![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Autres Autres distributions : Gentoo, Slackware, Knoppix, Kaella, Dsl, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
Bonjour,
Je suis en train d’installer ma toute première distrib et j’ai choisi gentoo (version 2007.0) car elle a la réputation d’etre très formatrice dans le domaine linux. Ainsi jusqu’a présent j’ai pu : - Formater et partitionner mon disk, (hda1 (boot) 40M (me refuse + de memoire) hda2 (swap 512M) et hda3 (home je suppose 9go) - Configurer mon internet et me connecter au site mirrors de telechargement (www.gentoo.org/main/en/mirrors.xml). Ici que commence le souci, Mon portable n’etant pas recent je telecharge le stage3 pour x86 mais au bout de 26Mb de telechargement le systeme (links) me dit que je n’ai pas suffisament de mémoire et stop le telechargement. Ma question est comment je peut augmenter cette memoire. Je ne sait pas ou il le charge le seul endroit en sous capacité serait hda1 mais je ne peut pas augmenter sa capacité. Help me please. Merci d’avance. Bemyah |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Bonjour,
Je suppose que ton pb de place vient du fait que tu es toujours dans le "home" du volume réé par ton live-cd. Met toi dans ta grosse partoche avant d'aller récupérer le fichier. Apres si tu as créé 3 partitions, la premiere en boot et la deuxième en swap, la troisième est forcément racine ou / Dans ton cas le /home ne sera qu'un répertoire pas un partition. Et enfin je comprends mal pourquoi tu n'arrives pas à créer de partition d'une taille supérieur à 40Mo. Comment as-tu créé tes partitions ? éventuellement poste ici le retour de la commande suivante : Code :
fdisk -l /dev/hda1 fdisk /dev/hda p ==> print ou affiche les partitions du disque n ==> ajoute une nouvelle partition. Tu choisis soit primaire soit étendue. Tu peux avoir un max de 4 partitions primaires. Soit par exemple : /boot swap et / puis une partion étendue qui contiendra /home /var /usr /tmp et /opt (exemple "simple") Pour créer une partition de 2go, lorsque fdisk t'invitera à donner la taille voulue tappe : +2048M a ==> active une partition comme partition de boot (ajoute le flag boot à une partition précise) w ==> write ou écris les modifications dans la table des partitions. à faire obligatoirement pour sauvearder ton travail. Pour supprimer une partition existante : d puis le numéro de la partition. Bon courrage. Voila bon courrage.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Bonjour,
Tout d'abord je tiens a te remerci pour ton aide, j'ai ete sur les forum Gentoo francophone mais pas de reponse en 3 jours, mais je savai que sur developpez se serait different une vrais communaute d'entraide. Sinon pour les partitions : J'ai suivi la procedure habituelle comme tu indique: fdisk /dev/hda comande p et ainsi de suite, mais quand j'indique +128M il refuse et me dis que je depasse le "poids" autorise alors je laisse faire par defaut et il me met 40M pourtant mon disk est formate. sinon comment j'entre dans hda3 car je tape cd /dev/hda3 mais il me dis que ca n'existe pas. Merci de ton aide. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
heu je suis tout les jours sur le forum de gentoo (sur www.gentoo.org) et j'avoue ne pas avoir vu(fait attention) ton post. Mais là n'est pas la question.
Peux-tu me donner le retour de la commande : fdisk -l /dev/hda ? ça m'aidera à comprendre ou ça bloque. Sinon es-tu sur qu'il n'y a pas de partitions existante sur ton disque ? Auquel cas effectivement tu n'as pas forcément de "place" disponible sur ton disque.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Salut,
Pour le forum j'ai été sur le forum franciphone : http://www.gentoofr.org/ , sous le pseudo NaN. Sinon j'ai recommencer la procedure de partitionnement depuis le debut : j'ai formate mon disk et suivi a la lettre le procedure fdisk ... Sa a marche j'ai pu mettre hda1 a +256M, mais pour le signe + j'ai choisi le deuxieme : Je m'explique sur mon clavier (ordi portable) j'ai deux signe plus un que l'on active avec la touche fn et l'autre avec Maj, j'usqu'a present j'utilisai "Fn +" et non pas "Maj +" avec le second ca fontionne et je ne comprend pas pourquoi. Par contre lors de la procedure mkswap /dev/hda2 ma machine me dis : Setting up swapspace version 1, size = 518189 kB no label, UUID=8998d0ef-0f22-4a5e-b8a4-3c4b9bcec0e0. Ma partition hda2 fait +512M. je ne peut pas genere de swap. Merci pour tes reponses et ton aide precieuse. Bemyah |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
ok je comprends mieux pq je n'ai pas vu ton message. Perso je vais que sur gentoo.org, la communautée fr est tres réactive. Enfin ici aussi
Les touches fn des portables ne sont pas des touches "standard". C'est pour cette raison qu'elles ne marches pas forcément tout de suite. Perso, il y a longtemps que j'ai pas essayé de les faires fonctionner. Quand je vois ton post, je ne vois pas d'erreur dans la procédure de création du swap. La différence de taille me semble cohérente et dut au faite que tu crée une partition de 512. Es-tu sur que ça n'a pas marché ? tu a une erreur lorsque tu exécute la commande swapon ?
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Salut
sur ce site : http://www.dedibox-news.com/doku.php...slackware_raid ils disent : On formatte ensuite /dev/sda1 en swap : # mkswap /dev/sda1 Setting up swapspace version 1, size = 2747203 kB no label, UUID=a2d18ea9-8c93-47f0-abed-ada031a6c9a3 Puis on exécute lilo (le message d’erreur n’a pas d’importance) Je pense que c'est bon, enfin j'espere ?? Merci |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Salut,
J'ai regle le probleme de swap j'avai par fait dans fdisk : t, 2, 82. Maintenant c bon pour le swap et pour le reste. POURTANT toujour la meme erreur je me connect avec links pour telecharge le stage3 et arrive a 26M de download il me dis : "Could not create file stage3-x86-2007.0.tar.bz2 = No space left on device" Je comprend pas d'ou ca peut venir. Merci d'avance pour l'aide |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Je pense que le probleme viens du fait que le telechargement se fait sur la ram et donc comme elle fait 64M elle fini par etre depasse, et car le cd minimal doit utilise un partie qui reste fixe alors il est normale que le telechargement se stoppe a 26M a chaque fois.
Est que je fait fausse route ou pas. Merci de me repondre ou pas. Je vais installer depuis le livecd la reponse c juste pour savoir, comprendre le fonctionnement. |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Slt,
Effectivement ton pb viens du fait que ta ram doit être pleine. Tu peux essayer de te mettre dans ton HD avant d'aller récupérer le stage 3 et le snapshot de portage. Tu peux aussi les mettre sur une clée usb depuis n'importe quel OS accedant au net. Tu auras juste besoin de mounter ta clée apres le démarrage du live-cd. Tu approches la meilleure partie de l'installation :p
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
De rien. Je suis moi même débutant sur certains sujets
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Salut,
J'ai une autre probleme : J'ai installé le systeme et mis grub je redemarre et le systeme ce lance et au moment du checking root filesysteme il me dit : filesysteme coundn't be fixed. Je ne sai pas quoi faire. Peut tu m'aider ? Merci |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Citation:
c'est un message d'erreur que je n'ai jamais vut. n'est il pas accompagné de plus de détails ? (voir les quelques lignes au dessus au besoin) à quel moment ce message d'erreur apparait-il ? est-ce dans grub? (1) est-ce au moment de l'init du kernel? (2) est-ce "aprés" (3) dans le cas (1), vérifie la config de grub, notemment la partie root (...) en (2), vérifie que tu aie bien mis les drivers pour ton contrôleur de disque et le support de ton systéme de fichier (3), il devrais te proposer de rentrer ton mot de passe root, ou de tapper Ctrl-D pour poursuivre, rentre ton mot de passe root et lance un fsck.
|
|
![]() |
![]() |
||
Probleme Install Gentoo
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|