IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Powerpoint Discussion :

Une bonne présentation professionnelle


Sujet :

Powerpoint

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut Une bonne présentation professionnelle
    Bonjour à tous,

    Avec ce post, j'avais envie d'expliquer ce qu'est pour moi une présentation Powerpoint professionnelle. Car je pense que beaucoup de monde s'embrouille les pinceaux lorsque le moment est venu de créer un diaporama de qualité.

    Je ne vais pas faire un long discours, juste résumer en quelques points les astuces les plus importantes selon moi. J'espère ainsi aider les gens qui en ont besoin !

    (Note : Les points cités ne sont pas forcément dans l'ordre d'importance)


    1. Eviter les animations superflues : Beaucoup de personnes croient impressionner en mettant des tonnes d'animations. C'est tout faux, un diaporama professionnel se doit d'être sobre !

    2. Garder le même style : Tout au long de vos diapos, vous devez reprendre le même style (couleurs, placement de titre, flèches...).

    3. Ecrire gros : Plus c'est gros, plus c'est lisible. On part du principe que le titre doit être au minimum de taille 36 et le texte important de taille 24. Le reste doit être minimum de taille 18. A adapter selon les polices

    4. Pas de roman : Un support tel que le diaporama doit rester un support. Il ne faut pas écrire tout ce que vous direz sur les diapos, juste un résumé avec des phrases courtes...et encore...

    5. Utiliser les majuscules et les minuscules : Utiliser les deux ! Ne pas mettre que des majuscules, c'est bien moins lisible !

    6. Jouer avec les contrastes : Sur un fond foncé, utiliser une police claire, et inversément !

    7. Présentation linéaire : La présentation doit commencer à un point A et finir à un point B, il ne faut pas s'égarer hors du sujet.

    8. Utiliser les animations à bon essient : Les animations peuvent servir pour faire apparaître progressivement des informations. Attention au point n°1!

    9. Utiliser des signes : Surtout pour des shémas, il est utile d'utiliser des flèches ou autres signes pour clarifier la situation. Attention à garder toujours les mêmes tout au long de la présentation.


    Voilà, j'espère avoir donné le maximum d'informations. Si vous avez des questions, ou des choses à ajouter, n'hésiter pas !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je propose que tout le monde donne ses expériences sur ses présentations et comment optimiser pour qu'elle soit la plus optimisée

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    J'ajouterais la règle des 6:
    - Max 6 points par slide
    - Max 6 mots par point

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut modérer l'usage des couleurs
    Tout d'abord félicitations pour l'initiative Manumation !
    Rassembler les bonnes pratiques pour un diaporama de qualité me paraît une excellente idée...

    Je suis parfaitement d'accord avec les points précédents.

    Je rajouterais ceci :

    10. Règle de 6 : 6 points par diapo et 6 mots par point (je donne juste un numéro à la proposition de marabout)

    11. Limitez les couleurs : Les codes couleurs sont les plus forts des codes visuels. Préférez donc un fond uni (sombre ou clair) et limitez à 3 le nombre de couleurs ayant un sens sémantique. Par exemple, le code le plus fortement ancré dans notre inconscient est Bon = Vert, Mauvais = Rouge...
    Vous pouvez aussi choisir un code couleur et veiller à le respecter tout au long de votre présentation (ex: bilan = bleu ; projets = jaune), aussi bien sur les titres de diapos que les schémas

    12. Fournissez un plan à l'auditeur : Il est relativement aisé de faire une toute petite animation sobre, de type "menu", afin de guider l'auditeur dans la présentation. Plus vous donnerez la sensation de discours cadré et structuré, plus vous serez convaincant !

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    13. Maximum 2 polices de caractères: Le mieux est de ne garder qu'une seule police et de jouer avec la taille et les attributs (gras, italique,...) PLus vous mettrez de polices différentes, moins cela fera unifié et professionnel

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de annedeblois
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 49
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 485
    Points : 3 218
    Points
    3 218
    Par défaut
    Excellente idée, j'ai mis ce fil en post-it sur ce forum.
    Anne, citoyenne canadienne
    Informaticienne, altiste et radioamateur... bref, originale
    Lire les règles...
    Un petit rappel: Je ne réponds à aucune question technique posée par MP

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 90
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Salut,

    Je trouve cette discussion intéressante car y'a pas mal de gens qui présentent des slides étouffés d'informations, d'animations, de couleurs...

    Je me permets d'ajouter cette règle:
    13- Un slide doit uniquement contenir ces trois points: un titre, une idée à présenter et une conclusion pour le passage.

    Enfin l'auditeur doit pouvoir retenir l'idée de chaque slide.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    En complément de cette discussion intéressantes, vous pourrez lire cet article de Silkyroad : http://silkyroad.developpez.com/powe...Presentations/

    Starec

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Manumation Voir le message
    6. Jouer avec les contrastes : Sur un fond foncé, utiliser une police claire, et inversément !


    Manumation
    , je me permets de rectifier, je suis d'accord sur les contrastes, mais il faut faire attention aux écarts.
    Car si je te lis, je mets un fond noir, et une écriture jaune qui arrache les yeux, presque fluo.
    Au bout d'une demi-heure tes yeux sont morts.

    Donc des contrastes, mais pas trop, il faut privilégier les couleurs pastels.

    Starec

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Oui, c'est juste...

    J'aurais dû le préciser, merci de l'avoir rectifier !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Pour les possesseurs de PowerPoint 2007.

    Il y a les thèmes, n'hésitez pas à les utiliser plutôt que vos propres couleur, car.

    Vous avez une bonne pallette de couleur.
    Ces thèmes ont été définis par des graphistes de Microsoft pour être dans l'aire du temps, avec des couleurs chaudes et agréables (pastels).
    Le savant mélange de couleurs dans les thèmes vous permet d'offrir des présentations à l'aspect agréable, et non choquant pour les yeux de vos interlocuteurs.

    Par exemple lorsque vous créer une tableau, vous avez un large choix de colories qui s'harmonisent avec le thème, donc pas de faute de goût.

    Starec

  12. #12
    Inactif
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 45
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Le cas échéant, il faudrait vérifier le degré de contraste entre les couleurs utilisées avec un logiciel comme Colour Contrast Analyser ou l'outil Colour Contrast Check.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Il y a quelque temps j'ai lu un livre super interressant sur les présentations, le titre "présentation zen" de Reynolds Garr. Il explique comment faire une présentation attractive et percutante, plutôt que d'ennyuer le public avec des présentations à puces où tout le discours est contenu dans les diapositives.
    Bref je trouve l'idée très bonne et je la pratique dès que c'est possible, cela se revéle payant, mon auditoire sortant de la salle enthousiasmé.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dessinateur - Projeteur
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur - Projeteur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 47
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par SanKuKai Voir le message
    12. Fournissez un plan à l'auditeur
    Il est appréciable d'avoir, tout au long de la présentation, un bandeau supérieur avec tous les points du plan, et mettre une couleur un peu plus claire sur le point en cours.

    Cordialement

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    Bonjour

    My 2 cents :

    1. Question récurrente : comment mettre un grand tableau Excel dans une "slide" ?

      Réponse : on ne fait pas ! Du fond de la salle que les chiffres soit ceux de Mickey ou de la multinationale, personne ne voit rien.
      Un tableau de quatre ou six cellules avec les chiffres clé est largement suffisant.

      Eventuellement fournir le tableau Excel sur papier (voir point suivant)

    2. Ne pas distribuer des copies des "slides" mais des "documents" avec la partie commentaire remplie et seulement à l'issue de la présentation.
      Si on respecte les règles : 1 point par page et peu de mots, il est bien que l'assistance garde par écrit une partie du développement fait à oral

    3. User et abuser du masque pour l’homogénéité et la réutilisabilité de la mise en forme
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  16. #16
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    • User et abuser du masque pour l’homogénéité et la réutilisabilité de la mise en forme
    Je ne peux que plussoier. Les masques, c'est la pierre angulaire d'une présentation PowerPoint. J'ai ouï dire récemment qu'un formateur disait aux gens qu'il formait de ne pas y toucher parce que cela "foutait le bordel"... Inutile de dire qu'avant que je l'engage...



    Citation Envoyé par cameleonHelp Voir le message
    Il y a quelque temps j'ai lu un livre super interressant sur les présentations, le titre "présentation zen" de Reynolds Garr. Il explique comment faire une présentation attractive et percutante, plutôt que d'ennyuer le public avec des présentations à puces où tout le discours est contenu dans les diapositives.
    Très bon bouquin, en effet. Il y a aussi Slide:ologie dont trois membres de la rédaction ont rédigé une critique.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous, le sujet date un peu mais c'est toujours d'actualité, et comme je débarque je donne mon avis.

    En fait, j'ai deux petites remarques:
    • Les animations: Je suis d'accord, il faut éviter d'exagérer. Par contre, étant un grand fan des transitions travaillées, c'est aussi une bonne méthode pour capter l'attention. Et je parle en connaissance de cause, j'ai testé beaucoup de types d'animations pour voir l'effet et je peux vous assurer que quand vous présentez un powerpoint avec quelques animations sobres mais travaillées, cela vous rajoute beaucoup de crédibilité et d'attention. Evidemment, attention à l'effet inverse, des chameau qui volent ça fait jamais bonne impression .
    • Les thèmes d'office: Aaaah quelle horreur ! Honnêtement on les repère direct, et je trouve vraiment que ça gâche les présentations. C'est très bateau comme réaction, mais je vois une conférence avec un thème d'office, je me dis que la prez a été préparé 10min avant. (et c'est parfois le cas)


    Une petite astuce pour que l'auditeur ne se perde pas pendant la présentation, utiliser le footer comme Fil Ariane.
    Ex: "1. Le monde deux mains -> 1.3 Regardons nos pieds"

    En dernier, je vais redire un peu ce qui a été dit, mais c'est la règle d'or selon moi: 1 idée par slide: le moins de texte possible, utiliser des ressources (smart art, graph, images, etc...), être clair, sobre (selon l'effet recherché évidemment) et créatif.

Discussions similaires

  1. Cherche une bonne présentation PowerPoint
    Par maiza_med dans le forum Powerpoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h55
  2. [CR] trouver une bonne doc
    Par ina dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 17h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2003, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo