|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2003 Messages : 29 ![]() |
Bonjour,
Je suis à la recherche des meilleures pratiques concernant le datawarehouse. - Au niveau de la mise en place de son architecture depuis zéro - Au niveau conception du dwh - datamart(s) -> performance sur etoile / flocon / constellation - Au niveau de la gestion des hierarchies (historisation) -> Hierarchie réelle & virtuelle - Au niveau de la notion de mapping de données - Au niveau de la validation des données - Au niveau de l'évolution du DWH - datamart(s) - Au niveau de la maintenance du DWH - datamart(s) Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
tu cherche des documents, des etudes de cas ou bien des bases de données exemple pour les tests?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Je recherche plus de la documentation
mais s'il existe des patterns de conception & des modeles de bd je suis preneurs. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
C'est quoi déjà une hiérarchie virtuelle?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Pour ma part quand je parle de hierarchie virtuelle, je pense à une hierarchie
qui n'a pas de sens au niveau transactionnel mais seulement au niveau metier. C'est à dire avoir plusieurs visions d'un meme dimension malgré que dans la source de données initiale il n'y est qu'une définition de cette dimension. ex : Ville - Departement - Region ou Ville - Commercial - Responsable commercial |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
Mouais, bon... je me trompe peut-être mais enfin voilà, selon moi, il y a avant tout des clés, des attributs et des mesures (qui ne sont rien d'autres que des attributs sommables, du chiffre quoi).
La question est de savoir quand l'information est une clé ou un attribut. Par exemple, une ville peut très bien être la clé d'une table de dimension, mais aussi l'attribut d'une autre table (celle des employés par exemple). La décision est purement fonctionnelle et liée à la représentation du métier qu'on souhaite mettre en place. Pour répondre un peu à ta question initiale, je dirais que je crois beaucoup à la construction d'un datawarehouse au fur et à mesure: tu commences par un schéma en étoile, puis tu en rajoutes en deuxième en mettant en commun les dimensions conformes, jusqu'à obtenir une constellation qui représente ton datawarehouse. Une autre solution consiste à utiliser un nombre fixé de tables qui ont une structure suffisamment générique pour contenir les dimensions et les faits de façon 'monobloc'. Cela génère beaucoup de metadata. C'est particulièrement lourd à maintenir et à faire évoluer. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Merci de vos réponses.
Concernant le site Polymorphe, les documents ne sont très récents. Je recherche des infos d'actualité sur le dwh. Concernant la seconde réponse, j'aimerais en connaitre plus sur cette notion de méta-données & comment on gère celle-ci. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
PUB POUR MOI !
Je viens de lancer deux articles sur le sujet : http://grim.developpez.com Sinon pour les méthodes de conceptions tu peux voir mon Blog (ma signature sur le forum) en attendant mon prochain article sur la question (la semaine prochaine). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com