|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 134 ![]() |
Je suis indépendant, fondateur d'une entreprise individuelle, en nom propre.
Au début de cette année, quand j'ai commencé cette activité, j'avais fixé mon taux horaire à environ 40€, puis suite à divers calculs et après avoir lu certaines discussions sur ce forum, j'ai passé ce taux horaire à 60, puis 70 et maintenant 75€. Cela semble bien fonctionner pour des prestations de services qui ne prennent pas trop de temps. Ici, je pense à la maintenance, qu'elle soit logicielle ou matérielle. Quand je passe une vingtaine d'heures à faire la maintenance d'un petit parc informatique, ça ne pose pas de problème. En revanche, quand il s'agit de développer du logiciel, comme je passe davantage de temps dessus, les coûts montent très rapidement. Et par conséquent je me retrouve à "brader" ma prestation pour que cela soit vendable. J'utilise le terme brader, parce que c'est mon impression en fait. Pour donner un exemple, j'ai passé récemment environ 200 heures à développer un logiciel que je pensais vendre 2000€. Vu ce que me sucre l'état (46%), cela aurait représenté un "salaire net" d'environ 819€ par mois, sans compter les heures sup. Cela me semble très peu. J'ai donc augmenté le prix à 3000€ sur les conseils de mon père (un patron à la retraite). Donc un "salaire net" de 1228€ par mois. Puis, récemment, j'ai appris que mon logiciel allait permettre à l'entreprise, à qui je le vend, d'économiser plus de 2500€ à chaque utilisation. Or l'entreprise en question va l'utiliser environ 5 fois par an. Donc, une économie d'environ "plus de 12500€" par an. Alors je me demande si mon prix n'est pas encore trop bas, dans la mesure où je me paye moins de 10% de ce que le logiciel va permettre d'économiser par an. Bref. Sur quels critères définissez vous le prix de vente de vos prestations ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
75€/h ca fait 75*7h = 525€/j (pour une semaine de 35h) ce qui est un tres bon tarif
sur un mois de 20 jour de travail ca donne 525*20 = 10500€ soit 5670€/mois en net Citation:
Le tout est de savoir d'où tu sors ce tarif de 2000€ Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
En fait, j'imagine que cette "baisse du prix" à 2000 ou 3000 euros vient de deux choses.
Premièrement, 15000 euros, c'est peut-être cher ?... Quoique là, je ne saurais pas vraiment dire, je ne suis pas encore trop habitué aux tarifs qui se pratiquent dans les entreprises. Ensuite, 2-3k€, ça sous-entend que je dois vendre mon produit au moins 5 à 8 fois pour que cela soit rentable. Il est possible que je le vende à d'autre entreprises, effectivement, mais ce logiciel ne m'a été commandé que par une seule entreprise pour le moment. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je ne comprends pas là, il est vendu ou pas ton logiciel ? Tu as fait un devis ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Pas encore vendu et j'ai fait l'erreur de ne pas faire de devis pour ce logiciel.
Ceci dit, il ne s'agit pas que de ce logiciel en particulier, je me pose ces questions aussi et surtout pour les futurs développements. Si vous avez X heures de temps passé sur un logiciel commandé par une entreprise, vous le vendez X fois votre tarif horaire ? Prenez-vous en compte le fait de pouvoir revendre le logiciel à d'autres entreprises dans le calcul ? etc. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
Comment les entreprises réagissent-elles face à un prix "élevé" ? Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un prix réellement "élevé" ? Et ensuite, comment vous pouvez être sûr de pouvoir le vendre ailleurs ? :p (en dehors d'avoir plusieurs clients qui ont demandé le même logiciel, évidemment) |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 192 ![]() |
Le prix, ça se négocie avec le client.
Mais il faut d'abord lui montrer que le logiciel va répondre à ses besoins. Si en plus on peut évaluer le gain financier, c'est encore mieux. Ensuite on propose un prix, qui passera bien si les 2 étapes précédentes on été bien menées. Ce prix est il élevé ou pas? Bah, si le client l'accepte, c'est qu'il est "correct". On n'est jamais sur de la vendre ailleurs! On le vend s'il répond à un besoin, et si on sait en convaincre le prospect! Facile à dire, moins facile à faire!! Philippe |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
elles essayent de faire baisser le prix ou se tournent vers la concurrence... comme n'importe quel consommateur
une somme qu'elles ne sont pas prêtes à investir pour le logiciel en question Citation:
![]() Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 362 ![]() |
Salut, le developpement de ton logiciel te permet aussi de te constituer "l'expérience" qui te permettra, dans le futur, de vendre d'autres logiciels à d'autre clients. C'est une valeur qui n'est pas quantifiable mais qui se ressent sur le prix de vente final (qui de ce fait est plus faible), mais tu capitalise pour le futur. Ca fera partie des réalisations que tu mettra en avant lorsque sera face à de nouveaux clients.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 7 ![]() |
Mon humble avis : en terme de développement, si tu vends du temps, tu deviens un tâcheron et je ne vois alors pas l'intérêt d'être à son compte ; être salarié, c'est déjà de la vente de son temps. Dans un logiciel, il n'y a pas que le temps, mais aussi l'expérience, le talent, le feeling, le savoir-faire, toutes ces choses qui font qu'un soft développé en x heures par Machin ne sera pas le même que celui développé en x heures (le même "x") par Bidule... Je ne fais pas de logiciels sur commande, mais ça m'est arrivé et j'ai toujours travaillé au forfait : je faisais un devis avec un prix et voilà... Ensuite, le temps que je passe, ça me regarde... Il n'y a pas nécessairement de relation entre le prix de revient et le prix de vente : le principal est ce que l'on appelle, justement, "le prix psychologique", c'est à dire le prix max qui correspond à la psychologie du client : en dessous, il pensera que c'est de la m...., au-dessus, que tu te fous de sa g.....
Voilà mon avis Bonne chance |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Citation:
Vous avez déjà l'expérience dans ce sujet, vous avez déjà réalisé le logiciel pour la société X et vous lui avez vendu pour 2000€. Donc, on peut se mettre d'accord pour 1750€, ca vous convient? Pour Davcha : Au passage, je ne sais pas comment va se terminer la transaction en cours (je te souahite de récupérer plus de 3000€), mais il ne faut pas oublié une chose : ne jamais commencer aucun développement conséquent (sauf pour une démo par exemple) sans avoir recu la commande signé du client. Si j'étais vraiment un client bien "dégeulasse", je te dirais juste : "quoi, 3000€! Non, ce n'est pas ce que était convenu... d'ailleurs, il n'y avait rien de convenu entre nous. Votre produit ne répond pas à 100% de nos attentes... on vous propose 1500€ et c'est notre dernier mot" |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com