IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Quel parcours professionnel pour devenir architecte Java EE ?


Sujet :

Architecture

  1. #21
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Perso, jamais vu d'architecte n'ayant pas d'expérience de la pratique du développement.
    Evidemment, on est d'accord. Je dis simplement, que pour moi, un architecte doit avoir été un développeur expérimenté. Il pourra ainsi se baser sur ses propres expériences et non sur des "on dit" ou "j'ai lu que".

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Toutes ces reponses interresantes.
    Pour rebondir sur le dernier message je ne pense que les
    "j'ai lu que".
    soit une mauvaise chose pour un architecte car il ne peut pas avoir touché a tout. Son jugement s'affinera aussi avec le retour d'experience d'autres personnes. Et j'ai l'impression que le
    "j'ai lu que".
    peut constituer une grande partie de ce qu'il sait.
    Je pense par exemple au livre "POJOs in action" ou l'auteur presente differentes alternatives de conceptions pour une meme application. Comme c'est un guru je me vois pas réecrire toutes ces solutions moi-meme pour arriver aux memes conclusions que lui ! Il a bossé, y a plus qu'a exploiter !

  3. #23
    Membre habitué Avatar de medbouh
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 152
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pollux Voir le message
    Je dirais même plus. Il faudrait obtenir toutes celles précitées et en plus obtenir celle-là pour démontrer ses capacités d'architecte (dans le domaine JEE j'entends bien):

    Sun Certified Enterprise Architect (SCEA)
    desole de te contrarie mais il n'y a pas une obligation. tu n'aurra qu'a passe la SCAE (bien sur si tu peut).

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=451989
    avant de poste pensez à c'est plus constructif.

    n'oublie pas d'utilise le bouton

    si vous trouvez la solution vous meme n'oublie pas de l'indiquer.

  4. #24
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Je pense plutôt quelqu'un qui a une bonne culture en lisant beaucoup reutilise rapidement l'expérience d'autres personnes et peut être un meilleur architecte que quelqu'un qui n'a que de l'expérience, car généralement on a de l'expérience que sur une technologie donnée et par rapport à certain domaine sur lesquels on a eu à bosser. Or un architecte doit avoir une vision très vaste, qui va au delà de son petit domaine d'expertise

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Le processus
    j'ai lu tout et je suis allé sur le site de sun , et je vais savoir les certifs exacts a passer ainsi que les différents chemins qu'on peut suivre pour avoir le certif architect j2ee
    merci

  6. #26
    Membre expérimenté
    Avatar de RanDomX
    Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Je pense aussi qu'il convient de distinguer architectes et architectes.

    J'ai débuté en tant qu'architecte logiciel, je faisais de la conception de haut niveau et je manipulais de l'UML et des design patterns, des frameworks, tout ce que vous avez cité auparavant.

    Ensuite je suis devenu architecte applicatif et là mes responsabilités étaient bcp plus étendues, puisque j'étais responsable d'une application entière, c'est la dire d'un point de vue fonctionnel, matériel, réseau, performance, urbanisation, intégration, intercommunication, ...
    plus du tout d'UML ou tres peu et plutot moins de diagramme de classes/séquence mais plus (+) diagramme de collaboration, etc..

    Connaitre son domaine fonctionnel est plus qu'important pour un architecte applicatif, car c'est a lui que revient la décision de l'intégration d'une fonctionnalité ou pas, de la techno mais aussi de la mise en oeuvre.
    C'est lui qui est le garant de la qualité et de l'interopérabilité, c'est lui qui met de l'huile dans l'ensemble du SI et non pas uniquement sur un dev ponctuel.

    @+
    Lionel

  7. #27
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 108
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Je voudrais savoir quels sont les boulots journaliers d'un architectes? Fait des schémas, des diagrammes, documents fonctionnels, des choix sur les technologies,...?

    C'est quoi son role et responsabilité au sein d'un projet informatique? Les développeurs doivent implémenter les idées d'un architecte?

    Comment fait-il pour "rester sur la vague" sachant qu'il code pas ou peu dans son boulot? Comment fait-il lorsqu'il doit choisir SOAP ou REST par exemple alors qu'il ne connait aucun des deux? Doit - il maitriser des problèmes matériels, systèmes, réseau,...(en gros le boulot d'un admin système)?

    Qu'est ce que ça veux dire "responsable d'une application entière"? Dès qu'il y a un problème on cherche l'architecte? Est - il encore responsable de l'application une fois déployée?

    Moi je suis développeur et je code, je parle de testing, design pattern, framework, performance, architecture avec mes collègues, de fonctionnel avec les experts domaines, de suivis de planning,... Qu'est il me manque pour être promu architecte ?
    Pour pouvoir parler d'urbanisation, d'interopérabilité, SOA, ESB,.. je pense qu'il faut que ma boite accepte de payer d'avantage ou que je change de boite

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut vision d'un architecture junior
    J'occupe un poste similaire d'architecte J2EE junior. Dans les faits mes activités sont à la limite entre le développeur sénior, l'architecte junior et le support technique.

    La qualité principale à avoir est comme le dit tout le monde, un background technique et une certaine culture générale.

    Ce qui me plait c'est effectivement comme l'on dit certain, de pondre une architecture à coup de design pattern, de composants et de voeux pieux, de frameworks qui font tout tout seul...

Discussions similaires

  1. Demos propose un cycle de 7 mois pour devenir développeur Java
    Par Gordon Fowler dans le forum Certifications
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2013, 18h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 11h38
  3. Quel parcours pour devenir un très bon web designer ?
    Par pdtor dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo