IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Serveur d'authentification CAS


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Serveur d'authentification CAS
    Bonjour,

    Je dois au cours d'un projet utiliser un Serveur d'Authentification Centralisée CAS, à partir de code en PHP.

    J'ai installé un serveur CAS en local pour voir comment il fonctionne; je dois malheureusement avouer que je n'y arrive pas...
    Une bonne recherche sur Google (notre ami à tous ) m'a permis de voir que très peu de documentation existe sur le sujet.

    Le serveur installé tourne, mais arrivé sur la page de login sur l'interface d'administration, impossible de se connecter...

    J'ai installé le war disponible sur www.ja-sig.org dans le Java EE 5 SDK de Sun.
    En consultant la source HTML de la page de login, on trouve ceci, placé en commentaire:
    Félicitations, votre serveur est en ligne ! Vou pouvez maintenant essayer le service d'authentification par défaut, qui authentifie lorsque le mot de passe est égal au nom d'utilisateur.
    J'ai beau essayer "root/root", "admin/admin", même "pouet/pouet", je me retrouve toujours sur la page de login...

    Aurais-je raté une étape dans la procédure d'installation?

    Parmi vous, peut-être que certains ont déjà utilisé un serveur CAS et savent comment interagir avec lui via des pages web (php, asp, java, ou autre, peu importe, c'est pour saisir le concept) ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    ps: la discussion sera peut-être continuée par bruman (mon collègue sur le projet)

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Même pouet/pouet ne passe pas !!!! Mais où va-t-on !!!! C'est clair que CAS, c'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de doc.

    Question bête : comment fais-tu pour accéder à l'écran de login de CAS ? Logiquement, tu accèdes à une appli qui te renvoie sur la page de login en balançant son ID. Si tu accèdes directement à la page de login sans passer par une appli protégée par CAS, à mon avis ce que tu constates es tout à fait logique : tu es authentifié, certes, mais vu qu'il n'y a jamais eu d'ID de service, CAS ne sait pas où te rediriger.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci de la réponse...

    Pour accéder à un formulaire de login, je passe par l'adresse de la page d'administration (pour tester comment ça fonctionne, faut bien que je lui dise où aller chercher la liste des users, non?)

    voici un screen de la page sur laquelle j'arrive:

    Mon but est donc d'accéder à la page d'administration de CAS pour le configurer, avant de voir comment y accéder par code...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Regarde dans l'URL : tu as null après le ?, ce qui n'est pas très normal, je pense. Je dirais que c'est parce que l'ID du service n'a pas été transmis correctement. A mon avis, ça vient de là.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    L'adresse localhost:8080 est l'adresse du serveur d'application sur lequel le serveur CAS est installé.

    On essaie donc directement d'accéder à la "page d'accueil" du serveur CAS par http://localhost:8080/cas/
    L'URL est alors automatiquement redirigée vers ?login=null .

    Nous aimerions savoir s'il existe une "interface d'administration" du serveur CAS pour lui dire comment il doit identifier les users (annuaire LDAP, base locale, fichier de config, ...)

    A moins que ce ne soit le client qui lui spécifie la méthode d'identification, et l'adresse à laquelle sont enregistrées les données de connexion lors de l'appel?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Là, tu m'en demandes trop, je ne connais CAS pas plus que ça. A mon avis, c'est de la configuration, ce n'est pas le fournisseur de service qui dit à CAS comment authentifier les utilisateurs. C'est du J2EE donc ce n'est pas impossible que ça s'appuie sur JAAS.

    Le fait qu'on dise mdp = login prouve qu'il y a une configuration minimaliste mais ça ne devrait pas te gêner pour faire tes tests. Je pense vraiment que le null dans l'URL pose problème.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 62
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Mac_ Voir le message
    bonjour,
    j'ai bien suivis les étapes du 1er lien, je trouve le fichier "cas-server-webapp-3.3.2.war" que je copie dans le dossier "webapps" de tomcat (step 7), mais lorsque je fais l'étape 9 ("http://localhost:8080/examples/servlets/servlet/HelloWorldExample"), je n'ai aucune demande d'authentification par CAS.
    Quelqu'un serait-il où j'aurais fais une erreur ?
    Ma configuration : "cas-server-3.3.2" et "apache-tomcat-6.0.18"
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 08h24
  2. 2000 Server Serveur d'authentification
    Par Onitsha dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 09h01
  3. Définition de serveur d'authentification?
    Par Clotilde dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h48
  4. Authentification CAS
    Par Larson dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo