|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 669 ![]() |
Bonjour,
Une petite question 'terre a terre' : Je suis en location, j'ai un problème électrique -> un pote regarde - entres autres - le boitier de fusibles et renonce a la vue de la chose: selon lui obsolète, presque dangereux et me conseille de voir avec un professionnel. A qui est cette charge ? A moi (le locataire, qui aurait surement du fouiner un peu plus en rentrant dans les lieux, bien que je n'y connaisse rien), au proprio (qui se charge bien pour l'instant des 'gros' travaux, type chaudière, etc ...) ? Merci d'avance, @+
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
C'est à la charge du propriétaire. Surtout, si le boitier est dangereux, toute mise aux norme est à la charge du propriétaire de l'appartement.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Bonsoir,
Attention toutefois, Si tu appelles un professionnel, que finalement le boitier est certes d'un vieux modèle mais aux normes, et que le seul problème est un fusible grillé ou une prise qui, à l'arrachage, est devenue défectueuse, la facture sera pour toi .... En tout état de cause : relis bien toutes les clauses de ton contrat de location. Y sont normalement distingués les travaux d'entretien courant de ceux qui concernent la réfection .... |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Les tableaux électriques avec fusibles sont hors normes depuis quelques années déjà. C'est ce qu'on avait quand on a emménagé il y a deux ans, et l'agence immobilière nous l'a changé. Donc même si ta panne est due à un fusible grillé, c'est au propriétaire de faire changer le tableau. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Inactif
Citation:
http://electric.system.free.fr/normes/normes.htm Et n'oublie pas qu'il s'agit d'une installation déjà existante et non forcément à rénover !!!: |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Bon, en tout cas, merci pour ces infos ... vu que je suis poisseux en ce moment, ya de fortes chances pour que ca me retombe dessus.
On va voir ...
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inactif
Bon....
J'apprends alors que j'ai le droit de m'électrocuter dans ma maison achetée il y a 4 ans et qui, au moment de la vente, a donné lieu à l'établissement d'un certificat de conformité visé par l'EDF et joint à l'acte notarié...... ![]() Je crois que tu confonds un peu les choses.... Je crois également que tu as des difficultés à comprendre qu'il n'y a absolument aucune différence d'interruption de l'alimentation entre un fusible et un disjoncteur thermique. Tant l'un que l'autre peuvent provoquer des dégâts s'ils sont mal équilibrés/ajustés .... et il est aussi facile de mettre un disjoncteur thermique de 16 ampères sur une ligne prévue pour 10 ampères que de remplacer un fusible de 10 ampères par un fusible de 16 ampères (et encore... c'est à voir... car depuis quelque temps déjà, les "logements" sont de taille différente en fonction de la résistance du fusible) ... Edit : à moins, bien sûr, que tu en sois resté, en matière de notion de fusible, non aux fusibes modernes, calibrés, mais "au fil de plomb" entre 2 bornes.... Re edit : et le danger, en cas de mauvaise installation du tableau, n'est certes pas celui d'une électrocution, mais bel et bien celui d'un incendie ....!!! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 109 ![]() |
Les proprios qui louent sont tous pareils, va failloir attendre un bout de temps avant que le panneau de fusibles soit changé ^^ (avant j'habitais dans une maison avec rien au norme : vieux compteur électromagnétique, vieux disjoncteur différenciel (encore aujour'hui ya un triphasé xD), vieux boîtier de fusibles (eh oui en porcelaine ><), pas de terre, etc... y'avais même un fil avec une protection en tissu !)
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
Verdict demain ... je vais pas avoir la possibilité de prendre en photo la tête de l'électricien lorsqu'il va voir l'antiquité, dommage (et pis, pas sur qu'il soit d'accord).
Bon, il me font marrer a l'agence: effectivement, ils confirment, si c'est bien un problème du type 'boitier de fusible a changer', 'mise en conformité de ceci, cela', c'est bien a leur charge sinon 'si c'est juste pour changer un fusible', c'est a moi de payer ... j'ai pas que ca a faire moi de faire déplacer un électricien juste pour changer un fusible ... (elle est 'coconne' ou quoi la nana de l'agence ?). Je veux bien que j'écrive des trucs bizarres (surchage de vin blanc sec peut être ?) dans le concours des 'smileys d'or', par ex, mais la plus part du temps je suis a jeun ... si, si ... Reste toujours une possibilité pour qu'il trouve que j'ai touché a quelquechose qu'il fallait pas, et que c'est a moi de payer...
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Inactif
Jamais vu , non plus ? Imagine donc (celà aurait fait disjoncter, il y a environ 15 ans, plus d'un honorable à Londres) : Un bout de fil de cuivre pointant, nu, hors de sa gaine et recouvert d'un tout petit morceau de tulle... Electrisant, non ? Et là... tu en perds (euh... ampère ?) assez... Assez ? Bon ... Basta ... je sors ... SUIS PLUS LA .... ME CHERCHEZ PAS ... |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
Normalement aussi bien dans le cas d'un fusible qu'un disjoncteur thermique lorsque cela saute il faut procéder au remplacement.
|
00
|
|
|
#16 |
|
Inactif
Tiens...
Encore un qui ne sait pas ce qu'est un bilame (qu'on réenclanche... sans le changer). |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre expert
Non c'est toi qui est nul en électricité c'est tout
00
|
|
|
#18 |
|
Inactif
Bien...
Mais quand-même (juste pour le cas où d'autres seraient plus nuls que moi) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre expert
Citation:
petit poustillon
|
00
|
|
|
#20 |
|
Inactif
Non m'sieu !
La référence n'est par pour moi (je n'en ai nul besoin), mais pour d'autres (toi, déjà...) La mienne, de référence, c'est ce que j'ai installé en lieu et place de mes fusibles ... Va donc chez ton quincailler... si tu n'aimes pas Wikipedia... celà suffira...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com