J'ai une question générale, destinée à ceux qui connaissent bien comment les requêtes sont optimisées dans Postgres. Je dois joindre plusieurs tables qui sont toutes reliées par une table de corrélation (une table plusieurs a plusieurs). La méthode classique et d'écrire un clause WHERE de ce type

A.id = CORR1.from_id AND COOR1.to_id = B.id and B.id = CORR2.from_id AND C.id = CORR2.to_id... etc.

CORR1 et CORR2 sont des alias sur la meme table de corrélation (mais c'est pas important pour cette question).

Le problème est que la jointure A->COOR->B peut dépendre de certaines conditions (il est possible que la relation ne soit pas directe), car la table CORR est en fait un arbre. Il est possible que le nombre de jointure ne soit pas connu d'avance.

J'avais donc entrepris d'écrire une fonction qui effecturais le travail pour résoudre la jointure, elle a la forme

IS_LINKED(A,B), si elle retourne VRAI, la jointure existe, sinon c'est FALSE.

La clause WHERE deviens alors

WHERE IS_LINKED(A,B) AND IS_LINKED(B,C)

maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que Postgres va construire une produit cartésien de A*B*C et tester toutes les options parce qu'il n'a pu optimiser a partir de la clause WHERE avec des jointures classiques.

Est-ce que je me plante ou Postgres est assez malin pour optimiser ce genre de requête..

Merci