Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/12/2007, 11h18   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [gestion des méta-données]

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui fait de la BI.
Je dois rédiger une étude technologique concernant les méta-données dans les systèmes d'information.

En ce moment, je recherche les solutions existantes sur le marché concernant la gestion de ces métadatas...
Le problème est que chaque éditeur dans la BI a son propre format de métadata, et donc je ne trouve pas d'info la dessus.

J'ai vu qu'il existe certains standards pour l'importation/exportation de méta, comme CWM et XMI du groupement OMG.
Il existe aussi un logiciel qui permet de convertir les méta dans différents formats: MIMB http://www.metaintegration.net/Produ...rtedTools.html

Mais je ne trouve rien de plus... Connaissez vous d'autres standards, d'autres logiciels qui gèrent les métadatas, notamment au sein d'un SI hétérogène.

Merci pour votre aide.
tiiiit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2007, 13h01   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour, peux-tu préciser ce que tu entends par "Metadata"?

Certains éditeurs emploie ce terme simplement pour désigner leur modèle de données, d'autres pour parler des données structurant du contenu, ou encore d'autres pour parler tout simplement d'un dictionnaire...
yphilogene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2007, 13h54   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par yphilogene Voir le message
Bonjour, peux-tu préciser ce que tu entends par "Metadata"?

Certains éditeurs emploie ce terme simplement pour désigner leur modèle de données, d'autres pour parler des données structurant du contenu, ou encore d'autres pour parler tout simplement d'un dictionnaire...
Pour moi, métadata=métadonnées=données à propos des données
c'est-a-dire les données concernant les structures des tables, les informations agrégés (date de mise à jour, détails du calcul de la valeur...), informations sur d'où vient une donnée (ETL),etc...

Pour moi, le dictionnaire de données c'est [nom de la valeur,type,description, contexte] mais cet ensemble est destiné à l'utilisateur final...

J'espère que ça vous aide un peu, car moi je commence à être perdu devant le peu de ressources que l'on trouve concernant la BI. (surtout en français, il n'y a presque rien)
Vieux 07/12/2007, 15h14   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Après des heures et des heures à rechercher pleins de standards sur les metadatas, il se trouve que depuis quelques années, il n'existe plus qu'un seul standard nommé CWM (Common Warehouse Metamodel). CWM est basé sur MOF,UML et XMI.
L'autre format concurrent s'appelait OIM (Open Information Model).

Quasiment tous les outils du marché sont maintenant compatibles avec CWM, ils peuvent importer/exporter avec ce standard.

Vous connaissez CWM? vous l'avez déjà utilisé?
Vieux 13/12/2007, 09h08   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
up pour ce dernier post, merci
Vieux 30/01/2008, 18h03   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut méta-données

Effectivement l'outil MIMB de Meta-integration est le meilleur qu'il m'ait été donné d'utiliser.

D'ailleurs depuis le 20 Décembre 2007 ils ont conclu un accord d'OEM avec Business Objects pour leur fournir leur moteur d'intégration.

Si tu veux une solution d'un grand éditeur , tu as Meta Data Manager de Business Objects qui est moins puissant (mais il sera peut-être amélioré).

Au fait dans quel contexte as-tu besoin d'une solution "Meta-données" ?

As-tu progressé depuis que tu as posé la question dans ce forum ?
oke_bzh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2008, 09h18   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Pas beaucoup de progression malheureusement:
J'ai testé MIMB, et il a très bien marché pour mes tests.
Je n'ai pas trouvé de logiciel équivalent.

Concernant CWM, il est maintenant dépassé mais devrait être remplacé par IMM, le nouveau standard de l'OMG, actuellement en RFP (request for proposal)...
Aucune info sur MetaData Manager de BO... à part les 3 pages de leur site...
et impossible de voir de quoi ca a l'air et quelles sont les possibilités offertes.
Vieux 10/11/2008, 11h23   #8
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

je me permet de rélancer ce post.. car je commence à travailler sur un sujet concernant les méta données en BI
tiiiit : avez vous avancé dans vos recherches...?

Merci d'avance
Rgent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2008, 16h03   #9
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
c'est un sujet intéressant, c'est bien rgent de le relancer, mais il faudrait en faire un topic ( ou un article, je ne sais pas comment on dit )

pour ma part je connais metaanalysis de synergy, mais bon, ce n'est pas terrible et j'en étais très déçu.
pentaho fournit aussi une solution, mais ça ne donne pas envie de l'utiliser ...
Je ne connais pas d'autre logiciel, généralement on développe un meta-dictionnaire dans son coin vite fait ... ou alors on reste aux bons vieux fichiers excel
doc malkovich est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2009, 12h46   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par tiiiit Voir le message
Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui fait de la BI.
Je dois rédiger une étude technologique concernant les méta-données dans les systèmes d'information.

En ce moment, je recherche les solutions existantes sur le marché concernant la gestion de ces métadatas...
Le problème est que chaque éditeur dans la BI a son propre format de métadata, et donc je ne trouve pas d'info la dessus.

J'ai vu qu'il existe certains standards pour l'importation/exportation de méta, comme CWM et XMI du groupement OMG.
Il existe aussi un logiciel qui permet de convertir les méta dans différents formats: MIMB http://www.metaintegration.net/Produ...rtedTools.html

Mais je ne trouve rien de plus... Connaissez vous d'autres standards, d'autres logiciels qui gèrent les métadatas, notamment au sein d'un SI hétérogène.

Merci pour votre aide.
Bonjour,
je ss en stage de PFE dans une societe de BI/DW et jé un sujet sous le thème une approche de la mise en place de métadonnée en BI/DW. j'aurai besoin de votre aide SVP des doc cahier de charge des rapports sur ce thème jé trouve boco des dificulté jé pas trouver des doc interessant et il me reste ke un mois pour rédiger le rapport et faire klk chose pour ma soutenance.
Merci d'avance
jiji24 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h29.

Partenaires

Hébergement Web