|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 222 ![]() |
Bonjour
Pour la premiere fois j’ouvre un post, esperant trouver des reponses a mes questions, et des conseils ! Alors voila, je suis inscrit au CNAM , pour la 5eme année de suite, j’ai attaqué le cursus depuis tout le debut,et au jour d’aujourd’hui il me reste une UE pour finir avec le diplôme d’analyste programmeur (bac + 2) , et aussi au terme de cette année si tout se passe bien, il me restera 4 UE pour finir avec le diplôme de concepteur architecte en informatique ( bac + 4) Le probleme, c’est que pour le moment, j’ai pratiquement aucune experience professionnelle en informatique (a part une année en tant que technicien de maintenance ). Et là je suis au chomage depuis 2 ans ! Je vois des personnes sur le forum se plaindre parce qu’ils ont du mal a trouver un emploi en info car ils se disent debutants, alors qu’ils ont fait pas mal de stages, et de cdd etc … qu’est-ce-que je vais dire moi ? ça me rend pessimiste, je fais tout mon possible pour reussir ces etudes et avoir mes diplomes,j’ambitionne d’aller le plus loin possible, mais de temps en temps, la realité me rattrape et la dureté du marché du travail me desespere ! je me retrouve dans ce fameux cercle vicieux (pas de boulot sans experience, et pas d’experience sans boulot ) et je vous fait savoir que j’ai 29 ans quand meme . Déjà, ceux qui connaissent le CNAM le savent, une experience professionnelle (meme stage ) m’est necessaire pour la validation de mes diplomes. Un prof du CNAM m’a dit qu’il m’aiderai a trouver un stage en entreprise qui sera conventionné par le CNAM, mais vu que je suis actuellement sur un projet de creation d’entreprise (dans le domaine du transport, rien a voir avec l’informatique) et que je risque de commencer dans pas longtemps, je sais plus comment m’organiser ! moi qui voulait tant ce stage, si je l’obtient,je serai dans l’embarras !!! Puis-je negocier les horaires de stages, voire les jours ??? ou bien on doit s’aligner sur les horaires de l’entreprise ? Sinon, que me conseillez vous comme domaine pour le stage ? le choix qui m’aidera a ouvrir plus de portes dans l’avenir. Trouvez vous mon cas desesperant !!! lol En gros, quels sont vos conseils pour que je reussisse une carriere en informatique, à long terme, malgre mes handicaps, qui sont mon manque d’experience, et mon age !!! Je vous remercie … |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
Citation:
le principe d'un stage, pour bcp (trop) de boites en france, c'est d'avoir un "salarié" à 35 voire 39h payé 360€ par mois. donc accepter un stagiaire le WE ou le soir ou autre, ca risque d'être difficile. tu aurais de l'XP, ils auraient plus te prendre en alternance, par exemple, 2,3 jours par semaine mais là, c'est pas évident :s
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre habitué
Citation:
sinon, que pensez vous du diplome que je prepare : concepteur architecte en informatique (bac + 4). m'aidera t'il a mettre un pied dans le monde du travail, est il credible et à t'il une vraie valeur aupres des entreprise ? |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
oui il vaudra toujours mieux qu'un bac+2 ou que rien mais le plus dur pour toi sera d'avoir ta première expérience. Ensuite, à Bac+4, il faudrait galérer un petit peu plus pour avoir bac+5. il y a un nombre exponentiel de bac+5 qui sortent chaque année et il faut s'aligner pour résister à la vague.
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 1 147 ![]() |
il est clair que le marché du travail pour les bac+2 sans XP est assez compliqué
dépendant aussi de la région, je dirais que maintenant que tu t'es lancé dans cette formation mais que tu n'as toujours pas le titre, tu as un peu (vous me passerez l'expression ) le (_|_) entre 2 chaises alors soit tu essaies de te rapprocher de la filière en cherchant dans le helpDesk,hot-liner niveau 1 ya pas mal de turn over étant donné la résistance au stress et un salaire proche du SMIC soit tu montes ton affaire, en attendant qu'une opportunité se présente soit tu te trouves un stage (à mon avis, ça serait bien pour ton cv) à priori t'as pas trop l'air d'avoir le choix mais la techno du stage, ton exp, est importante pour le futur car les passerelles entre les techno/langage sont difficile à franchir et quand tu es stagiaire tu es considéré comme un employé mais gratos alors cumulé un stage et un autre job selon le droit du travail ça va devenir compliqué.(partage de temps, droit du travail..) les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors réfléchit aux priorités, à comment tu compte construire en anticipant le long terme. et courage...!!
00
|
|
|
#7 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 222 ![]() |
Citation:
Et en théorie les candidats à l'emploi devraient être avantagés car il va y avoir un gros trou du aux départs des babyboomers à la retraite. Citation:
Je conseillerais plus de lancer et mettre sur rail ce projet d'entreprise plutot que de tenter de devenir hypothétiquement salarié. Si tu as un bon projet entrepreunarial et que tu puisses faire du chiffre d'affaire cela sera bien plus gratifiant que de faire un job routinier dans une société de services informatiques.. Parce que faut pas se leurrer salarié en informatique c'est très routinier et les perspectives d'avancement sont pas terribles.. Alors que si tu as ta petite boite tu essaies d'avoir plus de client ta boite peut s'accroitre.. et puis rien ne t'empêche de te faire des logiciels de gestion pour ton entreprise en programmant par toi-même en faisant des applis sous Access par exemple. C'est bien plus gratifiant que d'être embauché par une SSII et d'être le pion d'un projet usine-à-gaz Citation:
Ce qui compte c'est la niak le désir de s'en sortir. Il ya des gens sans diplome qui deviennent PDG de boites de 100,200,400 salariés..! Simplement il faut être conseillé, savoir ou l'on va pour ne pas se planter... |
|||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
c'est une entreprise de prestation de services,type messagerie express... ça sera de la sous traitance pour des societe genre : dhl, tnt, ups ...
bien que c'est du transport, et donc rien a voir a l'informatique, je me dis que peut etre plus tard, je m'occuperai de tout ce qui est informatique, tant au niveau materiel, qu'au niveau soft, comme le site internet de l'entreprise (sachant k'on songe aussi a faire de la vente auto par internet par la suite) , ... et aussi m'occuper du logiciel de gestion et pourquoi pas le developper etc ... mais tout ça ça reste dans le domaine du fantasme pour le moment !!! je me leurre pas, c'est la raison pour laquelle je veux pas perdre de temps et je me lance dans ce projet, mais l'informatique reste ma passion, et ça me tient a coeur de reussir mes etudes la dedans, et d'utiliser mon savoir faire dans ma vie professionnelle. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Tu ne lacheras pas l'info pour autant, donc tout va bien. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2007 Messages : 93 ![]() |
En lisant ton post, déja on sent qu'il faut que tu décides ce que TU as envie de faire après ça ira mieux
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com