Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > E-Commerce
E-Commerce Forum d'entraide sur le commerce électronique sur le Web, et sur les paiements en ligne
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/12/2007, 22h29   #1
j_m
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut méthodes de contrôle de la fraude au paiement

Je m'occupe de la maintenance d'un site ecommerce. Dans le flot des commandes, nous avons de temps en temps des fraudes (utilisation de carte volée). Dans ce genre de situation, en règle générale, la banque valide le paiement, lorsque la carte est signalée volée le commerçant doit rembourser le montant de la transaction alors que les produits ont déjà été expédiés.

Pour l'instant, je vérifie manuellement l'utilisation de même adresse IP pour plusieurs compte ce qui n'est bien sur pas une méthode infaillible. ça ne peut fonctionner que si le fraudeur passe plusieurs commandes depuis par exemple un cybercafé sous plusieurs identités différentes.

Est-ce que quelqu'un est confronté au même problème. Existe t'il des stratégies un peu plus fines pour détecter ce genre de tentatives.

Merci d'avance.
j_m est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/12/2007, 17h03   #2
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
je pense que tant que la carte n'est pas déclarée volée par son propriétaire ça serait dur de détecter de telles fraudes.
Vieux 18/12/2007, 21h42   #3
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à webmatrix
Citation:
Envoyé par j_m Voir le message
...Dans ce genre de situation, en règle générale, la banque valide le paiement, lorsque la carte est signalée volée le commerçant doit rembourser le montant de la transaction alors que les produits ont déjà été expédiés...
Pourquoi pas mettre sur le site "Livraison après validation de payement"
C'est la meilleure solution
webmatrix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/12/2007, 15h52   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut impossible

Le souci c'est que le commerçant peut se retrouver avec des cartes qui sont passées il y a plusieurs mois et dont on signale finalement que la transaction était frauduleuse. Donc la vraie procédure sécuritaire serait d'attendre plusieurs mois pour livrer afin d'être certain que la carte est "bonne". Autant te dire que ce n'est pas possible.

La teneur de ma question était plutôt de savoir si d'autres avaient développé des stratégies pour la détection des transactions "en bois".

- demande de copie de la carte d'identité du client
- détection des créations de comptes multiples depuis la même IP

Sachant que je ne crois effectivement pas qu'il existe de méthode purement technique pour s'assurer que la carte ne va pas être mise en opposition.
j_erome est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h13.

Partenaires

Hébergement Web