|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
Je me permets de vous déranger pour une petite questions. Je désire me lancer dans la programmation. Mais le problème est que je ne sais pas quel langage choisir entre du C, C++, VB, etc... A savoir j'aurai aimé travailler sur un programme que j'ai recupéré légalement mais qui est assez vieux (1997). Il utilise une base de donnée access 97 et est couplé à un programme en ".exe". Je peux entrer sur la base sans problème (aucun password) mais elle n'est constituée que de tables. Il n'y a aucune requete ni aucun formulaire et encore moins de macro !!! Donc là, je ne sais pas quoi faire. De plus le programme actuel ne fonctionne pas sous Vista, je suis obligé de l'utiliser via XP. DONC : Faut-il créer un nouveau programme à lier avec la base access ? Si oui quel langage ? Bref, je serais interessé par un coup de main mais surtout SAVOIR VERS OU DOIS-JE ALLER, je suis prêt à me lancer mais pas n'importe où ! Je pense que vous êtes le seul site aussi complet (voir meme trop Merci de me répondre, PS : ce programme m'interesse parce que je travaille dans un garage et que c'est un logiciel de garage qu'il faut mettre à jour (la devise encore ne francs) tout simplement. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Christophe AvontureDéveloppeur Web Inscription : mai 2004 Messages : 649 ![]() |
Bonjour
Le plus évident dirais-je serait de voir si le langage de programmation propre à MS Access pourrait t'être utile. Ce langage se nomme VBA (Visual Basic for Applications). Il te permettra de développer des queries et des formulaires. Note qu'il te faudra réécrire 100% du code et cela risque d'être un travail plutôt lourd ==> n'est-il pas possible de continuer à faire tourner ton ancien soft ?
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() |
Tout d'abord merci de me repondre
Je pensais bien que c'était du access... Mais en fait, j'aurai surtout voulu savoir s'il était possible de travailler sur cet exe (je ne sais meme pas comment l'ouvrir) et également savoir si je pouvais créer un programme en me servant de la basse de donnée access en utilisant un autre langage (comme du java). Tout le monde me dit que le VB est completement depasser et est trop lent à l'execution. "n'est-il pas possible de continuer à faire tourner ton ancien soft ?" que veux tu dire par ancien soft ? Pour info : si tu estime qu'il faut que je me lance dans le VBA, je te ferai confiance ! Mais je prefererais que tu me dises si ca vaux le coup ou pas. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Bonsoir,
Et bienvenue sur le forum... Question intéressante... Tu utilises donc un programme xxx.exe qui utilise une base Access pour ce qui est de la partie "Data". Ce programme est développé dans un langage "X", mais tu n'en possèdes pas le fichier source, à t'entendre... S'agissant d'un fichier .exe, il n'a en tous les cas pas été développé sous Access. L'extension serait .mde. En l'absence de fichier "source", comme le souligne Cavo, tu vas devoir réécrire complétement l'application (que tu utilises ou non la structure de données déjà existante). Au final, je dirais donc... Quel est le language dans lequel tu es le plus à l'aise... Si tu as plusieurs options possibles, est-ce que tu peux utiliser Access comme SGBDR et cela en vaut-il la peine ? La partie "Data" apporte-elle un plus important (par exemple des catalogues de pièces, des choses de ce genre) ? Domi2
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonsoir Domi
En fait, là tu me poses des questions un p'tit peu trop technique Je ne suis que novice (et encore je sais juste utiliser access), donc rien de bien glorieux... Le but de ce forum était que l'on oriente sur un langage. Ce site est telement complet que je ne sais pas par quel tutoriel commencer. Je pensais me servir de ce logiciel afin d'apprendre par l'exemple ! Mais plus on avance... et plus je perd pied. Je me rend compte de la complexité de la chose, mais j'ai vraiment envie d'apprendre. Maintenant je vais vous expliquer le pourquoi du parce que depuis le début : Nous travaillons sous un logiciel de garage avec une bd access et un executable. Celui fonctionne (plus ou moins) normalement. Là où ça coince c'est lors des màj tarifs. Un autre petit .exe est fourni pour faire les màj. A l'époque on nous fournissait des màj avec des disquettes Mais comme toutes les bonnes choses on une fin, ça a cessé. Donc maintenant je les reçoit au formats "excel" ou "pdf" que je doit convertir moi meme sous un format "txt" bien specifique. Bon... c'est plus long que compliqué. Le problème est que ce p'tit programme ne prend en compte que très peu de critère lors des màj. DONC JE VOUDRAIS LE MODIFIER afin de pouvoir entrer plus de critère (comme mon prix d'achat, la famille d'article, etc...) A savoir, j'ai donc appelé la boîte qui nous avais fourni ce logiciel, et celle-ci m'a retorqué que la personne qui avait créer tout le programme était parti et qu'elle ne pouvait plus rien pour moi (mise à par faire la maintenance). Vu que l'on joue franc jeu : cette fameuse boîte s'appelle ISR (une belle bande de rigolo )Donc maintenant libre à vous de m'aider mais SURTOUT DITES MOI QUEL LANGAGE DOIS-JE PRENDRE ET SURTOUT APPRENDRE !!!!!Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre chevronné
![]() Christophe AvontureDéveloppeur Web Inscription : mai 2004 Messages : 649 ![]() |
Citation:
Je te conseille le VBA qui est intégré à MSAccess. Toutefois, permets-moi de répéter et de compléter :
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() |
Bonjour,
@Cavo789 Citation:
Peut-être que dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de tout réécrire. @Gran Tourismo Si ton but premier est de rapidement trouver une solution pour des mises à jour de tarifs, je serais tenté de dire que c'est jouable... Sous réserve tout de même, on a pas beaucoup de précisions sur le contexte exact... Si les mises à jours sont sous forme de fichier Excel, un import dans ta base doit être possible en créant une petite application Access intermédiaire et en liant d'une part tes données Access, et d'autre part ton fichier Excel. Pour la mise à jour, des requêtes ajouts avec des critères seront peut-être suffisantes... Pas sûr qu'il soit nécessaire de faire beaucoup de code, mais si cela s'avère indispensable, VBA fera très bien l'affaire... Domi2
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour
Bon bah maintenant je sais par quel bout je vais attaquer le problème. Je vous informerai de l'évolution... mais je pense surtout que je vais passer des bonnes soirées à étudier comme un fou ![]() Je dois etre un peu masochiste sur les bords Encore une fois merci à tous les 2... Et à bientot pour les futurs problèmes que je vais rencontrer... Une dernière chose : me recommendez-vous un tutoriel ? A+ |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 098 ![]() |
Bonjour,
Pour n'importe quel commerce le problème du Francs vs L'euros est rédibitoire. Je vois mal un facture édité en Francs ou l'on barre F pour mettre €. Tu as quand même un sacré avantage par rapport à quelqu'un qui part de rien : tu as le progiciel donc tu sais ce que tu dois repeoduire comme interface, tu sais également les fonctions lourdes et mal ficelées pour l'utilisateur. Et surtout tu as les tables et les données déjà saisie (pour les tests c'est pas mal). Quels tutos ? Bonne question. - dans un premier temps un qui te permettent d'en apprendre un maximum sur la création d'interface avec ACCESS. - dans un second temps ceux qui traite de VBA (tu en auras surement besoin). N'hésite pas à regarder dans les sources, contributions... pour compléter l'application. Note que tu peux générer des formulaires automatiquement à partir des tables. ça peut aider au début. Cordialement,
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
![]() |
UN GRAND MERCI A TOUS...
J'ai commencé par l'étude du vba. Je me sers de Microsft Visual Basic 6.0 comme indiqué dans un tutoriel. Ainsi je vais essayer de comprendre et d'acquerir ce langage. DONC ENCORE UN SUPER MERCI A VOUS TOUS
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com