IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Delphi / Firebird - Liaison et déploiement


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 50
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Delphi / Firebird - Liaison et déploiement
    Salut à tous !!! J’aimerai développer une application Delphi avec une base de données. Suite aux avis du forum j’ai choisit Firebird qui me servirai juste en temps que fichier de données. J’ai tatonné un peu avec Firebird et j’ai rencontré aux prémices du projet des petits problèmes qui me font déjà repenser mon choix Firebird. Mais avant de changer une nouvelle fois, j’aimerai l’avis de quelques uns d’entre vous qui ont de l’expérience en Delphi/Firebird, pour avoir des avis sur les points suivants :

    - J’ai utilisé les composants FIBPlus soit disant gratuit, mais ils sont limités à l’utilisation. Donc j’aimerai savoir si en ODBC ça marche bien avec Firebird ou si les composants pour InterBase sont plus surs ? A première vu ça à l’air de marcher, mais quand on pousse plus loin est ce que les composants InterBase restent fiables avec Firebird ?
    - Est-il facile de déployer une application avec une BDD Firebird ? (ex : avec access et installshield, on installe le BDE et ça roule sans aucune intervention)

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils. A+

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 190
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    en ce qui concerne les composants, j'utilise les composants TTable TQuery ect + le BDE, ça marche bien, si je pouvais j'utiliserais les composants Interbase car ils permettent la connection en natif => pas besoin d'installer le BDE ni ODBC

    maintenant si tu souhaites utiliser UIB ou ODBC ou autres je ne pense pas que cela soit un problème

    pour l'installation c'est assez simple (d'accord c'est un peu moins simple qu'une base access mais ça reste faisable)

    tu fais une installation du superserveur Firebird sur le poste serveur de base de données et tu install juste le client firebird sur les postes client

    si tu utilises le BDE ou l'Odbc il faudra penser a paramétrer l'alias de connection

    l'installeur de firebird peux être executé en ligne de commande avec des paramètres du genre /silent etc pour automatiser le choix des options
    @+

  3. #3
    Membre émérite Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 894
    Points : 2 771
    Points
    2 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par jesusnavas Voir le message
    - J’ai utilisé les composants FIBPlus soit disant gratuit, mais ils sont limités à l’utilisation. Donc j’aimerai savoir si en ODBC ça marche bien avec Firebird ou si les composants pour InterBase sont plus surs ? A première vu ça à l’air de marcher, mais quand on pousse plus loin est ce que les composants InterBase restent fiables avec Firebird ?
    voir UIB

    pour un simple BD local avec cette note
    PAS DE DESTIN, C'EST CE QUE NOUS FAISONS

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 50
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Super les gars !!! Sincèrement merci...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 50
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ca y est, je me suis lancé, je viens donc complèter ma réponse, j'utilise IBX avec la version embeded de Firebird. Pas d'ODBC, pas de BDE, juste 3 dll, les composants IBX marche super vu qu'ils accèdent via la dll écrite pour Firebird.

    Côté déploiement, ben y a rien du tout à part 3 petites dlls. L'application et même portable sur clé USB, le pied !!!

    Après une longue réflexion personnelle, le mieux de mon point de vue pour faire de la base de données en Delphi c'est Firebird avec les composants IBX en tout cas pour les projets comme le mien qui sont pour du purement local. J'espère que les bruits d'abandonner la suite de composant IBX n'est pas véridique, ça serait trop dommage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Delphi - Firebird] Gestion des transactions
    Par Lili21 dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 18h34
  2. Delphi, Firebird et Vista
    Par obione dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 19h02
  3. Delphi, Firebird, et requetes longues ...
    Par shikami dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2004, 20h04
  4. Delphi, Firebird, et lenteurs
    Par shikami dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 19h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo