Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/11/2007, 04h23   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Projet Access simple

Bon, je connais sur le bout de mes doigts Word, Excel et PowerPoint... mais là, pour ce projet, je suis persuadée qu'Access est LA solution... Mais je ne connais pas ce logiciel à fond (dire que j'en ai une connaissance rudimentaire serait plus proche de la réalité).

Voici le topo :

On a obtenu un mandat pour les services rendus à des organismes municipaux.

1) Je dois émettre des certificats individuels à ces organismes,
2) mais une facture unique pour tous ces organismes facturés par municipalité.

Dans ma tête, il s'agit d'un cas simple où je dois utiliser deux tables:

- une table regroupant les données "organismes"
- une table regroupant les données "municipalité"

De plus, chaque "organisme" a droit à des services "de base" dont le montant est fixé à, disons, 5 000 $. Pour tout excédent à ces services, il y a une surprime de 5$ pour chaque tranche de 1 000$* qui est utilisée. Concrètement, ça veut dire qu'un contrat de service de 5 000 $ ne génère aucune suprime mais qu'un contrat de 5 001 $, puisqu'il utilise une portion (1$) de la tranche de 1000$ en excédant du montant de base doit donc générer une surprime de 5$ pour cette tranche de 1 000 $ utilisée

J'ai pas mal avancé dans mon apprentissage mais j'ai besoin de savoir comment :

1) calculer cette suprime pour les services rendus. Concrètement ça veut dire qu'un service de 5 001$ doit générer une tranche de 1 000 $ additionnelle et des coûts supplémentaires de 5$. Avec Excel, la formule serait simple en utilisant "roundup" et arrondirait la différence au millier supérieur (5 001 $ - 5 000 $ multiplié par 5$ pour chaque portion de tranche de 1 000 $ utilisée, soit 5$). Ceci est nécessaire pour produire et calculer mes certificats individuels aux organismes municipaux

2) intégrer tous ces totaux pour créer une facture unique par municipalité.

J'ai trouvé comment générer les rapports individuels et de groupe, il me reste à faire les calculs...

Quelqu'un peut me donner une idée de la façon dont je dois intégrer ces calculs?

En passant c'est une urgence et je devrais déjà être une "pro" de Access... Comme bien des projets, celui-ci est dû poour "hier" (bon, ok, mon boss est très compréhensif - et surtout il compte sur moi pour me taper le boulot de gestion quotidienne -) reste que je dois être en mesure de produire rapidement...

À moyen terme et à long terme, j'aurai également à tenir compte de d'autres paramètres... mais d'ici là, j'aurai sans doute eu le temps d'approfondir la matière

En bout de ligne, ma question finale est : comment intégrer les calculs suivants :

1) par organisme : prime selon les services rendus

2) par municipalité : prime selon les totaux obtenus pour tous les organismes.

Merci!
Flaguette est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2007, 16h34   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour,
Je crois qu'il faut que tu commance par definir un chéma global des tables et
la façon de fonctionner de l'application ,puis tu aura à demander pour des difficultées ponctuelles ,et tout le monde pourra t'aider.
Donc A+
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h49.

Partenaires

Hébergement Web