|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2007 Messages : 29 ![]() |
Bonjour a tous!
Voila, j'ai un gros doute sur le fonctionement d'un sticky bit ! Pour faire un test, je creer un fichier test.sh : ensuite Code :
./test.sh me file un shell utilisateur... Je pensais qu'au moment de l'execution, l'euid serait celui de root (0) et que /bin/bash serait lance en root... j'ai ete voir dans le /etc/fstab et je n'ai aucune partition montee en nosuid... A terme, j'aimerais faire un petit scriptshell qui aurait les droit root mais qui puisse etre lance par n'importe quel utilistateur... Merci pour votre aide! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
Quel est le but final du script ?
Si c'est pour monter une partition ntfs, ça n'est pas la bonne méthode. Sinon, tu peux utiliser sudo pour endosser l'identité root le temps d'une commande ou d'un script.
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
L'idee c'est lancer un demon qui fait du pooling sous une identite particuliere afin de verifier si oui ou non des fichiers sont presents dans un dossier.
C'est en tres gros : Code :
J'ai une idee : Je pourrais le mettre en dans un dossier rc.d et faire du sudo -u mon_user dans le script pour lancer mon action au demarrage. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez d'autres idee ? Sinon, pourquoi mon exemple d'en haut ne me donne pas de shell root ? Merci de votre aide. |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
Dire qu'un fichier a pour utilisateur propriétaire et pour groupe propriétaire root, n'implique pas que l'on change d'identité pour le lancer.
si les droits sont en 777 sur ce fichier, on peut aussi dire que forcer le groupe/utilisateur propriétaire n'a aucun intérêt. Si tu mets ce script dans un rcX.d, déjà il faut suivre la logique du système : on met le script dans /etc/init.d et on fait un lien symbolique de ce script dans le répertoire rcX.d qui correspond au run-level qui nous intéresse. Ensuite, il sera obligatoirement lancé par root. Pourquoi ne pas rajouter un chown/chmod, dans le script, pour modifier les attributs des fichiers qu'on vient de copier ?
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
C'est ce que je comptais faire a l'origine, mais je trouvais plus sexy d'utiliser le sitcky bit pour changer mes droits en cours d'execution.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le script de mon premier message ne me donne pas de shell root.. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Re documente toi.
http://linux.developpez.com/faq/?page=Advanced#sticky http://cyberzoide.developpez.com/unix/droits.php3#tbit En aucun cas, le sticky ne permet d'endosser l'identité root.
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Arg je me plante dans mon vocabulaire, desole.
Je ne parle pas de sticky bit mais de suid... Desole.... Est ce que mon souci te parrait plus clair maintenant ? Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com