|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
J'ai, dans une maison, une connection 9tel en 512 Ko avec un modem serie 3c connecté en ethernet sur un PC. Je viens d'équiper le routeur en Wifi pour le portable de ma fille : Tout va bien. J'ai une deuxième maison située à 300m, reliée à la première en filaire (7paires). Ne pouvant pas être facilement (et économiquement) relié par FT, comment profiter de ma connection Tel + ADSL (encore que le tel, je peux m'en passer) dans cette deuxième maison ? L'ethernet semble limité à 100m > Utilisation d'un ampli ? Le CPL semble lui aussi limité à une cinquantaine de mètres... Le WiFi idem, (et puis, je ne voudrai pas être dépendant de l'allumage du PC principal). Ou, peut-on relier deux modems ADSL sur une seule ligne tel ? Merci d'avoir tout lu |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Pour une telle distance il n'y a que la fibre optique qui pourra t'être utile. Les équipements réseaux fibres sont assez cher mais je suis tombé sur ça :
http://www.busiboutique.com/cgi-bin/...atalogid=35804 Ça à l'air assez intéressant. Par contre pour trouver la fibre au mètre c'est un peu plus dur surtout que tu ne peux pas ajouter les connecteurs aux extrémités sans un équipement très coûteux. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 448 ![]() |
La fibre optique reste encore et malheuresement un luxe !
En wifi tu peux avec la norme n+ je crois. Par exemple la derniere freebox permet de capter le signal dans un rayon de 500m. Mais vu que tu viens dejà de faire un achat de routeur |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Une liaison Wifi en grande distance c'est pas ce qu'il y a de plus fiable. Et je n'ia pas trop vu de test dans de telles condition (300m de distance + les murs de maisons à traverser pour rappel).
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour ces promptes réponses, mais effectivement, Fibre optique : je préfère oublier : plus d'1 euro le ml + adaptateurs + le tirer en tranchée ![]() Vous pouvez confirmer qu'il est impossible de connecter deux ordis sur une même ligne téléphonique ? Parce que, pour moi, ce serait idéal vu que la première maison est sur le réseau FT, avec mon 7 paires téléphonique, je n'aurai aucun pb à faire la liaison, quitte à coupler 2 ou 3 paires pour limiter les pertes... [I]Au passage : chapeau pour ce topic qui est très bien fait et très confortable d'utilisation.[/I]
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Le problème de la paire téléphonique c'est l'affaiblissement. Sans répéteur tu ne pourras pas couvrir la distance pour de l'ethernet.
Bon en cherchant un peu tu peux utiliser des d'antennes directionnelles sur des points d'accès wifi pour faire le lien avec tes deux réseaux. Mais tu doit avoir une ligne de vue direct entre les deux bâtiments. Exemple d'antennes : http://www.neodiscount.com/antenne-w...53Cbr%253E.htm Je ne peux pas te donner beaucoup plus d'infos vu que je n'ai jamais eu à utiliser ce genre d'antenne. Mais tu peux trouver pas mal d'info en faisant des recherche sur "patch antenna" ou "antenne patch" sur google. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
C'est tellement évident et pas trop cher, apparemment ! Je surf et reviens... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
C'est pas l'histoire du hibou et de la perroquette...
Mais, je la branche où, mon antenne ??? Et oui, bien que l'offre soit abondante, je n'ai pas trouvé comment raccorder une antenne exter (son câble) sur une carte Wifi PCMCIA de la trio 3c dont l'antenne elle est interne à l'intérieur... ![]() Je crois que je vais me mettre à la mécanique. Ou au jardinage, tiens !
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
En fait pour ce type de connexion je te conseillerais plutôt de prendre deux points d'accès Wifi avec antennes démontables.
Ainsi tu pose un point d'accès dans chaque maison et tu branche tes antennes dessus en les orientant comme il se doit Ça fait certes du matériel supplémentaire mais au moins ça te permettra plus de mobilité des deux cotés si tu utilise des portables. Ça évitera de traîner le câble de l'antenne derrière toi. Mais c'est vrai que ça ajoute le prix des deux points d'accès même si ce n'est pas du matériel trop cher, ça chiffre un peu plus. De plus je ne peux pas te conseillé sur un matériel précis vu que je connais pas trop le marché pour ce domaine. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Ca veut dire que ma Neuf boite + ma carte achetées sur Ebay, je me les revends, quoi ! Bon, c'est pas le pire.
Je vais essayer de faire un point de tout çà à tête reposée et j'essaie de revenir demain... ![]() En tout cas, merci pour toutes ces idées dans lesquelles je dois trouver la lumière qui m'apportera la paix en moi (ou au moins la soluce pour me connecter) Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Regarde sur la neuf box si l'antenne est démontable. Ça pourrait te permettre de n'équiper que l'autre coté. Et ta carte va te rester utile pour te connecter à ces points d'accès
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Je vais vous joindre un petit plan : comme ça, tout le monde aura la même vision du pb.
J'ai bien regardé chez mon ami Ricoré, et effectivement, c'est tentant, vu le prix (même pour les antennes toutes faites !). Donc, je pense que je dois (ré)investir dans un routeur avec antenne friskies ou panzani en exter (et donc bricolable). C'est vrai que le matos trouvé par Gardian serait l'idéal, sous réserve qu'il ne permettent pas à tous mes voisins "arrosés" de rentrer sur mon réseau Mais bon : y font pu les gars Alors, comme je sens beaucoup de compétences et d'intérêt pour mon pb, j'en profite laaachment : (monsieur le Modérateur me redirigera peut-être sur un autre topic ?). Voilà : À m'équiper d'un nouveau routeur wifi, j'ai vu qu'il y avait des 108 Mbps, et aperçu une nouvelle norme en 802.11 n (je crois que des gens nancéens se sont réunis la dessus) ; Ne devrais-je donc point m'orienter vers ces normes et matériels ? Que cela apporte t-il (vitesse, sécurité, - à ce propos, j'ai vu que le Wep n'était pas sur du tout et que tout réside dans le mot de passe qui doit être le plus ardu possible - faut avoir une bonne mémoire...- portée ?). La neuf boite n'a pas d'antenne : le wifaille est donné par la carte PCMCIA avec antenne intégrée ![]() Alors je récapitule : Je change mon modem --> je mets un routeur (108 Mbps ?) avec une ricoré dehors ; Dans ma 2èmè maison, je mets ma 9 box avec sa carte pcmcia : je raccorde quoi, après ? Si je la laisse en solo, elle fera émetteur/récepteur wifi vers le routeur de la 1ere maison ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
En fait les différentes normes apportent des amélioration en portée et en débit. La 802.11n est en cours de finalisation à l'IEEE. Mais des version "draft" existe déjà sur le marché.
Au niveau architecture tu va devoir mettre une antenne maison des deux cotés. Si tu part sur une solution bricolage : Maison 1 : Neuf box avec la carte PCMCIA que tu va "modder" pour y connecter une antenne directionnelle (pointée vers la maison 2). Maison 2 : Point d'accès Wifi avec deuxième antenne directionnelle pointée vers la maison 1. Pour la sécurité wifi il te suffit de vérifier dans un premier temps la portée de tes réseaux. si tes voisin ne peuvent pas recevoir le signal tu n'as pas forcement besoin de mettre une super sécurité. Après tu as des choses pas très complexe à mettre en oeuvre qui évite un minimum les problèmes de connexion non voulue : - Désactiver la signal de broadcast signalant la présence du réseau. - Limiter les connexion par adresse MAC. - mis en oeuvre des système WEP/WPA (WPA étant plus robuste) Et dans ton cas : - bonne orientation / placement des antennes : en effet si tes deux maisons sont au même niveau et en vue direct tu peux t'arranger pour mettre les antennes de façon à ce que tes maisons face barrage aux signaux par rapport à tes voisins. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Merci pour ta patience...
juste en parenthèses : il y a aussi ça que je viens de voir, mais difficile de trouver le px : http://etictelecom.com/pdf_fr/pdf_fr...ocf_xsring.pdf Ma PCMCIA "modder" ??? Je la bricole pour y mettre une ricoré ? C'est possible de souder un connecteur dans cette petite chose pleine de bidules dedans ??? Et si je ne mets pas d'antenne dans la 2eme maison (M2), le signal ne sera pas assez puissant avec une seule antenne en M1 (on voit des gains de 12db avec une ricoré) ? Pour que les maisons fassent écran, il faudrait avoir des antennes hyper directionnelles (2 à 3 degrés en H et V) et je ne sais pas si Monsieur Ricoré a créé des boites à ridelles. Bon. Je commence à y voir un peu plus clair, grâce à vous et je vous en remercie. Je me posais toutes ces questions avant de refermer la tranchée entre les deux Maisons : Maintenant, je sais que je n'aurai plus à retirer d'autre réseau filaire, donc, ce WE : Terrassement en rebouchage de tranchée ![]() J'ai bien aussi une connection par tuyau d'eau dans cette tranchée, mais je n'ai rien trouver pour "Courant d'Eau Porteur Local" ni "liaison ADSL par tuyau PEHD" Merci pour vos éclairages : Dès que j'aurai mis en oeuvre mon réseau, je vous promets de venir vous rapporter mes conclusions. Bonne fin de journée. Ber. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
Pour le pas d'antenne d'un des deux coté je ne sais pas trop, je suis pas vraiment expert en propagation des signaux.
Mon réflexe serait d'en mettre de chaque coté mais j'ai peut être tord. Coté bricolage tu as quelques exemples ici : http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page...ur%20les%20AP? si tu indique le modèle exact de la carte PCMCIA il est peut être possible de trouver des infos plus précises. Un autre exemple là : http://ashashiwa.free.fr/wordpress/?p=7 |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct....=5&xtor=ADC-15
Pas trop cher et sur une simple connection type téléphone (je rappelle que je dispose de 7 paires). Sinon, pour en revenir à la carte, je me lancerais bien dans le bricolage de l'antenne comme notre ami http://ashashiwa.free.fr/wordpress/?p=7 car cela me semble assez simple. Qui plus est, la neuf Box n'étant pas appelée à bouger de sa place, cela évite le risque de dessoudage. À voir... et très intéressant, en tout cas ! Reste le risque lié aux ondes comme décrit dans http://www.justneuf.com/index.php?showtopic=23094 mais dont les principaux intervenants (omegatron et ike07) semblent travailler chez 9... |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Personnellement je pense que ce gars s'enflamme un peu trop en balançant des chiffres incompréhensible pour la plupart des gens
Surtout que de ce que je trouve un peu partout les limites de puissances sont les suivantes : 1W aux USA 500mW en allemagne 100mW en france. Certes ca ne prouve rien, d'ailleurs rien ne prouve que c'est nocif ou non. Après il ne faut pas oublier que tu va mettre en place une antenne directionnelle. Que la puissance diminue avec la distance parcourue. Que les GSM émettent à 1W. Que ton antenne sera en extérieur et sûrement en hauteur. Donc tu aura rarement le cerveau juste devant à 1cm de distance (GSM powa). Bref le gras s'enflamme vraiment beaucoup. Pour l'utilisation de ta paire de cuivre c'est un peu cher tout de même Et pour ricoré ça va te permettre de tester avec une seule antenne dans un premier temps vu que c'est du bricolage pur et dur. Donc tu modifie ta carte PCMCIA en mettant l'antenne ricoré et avec ca tu teste l'émission / réception depuis ta deuxième maison, si ça passe pas tu monte une deuxième antenne. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Après ça, je crois que je vais retrouver mon bon expresso fait maison : désolé, l'Ami Ricoré, mais...
http://stores.ebay.fr/Bargain-Pool et en affinant, on peut même aller jusqu'à http://cgi.ebay.fr/19dB-Luxus-Richta...QQcmdZViewItem avec 9m de câble, connecté , pour 52 euros port compris ! Parce que, si j'ai bien vu, ce sont les connecteurs et le câble qui coutent le + dans Ricoré. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
Tu es sur la bonne voie !
N'hésite pas à revenir par la suite pour partager ton expérience et indiqué les résultats (Et si tu as des questions bien sûr) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com