Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > JavaScript > Bibliothèques & Frameworks
Bibliothèques & Frameworks Forum d'entraide sur les frameworks et bibliothèques JavaScript (jQuery, Mootools, Prototype, Script.aculo.us, etc.). Avant de poster : Cours Frameworks JavaScript
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/12/2007, 01h39   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Par défaut prototype/sciptaculous OU mootools ?

bonjour(soir) ,

Alors voila, ça fait 1 semaine que j'épluche tout doucement les docs et démos sur prototype au départ, puis scriptaculous ensuite, et je commençait à ( très vaguement ) cerner le bousin, lorsque je suis tombé au hazard d'un coup de google sur mootools, que je ne conaissai absolument pas.

Prototype m'avait vraiment bien plus, mais son "add-on" scriptaculous un peu moins, même si quand même pas mal. Par contre, après un très rapide coup d'oeil sur mootools, les effets visuels ont l'air vraiment exelents !
Du coup, je ne sais plus lequel utiliser, et j'aimerai le savoir avant de passer 6 mois à m'y habituer

des conseils, des avis ?

Ps: Ce serait pour une utilisation encore inconue ( pour plusieurs sites en fait ), mais un peu de tout je pense, c'est-à-dire un peu de manipulation de DOM, un peu d'Effets, et un peu d'ajax.
knoodrake est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/12/2007, 09h09   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme
Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur
Secteur : Industrie

Informations forums :
sans sourciller prototype, window prototype et scriptaculous ...
mais c'est mon avis perso qui n'engage que moi ...

je trouve ces libs plus faciles à bidouiller
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr
SpaceFrog est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/12/2007, 18h15   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à lapanne
Personnelement, j'utilise mootools, un peu ardus à utiliser au début mais je n'ai rencontré aucun problème avec. Par rapport à Prototype, son principal avantage est, je crois, sa légereté (30 ko une fois débarrassé des comms).
Au niveau visuel, mootools est vraiment pas mal et il y a pas mal de pug in autour (dont l'excellentissime smoothbox ).

Voilà voilaà. Bon courage.
<Bat> #bat{height:180cm;weight:160lbs; eye-color:#0000FF; hair-color: #FFFF00;}
Copyright @ bashfr.org
lapanne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 17h20   #4
Membre régulier

Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Merci pour vos réponses.

Bon ben j'ai un peu tester mootools, puis re-tester prototype et finalement je pense que je vais commençer par prototype, puis dans quelque temps, peut-être me tourner vers mootools.

Prototype/scriptaculous est quand même plus simple à appréhender au début. Les effets graphiques sont tout prémachés, etc.., bref, un peu moins bizaroïdale à utiliser quoi.

Ceci-dit j'envisage quand même la possibilité de me tourner vers mootools un de ces 4 car déja il est idéniablement plus léger, mais surtout j'aime bien la façon dont on y cuisine ses effets ( saus que pour l'instant j'aime bien mais sans trop maîtriser ) ou des trucs comme l'extension des classe, ou la fonction $$()
knoodrake est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 20h12   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
voici un autre tres bon framework javascript, je me permet de le placer ici car je l'ai utilisé durant 1 an et il ma beaucoup plus. http://extjs.com/
KLnikita est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2007, 23h02   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
knoodrake > je pense personnellement que tu adoptes la bonne démarche. si tu as le temps et l'envie, testes les 2 (je ne connais pas mootools mais je n'ai pas d'a priori, il est peut-être très bon)

KLnikita > effectivement on m'a parlé de ext js il y a quelque temps, ça à l'air excellent (moyennant quelques bugs apparemment qu'il faut corriger un peu soi-même). il est complémentaire des bibliothèques précitées car il ne propose pas la même chose

Tutoriels/Articles :
- Espace de noms (ou namespace) en JavaScript
- Créer une table HTML éditable en JavaScript (nouveau)
- Smile.Fx : Bibliothèque d'effets visuels en JavaScript (en cours - démo disponible)

mon espace
bigboomshakala est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.

Partenaires

Hébergement Web