|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 72 ![]() |
Boujour à tous,
Je recherche en ce moment une meilleur methode de gestion de mes tables partionnées. - Comment savoir quand mes partitions sont FULL afin d'en créer d'autres? - Comment voir l'état de mes partitions? - Quelle précaution prendre pour une meilleur gestion des tables partitionnées? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
définit un extent initial pas trop gros si tu as beaucoup de partitions et particulièremement si elles sont vides pour le moment. En effet, le INITIAL s'applique à chaque partition ça peut donc être vite un facteur de consommation d'espace disque. Prends garde aussi à la définition de la clé de partitionnement notamment sur l'impact concernant les indexes qui doivent alors être globaux ou locaux (partitionnés).
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Je comprend pas trop,
comment créer un extent initia(script d'exemple), comment l'affecter à mes partitions, et comment observer son influence comme indicateur de l'état d'occupation. C'est l'état de mes partitions de tables que je veux suivre Mes partitions sont pour la pluspart déjà occupées! merci |
|
|
00
|
|
|
#5 |
Bon... qu'est ce que tu veux exactement ? Suivre une table déjà partitionné ou créer des partitions et avoir une méthodologie pour le faire ? Quand au INITIAL, je ne peux que te renvoyer à la doc
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Je veux suivre une table partitionnée!
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
OK, donc on a répondu
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Merci beaucoup je pense que je comprend maintenant.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
C'est-à-dire?
Tu veux savoir quoi exactement? Le nombre de lignes par partitions? Le nom du Tablespace correspondant? |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Je veux savoir quand est ce que je dois créer d'autre partitions pour ma table?
Je reformule la question, Quels critères observer pour décider qu'il me faut créer de nouvelles partitions? merci |
|
|
00
|
|
|
#11 |
ça dépend du type de partition..
par hash : jamais par liste : quand tu a besoin d'une autre valeur par range : là tu peux regarder le contenu de la partition de débordement (MAXVALUE)... dans l'idéal elle est vide et sinon, au moins pas trop déséquilibrée. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
oui, il n'y a pas de règle.
Pour range, tu peux utiliser un partitionement par intervalles si tu as 11g. Sinon tu peux créer une partition par mois par exemple. Dans ce cas tu peux rajouter des partitions chaque mois, ou par avance pour les prochains mois. Merci de toujours préciser la version ![]() En gros il faut que tu nous dises pourquoi tu partitiones, comment tu partitiones, et ensuite quelle est la raison pourquoi tu voudrais rajouter des partitions. Comme déjà dit, il n'y a pas de Status, il n'y a pas de Partition full, une partition peut faire quelque méga ou plusieurs giga, c'est à toi de faire ton design. |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
Je ne sais comment vous remercié car les choses deviennent de plus en plus claire pour moi.
Ma base de données reçoit plus de 200.000 enregistrements par jour dans une de mes tables qui a aujourdhui prés de 490 partitions sous le modèle: nomtab_date_du_jour exemple: nomtab20071204 .... Il arrive que des traitements ne se font plus parceque je n'est pas créer d'autres partitions. alors je crais une partion pour chaque jour. j'ai alors créer des partition d'avance pour des jours récullés tel que nomtab20080101. Alors je me demandais comment avoir un indicateur pour me signaler qu'il faut une nouvelle partition. mais avec vos explications je commence à commprendre. je pense approfondir mes recherche dessu et voir comment en faire profiter d'autre. Si vous avez des explications additionnelles je les attends. - version oracle 9ir2 - partition range merci beaucoup! |
|
|
00
|
|
|
#14 |
déjà faut peut-être remettre la régle en question parce que 200000 lignes par partition c'est pas énorme... peut-être insuffisant. Les SELECT ne sélectionne les lignes que d'une journée ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Futur Membre du Club
Non!
Les select s'étendent sur toutes les données de la table, mais il y a beaucoup de select qui se font sur interval de date. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
alors je mettrais ma main au feu qu'au mieux les partitions sont trop petites et au pire que c'est pas du tout une bonne stratégie de partitionnement
D'ailleurs tu n'a probablement que des indexes locaux (sinon tu aurais parler d'index UNUSABLE |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
oui, peut-être un partitionement par mois et un sous-partitionement par HASH, qu'en penses-tu ?
A+ Laurent |
|
00
|
|
|
#18 |
Oui à condition d'avoir une colonne unique pour le HASH
|
|
|
00
|
|
|
#19 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
ce n'est pas une condition
Code :
Edit : ex où la clé n'est pas unique Code :
|
||||
|
00
|
|
|
#20 |
en effet, ce n'est pas une obligation dans l'absolu en revanche pour avoir une répartition égale entre toutes les partitions de hashage c'est incontournable
Et il doit y avoir 2^n partitions : 2,4,8,16,32, etc... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com