Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Sessions
Sessions Forum d'entraide sur les sessions avec PHP. Avant de poster -> FAQ sessions, Cours sessions et Sources sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/12/2007, 10h01   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Cookies] enregistrement d'un identifiant unique

Bonjour,

Pour repérer des lignes de panier, je crée un identifiant unique en concaténant la date Unix avec le numéro de processus PHP. Je mets ensuite cet identifiant dans un cookie :
Code :
1
2
$sid = date('U'] . getmypid();
setcookie ('sid', $sid, time()+86400, '/');
J'enregistre ensuite cet identifiant, avec chaque ligne de panier, dans un champ sid (varchar 50) de la table 'panier' d'une BDD.
Ce système marche très bien dans 99.5 % des cas. Malheureusement, en examinant ma table 'panier', je me suis rendu compte que, dans de très rares cas, cet identifiant n'est pas enregistré. J'en conclu donc que, ou cet identifiant n'a pas été généré, ou il n'a pas pu être conservé par le cookie ou pas enregistré par MySql.

"Certains indices concordants" laissent à penser que le problème vienne du côté client. J'ajoute que ce n'est pas un refus des cookies par celui-ci, car d'autres indices, visibles dans cette ligne de panier, montrent bien que les cookies sont acceptés.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il peut se passer ?
Yadutaf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/12/2007, 11h01   #2
Membre régulier

Homme Julien SIMON
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien SIMON

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser directement les identifiants dans une base données ?

Le client fait son choix et les produits choisis sont stockés dans une session puis lors de la validation, une insertion dans la base de données est effectuée. Avec l'auto incrémentation ou bien en récupérant l'identifiant directement, il n'y a plus de problèmes de doublons.
MightyDucks est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2007, 19h41   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci MightyDucks,

J'ai dû mal m'expliquer. Je n'ai pas de problème de doublon. Il arrive simplement, dans moins de 0.5 % des cas, que l'identifiant composé par le script php n'apparaisse pas dans la BDD.

Tu me suggère de passer le panier en variable de session mais nous désirons garder le panier un certain temps après la fermeture de session. Le couple cookie + BDD est donc idéal.

D'autre part, il ne s'agit pas d'un e-commerce traditionnel puisque nous fabriquons des produits personnalisés qui sont créés à partir de multiples options qui sont chacune porteuses d'une composante du prix. La ligne de panier est donc relativement complexe et, surtout, à chaque ligne de panier, le client doit envoyer un ou plusieurs fichiers qui doivent être liés à cette ligne. C'est pour cela que je mets cette ligne dans la base de données, la clé unique générée par celle-ci est alors ajoutée au nom du fichier pour permettre cette liaison. On y ajoute aussi le fameux sid qui permet ainsi de lier les fichiers à la future commande, au-delà des lignes de panier.

L'identifiant composé par php, le sid, sert, dans un premier temps à repérer toutes les lignes d'un même panier puis, dans un second temps, à lier les fichiers uploadés à la commande.
L'identifiant généré par MySql sert à lier les fichiers uploadés à la ligne de panier puis à la ligne de commande. Chacun son boulot !
Yadutaf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2007, 22h41   #4
Membre régulier

Homme Julien SIMON
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien SIMON

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Transports

Informations forums :
Ok, dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une fonction de hashage asymétrique tel que md5 en ajoutant un paramètre généré ?

Cela ne permet de résoudre le problème mais en tout les probabilités de retrouver le même id sont plus faibles.

Exemple de paramètre ajouté : le nombre d'articles, le temps d'execution du script, etc ...
MightyDucks est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.

Partenaires

Hébergement Web