|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 55 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement en L2 informatique à Bordeaux 1, j'hésite à continuer l'année prochaine en MIAGe ou en L3 info. Ce que j'aime dans le cursus MIAGe - Pas mal de stages en entreprise(s) - Des enseignements plus variés qu'en licence info - Une taux d'insertion professionnelle élevé Ce qui me plait moins - Comme les enseignements sont plus variés (informatique et management), on ne pourra pas aller aussi loin que si l'on étudiait un axe. - Qu'y apprend-on exactement ? Que pensez-vous de filière ? Connaissez-vous quelqu'un qui la suit (ou l'a suivie) ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 263 ![]() |
Bonjour,
La licence informatique dispense des enseignements plus fondamentaux. Il s'agit de comprendre la science informatique. Comment se fait un compilateur, les grammaires employées etc... En Miage, l'informatique est plus opérationnelle et orientée entreprise. Conclusion, c'est deux visions de l'informatique différentes. C'est pour cela que les miagistes faisant après leur master, de la recherche sont rares. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui mais qu'est-ce qui est préférable ?
Connaître la science informatique et "galérer" car trop en décalage avec le monde de l'entreprise, ou être prêt à s'insérer en entreprise et accroître ses connaissances en informatique ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Un bon master 2 pro classique vaut largement un master 2 pro Miage, tout dépend de ce que tu aimes.
D'ailleurs avec la réforme des IUPs, on est en plein flou et la Miage tendrait à se confondre avec le reste de la fac. Ce qu'on y apprend, en L3 et M1: un peu de tout, de la prog de la conception (UML) du réseau, du système de l'algorithmie des maths de l'anglais du management du marketing de la compta + contrôle de gestion gestion financière en M2 il y a des spécialités: Info décisionnelle Systèmes d'info distribués Gestion de projet (même si il y en a dans toutes les spécialités) Informatique des organisations (à la Sorbonne) E-business Regarde sur www.miage.org pour repérer toutes les miages et leurs enseignements.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
me semble que les miage ferment non ??
Je crois que celui de nantes ferme entre autre a cause du systeme LMD |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
rippoz> Peux-tu me confirmer cette info ?
Je ne pense pas que si les Miages ferment, ce soit à cause du système LMD, car elles sont calées dessus. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() guillaume defrainInscription : avril 2006 Messages : 1 667 ![]() |
Je ne pense pas que les MIAGE ferment. La ou je suis à lille au contraire elle s'étend avec l'ouverture de L3, M1, et M2 en alternance.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
La Miage de Lyon a disparu et est devenue une école d'ingé.
La mienne se transforme en un Master mention Miage.
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité(e)
Citation:
Sinon pour la difference entre la Miage et l'Info généralle la difference va aussi varier selon les universités : a Nantes on aborde encore pas mal le coté fondamentale de l'informatique meme en miage ... Apres je regrete personnellement d'avoir du abbandonner les matieres math car meme si c'est galere, ca a la classe ^^ Dernier point, la miage est la seul filliere où tu peut comprendre la blague Citation:
|
||
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Pour reprendre un post précédent : un master 2 pro miage n'existe pas, car Miage est une formation IUP, donc prenant fin à bac +4 .
Tu peux également te renseigner sur un IUP GMI (Génie Math&Info) qui est un peu le 'concurrent' des Miages, mais qui offre selon moi une vision différente de l'informatique. Alors que Miage est orienté Bases de données, gestion, Merise... Le GMI est assez pointu sur la conception de logiciel, UML, les tests, les méthodes agiles etc...
Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement. Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif. ------------------------------------------------------------------------ Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au ! Merci de vous relire ____________________________________________________________________________________ Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs. Donner plutôt que jeter. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Hum... Pas ceux de lille en tous cas. On a toujours les deux IUP , GMI et Miage, qui s'arretent à bac+4. Mais ce n'est peut être qu'une question de temps.
Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement. Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif. ------------------------------------------------------------------------ Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au ! Merci de vous relire ____________________________________________________________________________________ Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs. Donner plutôt que jeter. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() guillaume defrainInscription : avril 2006 Messages : 1 667 ![]() |
Pour être en MIAGE à Lille je peux te dire que l'année prochaine il y a un M2 MIAGE qui ouvre (uniquement en alternance l'année prochaine mais a priori ça devrait pas tarder pour la formation "normale").
De plus même si il n'y a pas de M2 MIAGE le M1 MIAGE ouvre la porte à de nombreux M2 (IPINT,....).
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité(e)
Arf un vieux !
![]() Enchanté ^^ Toujours present à la fac ? Sinon il est a supposer que tu soit dans le monde du travail auquel cas ton experience m'interesse énormement (et je ne suis pas le seul ^^) |
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 7 ![]() |
Les MIAGES ne fermeront pas d'aussi tôt, j'étais à l'IUT Paris 5 qui propose une licence Miage afin d'intégrer le MASTER MIAGE.
Cette formation est le fier de lance de Paris5 en informatique. Une Master Miage est beaucoup plus porté vers la gestion d'entreprise qu'un master Classique. Après tu dois choisir selon tes gouts, tes objectifs professionnels,etc... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com