IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

être certifié ? Interet ?


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 23
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut être certifié ? Interet ?
    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur les avantages que vous avez pu tirer d'une certification de développement dans un language comme Java (SCJP) ou Microsoft (MCP 70-536 par exemple) ?

    C'est pas le marché de l'emploi qui pose des problèmes pour un jeune diplômé en informatique aujourd'hui. J'arrive bientôt sur le marché du travail et j'aimerai savoir concrètement si ça vaut le coup d'essayer de passer ce genre d'examen et si cela aura vraiment un impact par exemple sur le type de missions que l'on pourrait me proposer ? Ou sur le salaire ? Combien si c'est le cas ?

    J'aurai bien voulu passer l'examen Java au moin pour mesurer mon niveau mais 200€ aie ! Si il y a pas de retour sur investissement j'y vois pas trop l'interet maintenant.

    Merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Je ne suis pas (encore) certifié dans quoi que ce soit, mais je dirais que les employeurs ne connaissent pas forcément les formations et leur niveau. Les certifications, beaucoup plus...
    Et puis, je connais des gars qui en sortant de formation type IUT savent tout juste écrire trois lignes de Java sans faute. Je ne pense pas que ce soit possible avec un SCJP

    Ce que je pourrais te conseiller, c'est de commencer à travailler sans te faire certifier (histoire de ne pas te ruiner), d'essayer de faire payer la certif à la boite (si si, on y arrive ) et sinon de te la payer avec les sous gagnés.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 23
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci de ta réponse

    Les certifications c'est plutôt pour des Iut,Bts,autodidactes ? Je sais pas ce qu'il en est pour ceux là mais pour un ingénieur on a des testes tehniques et c'est difficil de tricher avec l'opérationnel. Les mecs arrivent quand même à estimer ton niveau je pense. Ca doit sans doute jouer une certif quand tu travailles en SSII pour que les clients aient confiance en toi.

    Mais oui je confirme apres 5 années il y a toujours des gens qui savent pas coder . Mais ils veulent pas commencer par de la moe aussi.

    Je voulais savoir surtout si ca changerai quelquechose sur les missions ou le salaire à l'embauche. Sachant que j'ai que 6 mois d'experience professionnelle. Oki pour java je pense que j'attendrai pour peut être me la faire payer plus tard . Mais pour .net je peux avoir des prix étudiants donc ca va encore.

    J'aimerai avoir plus d'information. Merci pour votre aide.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Et puis, je connais des gars qui en sortant de formation type IUT savent tout juste écrire trois lignes de Java sans faute. Je ne pense pas que ce soit possible avec un SCJP
    Je suis a 600% du même avis. Le diplome ne donne pas la compétence. J'irai jusqu'a dire qu'il y des niveaux ingé qui ne savent pas coder en java.

    Je suis actuellement sur un livre de preparation a cette certification, ca va faire 3ans que je fais du java et ce livre de formation m'apprend enormement de chose, pas forcement des choses utiles mais une quantité incroyable de subtilité dans la prog java.

    Sachant ce qu'est cette certification, "si j'etais patron" j'y accorderai plus de valeur qu'a un diplome pour un poste purement java.

    Rien que le fait de passer la certification c'est deja une preuve de motivation.

    enfin ce n'est que mon avis ^^.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Sachant ce qu'est cette certification, "si j'etais patron" j'y accorderai plus de valeur qu'a un diplome pour un poste purement java.
    ce n'est pas le cas en entreprise. le client veut le diplome avant tout.
    Essaie de rentrer à un poste de dev dans une banque avec des certifs et juste ton bac


    Mais la certification reste un petit plus qui peut faire la différence.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre averti Avatar de icer
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 332
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Mais la certification reste un petit plus qui peut faire la différence.
    Et est-ce que ce petit plus représente un bon retour sur investissement, qu'est le prix des certifs ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    ca dépend.
    pour un étudiant ca peut couter 40€, pour un salarié, c'est plutot autour de 150-200 le passage. ce prix ne comprend, ni les documents (livres, etc) ni la formation.
    Ensuite, normalement, tu peux souvent passer la certif par toi meme et te la faire rembourser par ta boite.
    pour le reste, si tu passes UNE certif, t'attends pas à une hausse de salaire mais par contre avec les certifs "premium" (ou il en faut 5-7 pour avoir le titre) c'est un bon point de négociation mais c'est limité quand meme.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Le retour sur investiment c'est la connaissance que tu vas acquérir au bout de cette expérience. Je dois dire pour les promotins et les opportunités d'emploi ça reste une question de considération que prête l'employeur aux certifs mais je reste sur la connaissance quelqu'elle soit est toujours rentabilisée donnons juste le temps au temps car il faut dire que si à ça tu rajoutes une xp pro et bon cursus académiq c'est sûr tu trouveras ton compte.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 60
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Hello,
    je te donne mon avis, je suis certifiée MCSE depuis 2006. C'est mon employeur qui a payé la formation comme les certifs.
    L'interet est de nous vendre plus cher, les clients font confiance aux certifs.
    Mais pour moi, une certif ne veut rien dire de plus que "j'y suis arrivée, je peux le faire!!"
    Les certifs me permettent d'avoir une masse de propositions d'embauche avec des salaires tres interessants, comparés à mon salaire précédent. Et aussi d'etre vendue plus cher, de faire gagner plus de marge à mon employeur
    Mais franchement, avoir les certifs sans pratique, c'est casse-gueule, apres on se retrouve vendu comme expert machin-truc, alors qu'on ne l'a vu qu'en formation, alors je dis haut et fort: certif+experience c'est mieux!!
    Pour etre a l'aise au travail, l'experience c'est mieux!! Pour etre a l'aise en salaire, la certif c'est bien L'idéal c'est de pouvoir pratiquer un moment, sans certifs, puis un jour partir en formation sur le meme theme et passer les certifs!! L'inverse, c'est tres obscur mais ca peut marcher, seulement une fois sur le terrain on se dit "ah oui tiens, ce truc là, ça me dit quelque chose".. alors que si tu commences par la pratique, ensuite au travail tu rencontres le theme et tu te dis "Ahhh oui mais bon sang ça marche comme ça, je comprends mieux maitnenant pourquoi je faisais ce truc".
    Et aussi ca permet de valider des trucs du genre... mon diplôme le plus élevé en informatique c'est un BTS, j'ai 4 ans d'experience, maintenant avec les certifs, on m'ouvre beaucoup plus de portes, beaucoup plus de choix, une fois que j'ai obtenu mes certifs, j'ai monté en puissance niveau "pratique" car on m'a fait confiance encore plus, alors j'ai pu pratiquer sur plus de comptes, plus grand, plus fort et ça sera de plus en plus le cas.
    Mais avoir des certifs n'empeche pas de se planter, de se tromper, d'avoir des instants de lag de cerveau, à mon sens, seule la pratique intensive permet d'etre un vrai expert!!! Je signe "débutante experte certifiée", du coup, haha

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 102
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Certifications > être certifié ?
    Bonsoir,

    Moi, je suis autodidacte.
    Je passe d'un logiciel à l'autre.
    J'ai commencé avec 95, 95b, etc...
    je ne vous explique pas les plantages qu'il a fallu résoudre tout seul.
    En 2002, un ami est venu me voir et m'a dit : je sors de l'afpa et je n'y connais rien. j'envisage une certif 2000 mcsa mais à condition que tu m'aides

    pas de problème que je réponds. et il se met au boulot
    6 mois après, il est mcsa et il a sa certif xp

    il fait des recherches d'emplois qui aboutissent à des salaires en dessous de ce qu'il devrait etre payé
    on lui a fait la remarque qu'il était trop diplomé

    Conclusion ; il est reparti à son premier métier ou il gagne bien sa vie

    Quant à moi, l'informatique est un plaisir
    je bidouille, fais de l'infographie, sites internet, Access, etc...

    Alors pourquoi se certifier?

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La certification seule ne vaux rien.
    Tout d'abord pour qu'une certification vale quelque chose il faut qu'elle soit de haut niveau (pas une simple ccna ou mcp).
    Ensuite une fois qu'on a une certification importante, la seul chose qu'elle peu apporter, c'est un + sur le cv qui fera la petite différence: c'est tout.
    Pour ma part la certification me permet de mettre des buts afin d'avancer dans mes révisions autodidacte.
    Bien à toi

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikhor Voir le message
    Bonsoir,

    Moi, je suis autodidacte.
    Je passe d'un logiciel à l'autre.
    J'ai commencé avec 95, 95b, etc...
    je ne vous explique pas les plantages qu'il a fallu résoudre tout seul.
    En 2002, un ami est venu me voir et m'a dit : je sors de l'afpa et je n'y connais rien. j'envisage une certif 2000 mcsa mais à condition que tu m'aides

    pas de problème que je réponds. et il se met au boulot
    6 mois après, il est mcsa et il a sa certif xp

    il fait des recherches d'emplois qui aboutissent à des salaires en dessous de ce qu'il devrait etre payé
    on lui a fait la remarque qu'il était trop diplomé

    Conclusion ; il est reparti à son premier métier ou il gagne bien sa vie

    Quant à moi, l'informatique est un plaisir
    je bidouille, fais de l'infographie, sites internet, Access, etc...

    Alors pourquoi se certifier?
    ton copain sait pas se vendre. rien d'autre. S'il est sous payé, il sait pas passer un entretien. je suis franchement désolé mais la certification est un plus. Vient avec moi en entretien et je te montrerai comment il faut expliquer au recruteur, quel avantage il a à embaucher un certifié

    faut pas croir que c'est un pin's qui ouvre toutes les portes, il faut l'utiliser le titre de certifié et surtout, l'expliquer aux gens
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Les certifs c'est de la Daube
    Les certifs ont un intérêt surtout pour Microsoft et autres car çà leur permet d'augmenter leur CA.

    J'ai 23 ans d'expérience sur les technos IBM et Microsoft et je ne suis pas certifié faute de monnaie...par contre je rencontre tous les jours en clientèle des jeunes qui reviennent de formation chez des partenaires Microsoft avec plein de certifs dans leur valise. Alors qu'ils viennent de suivre la formation et qu'ils n'ont pas ou peu d'expérience sur le sujet.

    Il y en a une qui m'a même expliquée que les réponses aux questions des certifs sont à 80% celles des tests à blanc effectués pendant leur cours.

    Je suis autodidacte et expert sur SSAS, SSIS, SSRS et je n'ai pas de certif.

    Par contre je travaille avec des personnes qui reviennent de formation sur ces modules avec certifs à l'appui mais qui n'ont vraisemblablement pas compris le comment du pourquoi. Alors çà me fait doucement rire cette histoire de certifs.

    De plus les entreprises font n'importe quoi aujourd'hui et font confiance à des diplômes dont elles n'en connaissent même pas la signification.

    C'est pourquoi je dis que les certifs c'est de la Daube!

    Cordialement

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    CA, c'est du message constructif.
    ce que tu dis n'est pas totalement faux mais néanmoins avant de te dire expert, je t'invite à venir ici et je t'assure que nous saurons trouver des problématiques où même ton expertise sera mise à mal. De même je t'encourage à UNE fois dans ta vie, de passer une certification, sur SSIS si tu veux ou autre, et on va voir le score que tu fais
    passe là, ressors le score et APRES tes arguments auront de la validité. en attendant, ils ne valent rien car tu parles sans connaissance de cause
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Sans haine ni violence
    Oui c'est un message constructif car il faudrait arrêter dans ce pays de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!

    je comprends que mon discours ne plaît pas aux afficionados Microsoft et c'est tant pis!

    Par contre, Je ne vois pas en quoi vous pouvez prétendre que mes arguments ne valent rien car je parle sans connaissance de cause d'après vous!? Qu'est-ce que vous voulez dire par là? Je suis sur une mission depuis 10 mois sur une importante solution décisionnelle (techno Microsoft) d'un grand groupe du secteur de la grande distribution et j'ai plusieurs années derrière moi sur la mise en place de SI et également comme formateur sur les technos IBM.

    Pouquoi tant d'agressivité? Ce n'est que ma vision et mon expérience en entreprise. Tous les faits que je rapporte sont du vécu. Les personnes pour lesquels j'ai rapporté les propos existent vraiment !

    En ce qui concerne les certifs j'aimerai bien les passer, car effectivement les entreprises aiment bien, (SSIS, SSAS et SSRS) mais personnelement je n'ai pas les moyens, car elles coûtent cher, et ma société est trop petite et mon boss n'a pas le budget. Alors comment on fait? Cela n'empêche pas qu'on peut être autodidacte et expert sans avoir passer la moindre certif.

    Cordialement

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Hikage
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 177
    Points : 6 301
    Points
    6 301
    Par défaut
    Bon pour information, je suis consultant Java et certifié (SCJP, SCWCD, SCJWSD et récemment Spring Framework Professional).

    Je dirai qu'il y a de multiple intérêt à être certifié.

    1. Ne nous mentons pas, avant même de rencontrer le client, celui-ci reçoit une liste de CV. Si tu as une ou plusieurs certifications, tu as plus de chances de passer à l'étape suivante et rencontrer ce client.

    2. Si tu as correctement préparé la certification ( sous entendu, ne pas étudier une liste de questions par coeur ... ), la certification te permet d'apprendre pas mal de chose. Des détails la plupart du temps, mais qui permettront parfois de te faire remarquer.

    3. Personnellement, je suis assez autodidacte. Les objectifs d'une certification me permettent d'avoir un plan d'apprentissage et de vérifier mes connaissances par la suite avec l'examen de certification.

    4. Concernant le salaire, je n'ai pas eu d'augmentation. Je n'en ai pas spécialement demandée non plus... mes certifications étant payées par mon employeur. Mais en tant que consultant, je sais que si un jour je décidait de changer de boite mes certifications me permettrons de mieux négocier un futur salaire... Non seulement parce que je suis certifié sur papier, n'ayant pas baclé mon etude, je sais prouver mes connaissances et j'ai acquis une confiance en moi.


    De plus, si un jour j'en avais marre des SSII, et que je désire me lancer en freelance ( pas avant quelques années avec la crise ), les certifications seront certainement un gros plus aussi.
    Hikage
    SCJP / SCWCD & SCWSJD Certified / Spring Framework Certified
    [Personal Web] [CV]

    F.A.Q Spring Framework - Participez !

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Soyons clair

    j'ai peut-être été un peu dur dans le choix de mes mots.

    Je ne dis pas que les certifs çà ne sert à rien et que c'est facile à obtenir (sauf lorsqu'il s'agit d'une formation organisée par un partenaire, comme par hasard même les plus nuls l'obtiennent. En tout cas les 2 personnes rencontrés en clientèle étaient de ceux là), bien au contraire.

    Ce que je voulais dire par l'expression "c'est de la Daube..." c'était qu'à la sortie d'un cours sur une techno avec une certif dans la poche sans aucune expérience c'était un peu bidon et qu'on ne devenait pas un expert parce qu'on avait une certif mais en étant sur le terrain et en ayant une certaine expérience en entreprise.

    Les certifs doivent être une valorisation, une confirmation de l'expérience.

    Je suis prestataire, je me forme depuis des années sur l'ingénierie logiciel et les architectures et je rencontre plus souvent des personnes bardés de diplômes et plus jeunes que moi et pourtant avec un manque de connaissances et d'expérience dans l'implémentation de ces technos.

    Bon mais il m'arrive d'en rencontrer des bons (moins souvent quand même)!

    Et je le rappelle mon boss ne peut pas me payer ces certifs.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout d'abord pour les questions blanc qui ressemblent aux examens de certifications ce n'est pas vrai pour les certifications dev (fx 3.5 par exemple).
    Ensuite je trouve ton message bien agressif, dire cela ne sert à rien tu vas un peu fort.
    Dernière modification par Invité ; 07/11/2008 à 21h46.

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 72
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Bonjour
    Suite à trente en d'informatique, dans mes boutiques dont dix ans en SSII ?

    La certification pour les SSII est très interessantes car l'entreprise le vendra plus cher , ! mais ce n'est pas pour cella qu'elle donnera au salarié un gros salaire ! par contre il est important de noter que avoir un niveau de pratique ( est certe plus constructif car être certifié ne veux pas dire compétent )
    mais diplomé et sa sa a un cout. un certfié NT ou VB dans les années 80 valais 400 euro jour, minimum, maintenant si c'est un bon commercial pour ce vendre aux grosses entreprises. le plus interessant est donc de rentrez dans une SSII en tant que niveau certif et non certifié et profité du fait que tous les ans vous avez droit a une certif si bien sur vous demandez d evolué sur un poste en correspondance. et en 6 ou 7 ans vous vous retrouvez avec un super bagage grace au formations que vous n'aurez pas eu besoin de payer.

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    En parlant de certification, je suis autodidacte et j'ai actuellement un choix un peu dure à faire. J'ai le choix entre passer en contrat de pro durant 12mois la MCSD au sein d'une boite nommé FWA qui bosse pour de gros client. Ou passer une licence pro (diplome reconnu pas l'état) en 12 mois au sein d'une boite qui s'appelle routine et qui veut mettre sur pied un site en asp.net.

    J'ai du mal à me décider. Merci de vos avis sur la question.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

Discussions similaires

  1. Bon je vais essayer d'être simple :
    Par fpouget dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2003, 17h46
  2. question (peut-être idiote) sur les vues
    Par LadyArwen dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2003, 10h35
  3. Comment être sure que mon appli prenne le focus ?
    Par AmaX dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2002, 15h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo