suis en train d'écrire un script shell qui réécrit le fichier /etc/network/interfaces à partir d'une interface web, j'utilise un shellexec qui lance mon script shell, tout fonctionne, le seul probleme c'est que je doit taper
adresse ip
masque
réseau
et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment je peux obtenir le réseau à partir du masque et de l'adresse ip
normalement
ex
ip 192.168. 1. 1
masque 255.255.255.0
réseau 192.168. 1 .0

en gros il faut recopier l'adress ip en méttant des 0 ou il y a 0 dans le masque mais je connait pas la commande à faire sous linux, j'ai testé sed , expr et awk mais je n'arrive pas à le faire sans donnée un nombre de caractere à partir duquel il faut couper, merci de votre aide
szambaux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/12/2007, 13h15   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
C'est un ET logique qu'il faut effectuer entre les différents éléments de l'adresse IP et du masque : 192.168.1.1 ET 255.255.255.0 = 192.168.1.0

Il faut donc décomposer ton IP et ton masque en 4 groupes et faire un ET logique sur chaque pour reconstruire le réseau. Tu dois pouvoir utiliser awk et nawk pour faire le ET logique.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h24.

Partenaires

Hébergement Web