|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() |
Bonjour à tous.
En ce moment je fait l'art en philo. Et je me demandais si coder pouvai être considéré comme de l'art ? Votre avis ? David Côme. PS: ceci n'est pas un devoir
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 929 ![]() |
L'art est associé à l'esthétisme (normalement) (on entend par esthétisme ce qui peut toucher la sensibilité, plaire... ce n'est pas forcement que visuel) , . Donc j'avoue ne pas voir une once d'esthétisme dans un code source.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 467 ![]() |
Ah, au contraire je trouve qu'il y'a parfois des codes qui sont jolis (comme certaines démo en math par exemple). Par contre ce serait plus de l'art comme pourrait en faire un artisan que comme le fait un artiste mais j'ai jamais bien compris la différence.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Inactif
Et dire que mes copains et moi (tous de sales matheux de taupins) avons fait, dans notre jeunesse, de magnifiques poêmes avec les seules mathématiques, avec des courbes de la plus grande harmonie....
Et dire que certains, parmi nous, ont créé de la musique à partir d'équations... Et dire que la nature elle même (avec toute sa poésie) semble avoir fait ses armes chez des matheux... J'en pleurerais, tiens... Edit (j'ai oublié) : et dire que ma quena en double cone tant enviée malgré mes maigres capacités de musicien instrumentiste est le fruit d'équations... et dire que mes coups à la sortie de forge sont également le fruit des mathématiques... et dire qu'il en va de même en ce qui concerne d'autres arts du feu... et dire qu'on se bouscule pour venir voir, chez moi, les créations de ce con de matheux que je suis... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
Citation:
Est-ce que parce que je sais appliquer quelques transformées de Fourier bien placé pour ne garder que certaines fréquences dans une musique fait que ce que j'ai fait de l'art ? Un code pourrait créer de l'art sans en être lui même.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
Tu n'y es pas, Millie... tu es même très loin...
dommage. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Alors expliques si tu penses savoir.
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
Citation:
Décortiquer les règles et en inventer des nouvelles... Surtout que la musique occidentale contemporaine est tout de même tr`s codifier, il y a un vaste champ de jeu d'ouvert ! |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Inactif
Ah ?
Allez ! un exemple (cherche les maths là dedans ... elles sont utilisées) Edit : et je n'ai pas chois, hein... j'ai pris au hasard... Et si tu veux tout savoiir : j'ai écrit celà pour faire plaisir à ma petite fille, sur la base d'un babillage (également mis en équations) qu'elle tenait avec le fils de mon voisin... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
Je n'ai jamais dit que l'art ne pouvait pas évoluer. Peut importe la manière dont on créait de l'art, la finalité est importante, et c'est elle qui dira si ce qu'on fait à une valeur artistique ou non.
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
J'ai dit qu'un code source en soi n'était pas de l'art.
|
00
|
|
|
#13 |
|
Inactif
Pas plus qu'un pinceau n'est de l'art (et encore, ... un pinceau est également une création)
pas plus qu'un porte plume n'est de l'art pas plus qu'un couteau de sculpteur n'est de l'art. Ce sont des outils que l'on peut utiliser à des fins artistiques. Le code est un outil... C'est simple. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Oui, je suis d'accord sur ça
Ta comparaison est intéressante et peut être une manière intéressante d'imager ce que je pense (même si mes pinceaux ne peuvent pas s'animer tout seul, à moins que je demande à Paul Dukas de me les ensorceler )
00
|
|
|
#15 |
|
Inactif
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
Pas d'autres avis ?
00
|
|
|
#17 |
|
Inactif
Bonjour ami,
je crois que nous t'avons répondu : Le code n'est pas un art. Coder peut en être un, si le mode de coder est entre les mains d'un artiste. Le code est un outil. Coder, son utilisation, est une expression. L'art n'est pas de l'esthétisme (comme dit plus haut par un forumeur), mais une expression. Ainsi un artiste peut plaire ou déplaire. Son art peut également plaire ou déplaire. Le véritable artiste s'exprime, sans se préoccuper de ce que son expression plait ou déplait... Il est toutefois malheureux lorsqu'il constate que sa sensibilité personnelle n'est pas perçue à travers son expression... L'artiste s'efforce donc d'afficher son art... Il a en général un véritable besoin de s'exhiber, de partager... Force est de constater que ce phénomène (celui de la "montre" (pour rester dans le sujet) d'un code réussi et harmonieux) se constate également dans le domaine du développement d'une application. En conclusion (ucfoutienne) : l'outil et les matériaux importent peu dans l'art. Seules comptent pour l'artiste sa perception, l'expression de cette perception et le message qu'il tend ainsi à faire passer. L'artisan, quant à lui (puisqu'un forumeur à ici voulu distinguer l'artisan de l'artiste), procède différemment. Alors que l'artiste passe de création en création, l'artisan va, lui, répéter plusieurs fois une ou plusieurs créations (qui peuvent être siennes ou celles d'autres créateurs). Edit : j'ajouterais bien volontiers que l'art pur, comme l'intelligence pure, devrait pouvoir se mesurer en absence d'expérience. La culture acquise peut certes être un plus, un tremplin, .... mais c'est tout... et elle devient inutile et fort maussade et inodore en matère d'art si elle se complait dans ce qu'elle est, à savoir un ensemble d'acquis. |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 191 ![]() |
Citation:
art et artisanat parlent tous deux de "production de créations" (qui implique, la créativité) artisanat : production créative dont le but premier est commercial. (un potier crée des oeuvres qui sont parfois superbes, meme des centaines d'années plus tard, mais son but lorsqu'il façonne ses poteries est de lui permettre de gagner sa vie) art : production créative dont le but premier n'est pas commercial (l'artiste le fait avant tout car il juge cela beau ou lui permet d'exprimer ses emotions). Donc un codeur qui fait les codes les plus élégants, lisibles, etc... ça peut être jugé "beau" par d'autres (codeurs surtout...). Et il y a de la créativité, surtout quand les choses deviennet très complexes (il y a des centaines de manière de concevoir le code d'une application). S'il le fait dans le cadre d'un travail, j'appelerai ça de l'artisanat. (et ça doit etre la grande majorité des cas). S'il el fait juste pour le plaisir de concevoir de l'optimisé ou de l'élégant, j'appelerai ça de l'art. (par contre j'irai pas le voir dans des musées... ou alors virtuels Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() |
Merci
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com