![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Solaris Forum d'entraide sur le système Solaris. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Bonjour
Sous solaris 8 , je souhaiterais "logguer" les users. a savoir, exactement : Creer un fichier log pour chaque user Enregistrer les commandes passés par ce user dans un ficher. Merci par avance |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
je pense qu'utiliser la commande script dans le .profile des users est une bonne solution mais attention à la taille des fichiers (enfin si tu les archives).
Code :
script /var/log/username si ma memoire est bonne cette commande est disponnible sous solaris. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
La commande script est bien disponible sur Solaris comme j'imagine sur tous les Unix et Unix-like vu qu'elle est apparue il y a plus de 25 ans sur BSD.
La solution utilisant "script" est très facilement contournable, écrasera les logs au login suivant et ne tracera pas les commandes après la sortie du premier shell On peut l'améliorer comme ceci: Code :
script -a /var/log/username ; kill $$ Solaris propose une solution bien plus fiable et sûre avec BSM (Basic Security Module). http://abelew.web.wesleyan.edu/bsmaudit1.html |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Bonjour,
Autre solution : utiliser l'accoutning système : il se charge de logger toutes les commandes tapées par les utilisateurs, et tu peux utiliser logrotate pour gérer le nombre et la taille des logs (ou un autre programme tierce, facile à écrire). démarrage de l'accoutning, en utilisant le fichier /var/adm/pacct pour contenir les logs : Code :
/usr/lib/acct/accton /var/adm/pacct man acct pour plus d'informations
|
![]() |
![]() |
||
[SOLARIS] comment logguer les users ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|