Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/12/2007, 14h19   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à zghidi
Par défaut avis sur mon CV d'ingénieur

bonsjour tous le monde
Je vous confie mon CV pour un éventuel poste d'ingénieur développement.

Surtout critiquez moi la partie compétences informatiques parceque je sais pas comment mettre en valeurs mes connaissances en .NET et J2EE: ce sont des architectures est ce que on crée une nouvelle rubrique ou bien le intéger comme j'ai fais.

Merciii d'avance
Fichiers attachés
Type de fichier : doc CV-zghidi-V3-.doc (38,0 Ko, 191 affichages)
zghidi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/12/2007, 14h50   #2
Membre habitué

Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à LoDev
Salut,

en premier, je dirais qu'il faudrait mettre ton CV sur une page. C'est difficile, mais si c'est trop long, de nombreux recruteurs ne prendront pas le temps de le lire (c'est pas une généralité). Pour la taille tu peux essayer de travailler tes expériences sur la même ligne que la table, idem pour la formation. Tu peux diminiuer l'interligne sur ton état civil.

Ensuite, j'enléverai Poste recherché : tu es Ingénieur Développement. Tu l'inscris en titre.

Pour la présentation, je mettrais en premier les expériences, compétences, formations.
Au niveau des compétences, language en premier, environnement, en gras les plus maîtrisés. La bureautique en dernier.

Dans la tête d'un recruteur, il faut qu'en visualisant ton CV, il soit capable de savoir ce que tu veux faire (Ing dév) et ce que tu maîtrises.
LoDev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/12/2007, 23h05   #3
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par LoDev Voir le message
en premier, je dirais qu'il faudrait mettre ton CV sur une page
A mon sens, c'est profondément stupide comme régle. Un CV peut faire 10 pages pourvu qu'en 1° page on mette l'essentiel. En l'occurrence, les compétences arrivent après l'expérience et ça c'est pas bon. Le recruteur veut savoir tout de suite à qui il a affaire et éventuellement il continue s'il veut connaitre le parcourt pro. Ensuite expé pro et AIESEC sont séparées, je trouve ça dommage. Vie associative et centre d'intérêt sont coupés par un paragraphe, pareil c'est dommage.

L'ordre des langues est surprenant, en principe c'est classé du mieux au moins bien donc la langue maternelle en dernier ça colle pas.

Enfin puis poste recherché et dans une police bcp plus grande sans aucun intérêt. Mets une entête en gros avec nom, prénom et poste.
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2007, 15h15   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Benoît Courtine
Directeur technique
Détails du profil
Nom : Homme Benoît Courtine

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CyberChouan
Petit détail en plus de ce qui a été dit: j'éviterai de mettre à la fois l'âge et la date de naissance. C'est redondant.

Quand à la taille, je serais un peu plus restrictif que orafrance: à mon avis, deux c'est un maximum.
CyberChouan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2007, 08h46   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à zghidi
Merci les amis, j'essaierais de mettre une nouvelle version
zghidi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/12/2007, 00h18   #6
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
en premier, je dirais qu'il faudrait mettre ton CV sur une page. C'est difficile, mais si c'est trop long,
n'écoute SURTOUT PAS cela. les CV d'une page c'est ce qu'on dit aux étudiants qui cherchent leur premier stage pour éviter qu'ils mettent trop de hobbies ou informations inutiles.

Ici, tu met bien tous tes stages et pour chacun tu y spécifies clairement ce que tu y as fait et c'est ce que les recruteurs veulent. avec ton cv, ils peuvent lire rapidement grace aux mini titres explicites (formation oracle) et peuvent en savoir plus s'ils le désirent, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Il faut trouver la facon dont le recruteur peut:
- avoir une lecture rapide et connaissant ton parcours
- avoir les détails s'il souhaite en savoir plus sur une expérience précise

Je ne vois pas comment en une page on pourrait faire tenir 5 ou 6 expériences même en donnant le minimum de détails car il reste la formation, les compétences, hobbies, infos perso, etc. A l'inverse, tes stages, il faudra les faire disparaitre au fur et à mesure que tu gagneras d'autres vraies expériences pro.
Vieux 14/12/2007, 14h51   #7
Membre habitué

Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à LoDev
Citation:
Envoyé par orafrance Voir le message
A mon sens, c'est profondément stupide comme régle. Un CV peut faire 10 pages pourvu qu'en 1° page on mette l'essentiel.
En résumé, tu fais l'essentiel de ton CV sur une page et détail sur les 9 autres. Au final, les personnes vont lire la 1ere pour avoir l'essentiel (vu que tu as pu tout mettre d'essentiel pour le recruteur sur une page) et les 9 autres c du blabla !!! spécialement pour les non étudiants.

C'est pas une règle de mettre une page, mais simplement un conseil, d'ailleurs tu le reprends par l'essentiel doit être sur la 1ère page. Un CV doit aller à l'essentiel, après on appelle ça un dossier. Mais, faire un dossier peut être intéressant quand l'entreprise et la personne sont ciblées. Tu peux très bien faire ta lettre, ton CV (sur 1, voir 2 pages), puis joindre un dossier plus détaillé de tes expériences et projet. Par exemple, un RH ne regardera que ton CV, alors que le chef de projet regardera plus facilement ton dossier.
Dans de nombreuses sociétés, on passe d'abord par les RH qui transmettent après au chef de projet, directeur...
Les ressources humaines reçoivent de nombreuses demandes pour différents profils, donc c important d'être synthétiques.
Tu peux m'écouter ou pas, mais une chose importante, pense toujours à qui tu vas envoyer ton CV. S'il est technique ou non, si la candidature est spontanée sur la boîte perso (peu de chance qu'il reçoive 50 CV dans la journée), tu peux mettre plusieurs pages. Pour les RH, évite.

Après ce n'est qu'un avis personnel, d'autres on peut être des expériences différentes qui se sont bien déroulé en envoyant un CV de 10 p. Après jusqu'à dire que mettre une page c stupide, je trouve ça limite, voir vexant.
LoDev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h15.

Partenaires

Hébergement Web