IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scheme Discussion :

Impressionnant scheme xD


Sujet :

Scheme

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Impressionnant scheme xD
    Séléctionner le language FrTime
    exécuter ,
    directement au top level :
    (even? seconds)



    (sachant que le seconds est le nombre de seconds depuis 19qqchose :p)

    énorme non?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Hein?

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par GnuVince Voir le message
    Hein?
    Je n'ai pas plus compris que toi

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Je n'avais pas compris non plus... Essayez vous verrez.

    FrTime essaye de faire du Fonctionnal Reactive Programming en Scheme, ce petit exemple est assez parlant.

    --
    Jedaï

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    J'ai mis du temps à voir aussi, c'est fort
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    euh ... mais qu'est ce qui est étonnant ?
    Que la valeur change ?
    Parce que ça ne me semble pas incroyable.
    Mais j'ai peut être raté un truc ?

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Oui, moi ça me tue
    amuse toi a programmer ceci en Java xD je te met au défi
    C'est assez fort je trouve que le top level ne fige pas le résultat
    Aprés à toi d'imaginer, tout ce que tu peux faire avec !
    (par exemple faire affiché sur une fenetre graphique un point qui chaque seconds change de position etc..... imagination imagionation )

    c'est d'ailleur de la même manière que les fonctions random marche je crois elle se base sur une date en ms pour avoir une probabilité équiprobable.

    bref , ctou ^^

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Strange-Days Voir le message
    Oui, moi ça me tue
    amuse toi a programmer ceci en Java xD je te met au défi
    Je ne relèverais certainement pas ce défi
    Peut-être suis-je tellement habitué à apprécier le Scheme en général que je n'apprécie plus autant ce qui devrait l'être.

    Ce qui épate les étudiantEs en premier lieu, d'habitude, est plus simple que ça, c'est simplement qu'on peut leur afficher le factoriel de 10000 à l'écran sans autre artifice.

    Mais oui.. Scheme réserve certaines surprises au début ^_^

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 30
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Je ne relèverais certainement pas ce défi
    Peut-être suis-je tellement habitué à apprécier le Scheme en général que je n'apprécie plus autant ce qui devrait l'être.

    Ce qui épate les étudiantEs en premier lieu, d'habitude, est plus simple que ça, c'est simplement qu'on peut leur afficher le factoriel de 10000 à l'écran sans autre artifice.

    Mais oui.. Scheme réserve certaines surprises au début ^_^

    "les étudiantEs "
    euh Je dois le prendre mal Oo

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Ne t'inquiète pas, c'est juste une mode ces derniers temps d'écrire les mots dont on ne connait pas le genre avec des majuscules pour le féminin... J'imagine que c'est pour contenter la minorité des féministes assez extrémiste pour être offensée par l'usage du masculin par défaut et pour les pluriels mixtes. J'ai lu quelques pamphlets où cet usage était systématisé, c'était du massacre !!

    --
    Jedaï

  11. #11
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    J'ai trouvé ça étrange aussi. Quand je lis ça, je comprends qu'il n'y a que des filles, et qu'il insiste sur ce point.

    Certains utilisent des parenthèses : « étudiant(e)s ». Ce que je trouve moche et lourd. Le genre indéfini est représenté de la même façon que le masculin, il faut donc écrire « étudiants » dès lors que c'est mixte ou indéterminé.

    Mais tout ça fait partie du « politiquement correct ». De la même façon, certains hommes politiques parlent aux « Françaises et aux Français ». Pourquoi les dissocier ? Les femmes de France ne font-elles pas partie des « Français » ?

    Oui, c'est un peu hors-sujet, mais ce forum ne gère ni le cross-post, ni le followup.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Ne t'inquiète pas, c'est juste une mode ces derniers temps d'écrire les mots dont on ne connait pas le genre avec des majuscules pour le féminin... J'imagine que c'est pour contenter la minorité des féministes assez extrémiste pour être offensée par l'usage du masculin par défaut et pour les pluriels mixtes. J'ai lu quelques pamphlets où cet usage était systématisé, c'était du massacre !!

    --
    Jedaï
    Effectivement, c'est un raccourci pour ne pas avoir à écrire « les étudiants et les étudiantes ». Une forme de fainéantise de ma part puisque, si vous faites attention à mes messages, vous remarquerez que j'essaye de toujours mettre les deux. Une habitude due à la rédaction de document officiel. Généralement, c'est « étudiantEs » dans les drafts et j'allonge dans la forme finale

    Pour information, maintenant, dans la grammaire québecoise tout du moins, le masculin n'englobe plus le féminin. Ce que dit LLB est donc faux ici : « Le genre indéfini est représenté de la même façon que le masculin, il faut donc écrire "étudiants" dès lors que c'est mixte ou indéterminé. »
    Je ne sais pas pour la France par contre. Mais au cas où vous auriez à travailler avec des Québecois, il est bon de le savoir.

    Les anglophones font ça depuis toujours, on ne va pas en mourir n'est ce pas ?

  13. #13
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Pour le cas du français, en France, j'en suis certain.

    Je viens de trouver ce lien qui en parle : http://www.culture.gouv.fr/culture/d...ml#ancre978166

    Deux extraits :
    Pour désigner un ensemble d'individus, sans distinction de sexe, et ne disposant pas du neutre latin, la langue française a dû choisir un genre. C'est le genre dit masculin, que l'on peut appeler genre non marqué, qui a été retenu pour représenter les éléments relevant de l'un et de l'autre genre. Ainsi, le masculin pluriel fait référence, en tant que neutre, aux hommes et aux femmes. Dans la phrase : «les candidats ont été reçus à l'examen », le genre non marqué désigne indifféremment des hommes ou des femmes, c'est-à-dire tous les individus ayant participé à l'examen. Cette valeur générique du masculin est absolue au pluriel et les règles de l'accord se conforment à ce principe sans exception.
    Ils ne parlent donc pas de « candidates et candidats ».

    Que le masculin puisse représenter les deux sexes ne signifie pas que le féminin soit subordonné au masculin. Ce dernier ne conquiert pas l'autre sexe mais efface le sien parce que c'est là un moyen grammatical simple d'éviter des longueurs quand il s'agit de désigner une classe comprenant des individus féminins et masculins. Vouloir inventer un genre nouveau aboutirait à désorganiser le système morpho-syntaxique de la langue. Adjoindre systématiquement un féminin au masculin ( celles et ceux, ou encore Françaises, Français, selon la formule inaugurée par le Général de Gaulle) alourdirait inutilement le discours, le masculin désignant déjà les femmes et les hommes au titre du neutre, et relèverait du pléonasme.
    « les étudiants et les étudiantes »
    Ah tiens, tu mets le masculin avant le féminin ? Dans les documents officiels, tu fais ça aussi, tu mets l'inverse ou tu alternes ? C'est une simple curiosité. Les gens ont souvent l'habitude de mettre le féminin avant (d'ailleurs, c'est le problème de dissocier les deux : il faut choisir un ordre ensuite... que de complications !).

    Pour information, maintenant, dans la grammaire québecoise tout du moins, le masculin n'englobe plus le féminin.
    Si tu as une référence, ça m'intéresse beaucoup. En fait, j'ai du mal à croire que ce soit fait systématiquement. Quand tu parles des chefs des États, tu parles des « présidentes et présidents » ? Encore qu'il faudrait s'assurer au préalable qu'il y a bien plusieurs femmes actuellement, sans quoi il vaudrait mieux parler de « la présidente et des présidents ». Tu ne trouves pas que ça complique tout ? Pourquoi faire une distinction de sexe dans un contexte où l'on n'en parle pas ?

    Les anglophones font ça depuis toujours, on ne va pas en mourir n'est ce pas ?
    Ils parlent de « students and students » ? Le cas de l'anglais n'est pas le même que le français (ils en parlent un peu dans le lien cité).

    Certes, on n'en mourrait pas, mais c'est inutilement lourd (tu le reconnais toi-même : tu as la flemme de les taper). Et comme dit dans le lien, ça relève du pléonasme. Cela peut se faire dans quelques rares cas, si l'on veut marquer le genre, mais je suis fermement opposé à le faire systématiquement.

  14. #14
    Membre actif Avatar de Steki-kun
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 222
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec LLB, et en plus c'est sans compter la quantité de mots français qui n'ont pas de féminin et pour lesquels il faudrait en inventer
    I'm the kind of guy that until it happens, I won't worry about it. - R.H. RoY05, MVP06

  15. #15
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    C'est vrai qu'une recherche sur "étudiantes et les étudiants" renvoie pas mal de résultats... et beaucoup d'entre eux viennent du Canada. C'est peut-être une spécificité.

    Par exemple, quand je lis le document http://www.instances.uqam.ca/politiq...des_droits.htm, je trouve ça incroyablement lourd et redondant. Ça frôle la caricature.

    Bref, je reste sur ma position et n'utiliserai jamais ces tournures. Mais je comprends maintenant pourquoi tu le fais.

  16. #16
    Membre actif Avatar de Steki-kun
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 222
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Est-ce que dans ce cadre il est encore permis de dire "quelqu'un" ou est-ce qu'on doit dire "quelqu'un ou quelqu'une" ??
    I'm the kind of guy that until it happens, I won't worry about it. - R.H. RoY05, MVP06

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steki-kun Voir le message
    Est-ce que dans ce cadre il est encore permis de dire "quelqu'un" ou est-ce qu'on doit dire "quelqu'un ou quelqu'une" ??
    Ça c'est une bonne question.
    Je pense que « quelqu'un » ne devrait pas apparaître dans un document officiel de toute façon. C'est trop indéfini.

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    [...]
    Ah tiens, tu mets le masculin avant le féminin ? Dans les documents officiels, tu fais ça aussi, tu mets l'inverse ou tu alternes ? C'est une simple curiosité. Les gens ont souvent l'habitude de mettre le féminin avant (d'ailleurs, c'est le problème de dissocier les deux : il faut choisir un ordre ensuite... que de complications !).

    Si tu as une référence, ça m'intéresse beaucoup. En fait, j'ai du mal à croire que ce soit fait systématiquement. Quand tu parles des chefs des États, tu parles des « présidentes et présidents » ? Encore qu'il faudrait s'assurer au préalable qu'il y a bien plusieurs femmes actuellement, sans quoi il vaudrait mieux parler de « la présidente et des présidents ». Tu ne trouves pas que ça complique tout ? Pourquoi faire une distinction de sexe dans un contexte où l'on n'en parle pas ?
    Personnellement j'alterne, l'usage voulant de mettre le féminin avant.
    Je crois qu'il y a une raison grammaticale pour mettre le féminin avant.
    Cependant, pour ne pas donner un poids plus important ni à l'un ni à l'autre je trouve mieux d'alterner.

    Il y a un féminin pour chaque profession. Donc il faut dire « les mairesses et les maires », « les docteures et les docteurs » etc.

    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    [...]Ils parlent de « students and students » ? Le cas de l'anglais n'est pas le même que le français (ils en parlent un peu dans le lien cité).
    Mais ils disent « he or she » tous le temps. Le cas n'est certes pas la même chose, mais ils ont toujours pris soin d'utiliser les deux quand c'est approprié. Le problème vient du fait que le français, issu des langues latines, en bon machiste à décidé que la femme pouvoit passer sous la tutelle de l'homme. Ça a changé dans les moeurs, mais la langue reste là. Et il est vrai que la langue c'est un mode de pensée. Le Québec, qui est très en avance d'un point de vue libération sociale sur la France, et influencé par le contexte anglophone a choisi ces règles.

    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    [...]
    Certes, on n'en mourrait pas, mais c'est inutilement lourd (tu le reconnais toi-même : tu as la flemme de les taper). Et comme dit dans le lien, ça relève du pléonasme. Cela peut se faire dans quelques rares cas, si l'on veut marquer le genre, mais je suis fermement opposé à le faire systématiquement.
    Tu peux être opposé ou pas. Le problème ne vient pas de là. Quand je tape un document comme un compte-rendu de réunion, un rapport pour un conseil ou n'importe quoi d'autre, j'applique les règles en usage. Je suis français et la première fois que j'ai rencontré ça j'ai trouvé ça fastidieux. Puis, en tant que président d'une association étudiante, il a bien fallu que je m'y plie. Finalement, c'est simple.

    Je trouve ça abusé cependant parfois. Mais je n'aime pas non plus certaines règles en programmation, cependant c'est ainsi.

    Vous avez remarqué avec quelle aisance on retombe sur le sujet du forum ^_^

  19. #19
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Personnellement j'alterne, l'usage voulant de mettre le féminin avant. Je crois qu'il y a une raison grammaticale pour mettre le féminin avant.
    Non, ce n'est pas une règle grammaticale, c'est une coutume, plus ou moins justifiée. Cette habitude fait partie de ce que l'on appelle la galanterie.

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Il y a un féminin pour chaque profession. Donc il faut dire « les mairesses et les maires », « les docteures et les docteurs » etc.
    Non ! Surtout pas ! Pas « en français de France » !

    Mes dictionnaires ne reconnaissent pas le terme affreux de docteure. Et pour le terme mairesse, quelques rares dictionnaires le citent. Ces dictionnaires disent que 1) ça désigne ironiquement la femme du maire 2) quand ça désigne un maire femme (très rare), il faut l'appeler Madame le maire. Ah, et tu parles aussi d'une ministresse ? Dans le genre ridicule, c'est dur de faire pire.

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Le problème vient du fait que le français, issu des langues latines, en bon machiste à décidé que la femme pouvoit passer sous la tutelle de l'homme. Ça a changé dans les moeurs, mais la langue reste là. Et il est vrai que la langue c'est un mode de pensée. Le Québec, qui est très en avance d'un point de vue libération sociale sur la France, et influencé par le contexte anglophone a choisi ces règles.
    Tu appelles ça une avancée sociale, j'appelle ça une idiotie. Je t'ai donné un lien, plutôt officiel (le ministère de la culture, en France), qui explique la chose. C'est précisément ce que je disais, et j'ai été content de voir que mon avis était partagé par des gens compétents. Que veux-tu de plus ? Une explication de l'Académie française ? Ça tombe bien, je viens d'en trouver une. Ils disent :

    Citation Envoyé par Académie française
    Il est inutile, pour désigner un groupe de personnes composé d’hommes et de femmes, de répéter le même substantif ou le même pronom au féminin puis au masculin. « Les électrices et les électeurs », « les informaticiennes et les informaticiens », « toutes celles et tous ceux » sont des tours qui ne disent rien de plus que « les électeurs », « les informaticiens », « tous ceux ». On évitera également d’indiquer entre parenthèses ou après une barre oblique la marque du féminin : « les adhérent(e)s », « les animateurs/trices », etc. De même au singulier, lorsque le masculin revêt un sens générique, de telles surcharges (« recrutement d’un/une technicien(ne) diplômé(e) », etc.) n’apportent aucune information supplémentaire et gênent considérablement la lecture. Au surplus, elles s’opposent à la règle, très générale en français, de l’accord du pluriel au masculin. Il est impossible d’écrire : « Le fauteuil et la table sont blanc(he)s. »

    Ces redondances et ces alourdissements révèlent sans doute que, dans l’esprit de certains, le masculin est devenu un genre marqué au même titre que le féminin, et ne peut plus désigner que des personnes de sexe masculin. C’est ainsi que la féminisation peut introduire un déséquilibre dans les structures mêmes de la langue et rendre malaisée la formulation des phrases les plus simples.
    Que puis-je faire de plus ? Je veux bien croire que ce soit une spécificité québécoise, mais tu comprendras que, n'étant pas québécois, je ne la suive pas. Que puis-je donner de plus convaincant, en plus des arguments que j'avais avancés ?

    Tu veux savoir ce que l'Académie française pense de cet usage, des termes comme docteure ?

    Citation Envoyé par Académie française
    Il convient tout d’abord de rappeler que les seuls féminins français en -eure (prieure, supérieure...) sont ceux qui proviennent de comparatifs latins en -or. Aussi faut-il éviter absolument des néologismes tels que professeure, ingénieure, auteure, docteure, proviseure, procureure, rapporteure, réviseure, etc. Certaines formes, parfois rencontrées, sont d’autant plus absurdes que les féminins réguliers correspondants sont parfaitement attestés. Ainsi chercheure à la place de chercheuse, instituteure à la place d’institutrice. On se gardera de même d’user de néologismes comme agente, cheffe, maîtresse de conférences, écrivaine, autrice... L’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales.
    Et je suis en total accord avec leurs arguments. C'est inutile et ridicule de marquer le genre, quand il n'y en a pas.

    Et non, ce n'est absolument pas du machisme. L'Académie française souligne d'ailleurs ce point :
    Citation Envoyé par Académie française
    La distribution des substantifs en deux genres institue, dans la totalité du lexique, un principe de classification, permettant éventuellement de distinguer des homonymes, de souligner des orthographes différentes, de classer des suffixes, d’indiquer des grandeurs relatives, des rapports de dérivation, et favorisant, par le jeu de l’accord des adjectifs, la variété des constructions nominales... Tous ces emplois du genre grammatical constituent un réseau complexe où la désignation contrastée des sexes ne joue qu’un rôle mineur.
    C'est un nom collectif. Quand tu parles du maire, le masculin est utilisé, mais ça n'a rien à voir avec le sexe. Comme quand tu parles d'une personne, ce n'est pas forcément une femme. La distinction masculin/féminin ne se résume pas au genre biologique.


    Quand je tape un document comme un compte-rendu de réunion, un rapport pour un conseil ou n'importe quoi d'autre, j'applique les règles en usage.
    Moi aussi. Les règles, ma culture et mon raisonnement soutiennent tous trois que c'est ridicule. Je ne vais pas aller à leur encontre, juste parce qu'à l'autre bout du monde, des gens n'ont pas compris la grammaire française. Lis des livres, tu verras.

    Si les règles québécoises te l'imposent, je respecterai tes écrits. Mais je le maintiens : je ne l'utiliserai pas, j'y suis fermement opposé.


    Puisque tu parles d'écrire des documents officiels, je t'invite à lire lois en France. Va sur legifrance.gouv.fr lis des textes au hasard. Ils parlent uniquement des Français. Et heureusement : en précisant les Françaises à chaque ligne, le document deviendrait inévitablement illisible.

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    [EDIT] J'ai décidé de répondre à LLB en MP [/EDIT]

Discussions similaires

  1. Impressionnant : pour tous les sceptiques d'AJAX
    Par titoumimi dans le forum AJAX
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/06/2011, 15h48
  2. [Système] Intégrer du code Scheme ou C dans du PHP
    Par lagra3 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 04h16
  3. liste et Scheme
    Par kespy13 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 22h28
  4. prolog et scheme
    Par bourvil dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2003, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo